11 avril 2018 – Des milliers d’avocats, de juges et greffiers manifestent à Paris contre le projet de réforme de la ministre de la justice qui doit être présenté au conseil des ministres le 18 avril.
le fil des informations
11 avril 2018 – Des milliers d’avocats, de juges et greffiers manifestent à Paris contre le projet de réforme de la ministre de la justice qui doit être présenté au conseil des ministres le 18 avril.
11 avril 2018 – Dans une conférence de presse commune Régions de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des maires de France (AMF), ont repoussé les contrats État-collectivités créés par la loi de finances 2018-2022 pour contraindre les collectivités locales à la limitation de leurs dépenses. En l’état, les 3 instances ont affirmé leur volonté de ne pas signer avec les préfets ce qu’elles considèrent non comme des contrats, mais comme un encadrement.
11 avril 2018 – Le président américain Trump prévient via Twitter que des missiles américains vont s’abattre sur la Syrie pour répondre à l’attaque chimique présumée de Douma. Des plans d’opérations ont été présentés à Macron par les chefs militaires dans l’éventualité où la France s’associerait à des lancers de missiles contre la Syrie, des avions Rafale étant prêts à décoller de la base de Saint-Dizier selon le quotidien Le Figaro.
10 avril 2018 – A l’université de Paris-Nanterre, après l’intervention des CRS, lundi 9 avril, dans l’après-midi, où une assemblée générale improvisée réunissait entre 200 et 300 étudiants, opposés à la réforme de l’enseignement supérieur, 650 étudiants réunis en assemblée générale ce mardi votent l’occupation et le blocage de l’université à partir de mercredi, et demandent la démission du président qui a fait intervenir les CRS lundi.
10 avril 2018 – Griveaux, le porte-parole du gouvernement, soutient les transactions d’armes avec l’Arabie saoudite malgré les critiques sur leur possible usage dans la guerre au Yémen. Il précise : «Ça ne veut pas dire qu’on ferme les yeux (…) Pour restaurer l’influence de la France dans certaines zones du monde, c’est un élément important de notre diplomatie ». Et il ajoute : « Notre industrie a aussi besoin de trouver des débouchés sur ces marchés. »
10 avril 2018 – Dans une étude publiée ce mardi, l’Institut national de la statistique (INSEE) compare la situation des jeunes en 1992 et 2010. La part des jeunes qui ont décroché rapidement un CDI a fortement baissé; près de la moitié des peu ou pas diplômés sont au chômage ou inactif cinq ans après leur sortie du système scolaire, contre moins d’un sur dix pour les diplômés du supérieur. «Cet écart, massif, a doublé en comparaison de celui qui prévalait pour les générations arrivées sur le marché du travail en 1992 ou en 1998». A l’instar du diplôme, l’origine sociale (fils ou fille d’ouvrier versus fils ou fille de cadre) est « elle aussi devenue plus discriminante qu’auparavant.»
10 avril 2018 -Dans une tribune à France info, plus de 400 enseignants à l’université « soutiennent et accompagnent les étudiants dans leur contestation de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et de Parcoursup depuis le début de leur mouvement.»
10 avril 2018 – Verdi, syndicat des services publics en Allemagne qui revendique une augmentation de 6% des salaires pour 2,3 millions d’employés, a lancé un nouvel appel à la grève qui concerne cette fois notamment le secteur aérien avec le personnel au sol et certains services de lutte contre les incendies des aéroports de Francfort, Munich, Cologne et Brême.
9 avril 2018 – Plus de 250 magistrats, la plupart travaillant dans des tribunaux d’instance, adressent une lettre ouverte à la ministre de la Justice et au Premier ministre s’inquiétant d’une fermeture de ces lieux de justice de proximité dans le cadre de la réforme de la justice. Ces tribunaux jugent toutes les affaires civiles pour lesquelles la demande porte sur des sommes inférieures à 10.000 euros. Les syndicats de magistrats, personnels de greffe et avocats appellent à une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 11 avril contre la réforme. «Nous refusons ce projet d’une justice illisible, déshumanisée et privatisée », ont-ils écrit dans un communiqué.
9 avril 2018 – Devant la Conférence des évêques de France, dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris, le président Macron déclare vouloir « réparer » le « lien » entre l’Église et l’Etat, qui se serait « abîmé ». Il s’oppose ainsi directement et ouvertement à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat.
9 avril 2018 – 43 % des personnels de la SNCF indispensables à la circulation (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) se sont prédéclarés grévistes pour ce lundi. « Les mêmes qui ont éclaté l’entreprise font aujourd’hui porter la responsabilité aux cheminots», déclare Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT sur la radio Europe1. Il rappelle que la ministre des Transports était auparavant chargée de la stratégie à la SNCF. Une manifestation doit avoir lieu à 14 heures devant l’Assemblée nationale alors que l’examen du « nouveau pacte ferroviaire » par les députés doit débuter à 16 heures.
8 avril 2018 – Le quotidien patronal Les Echos cite les exemples de privatisation du réseau ferroviaire dans différents pays. Il en ressort que la privatisation sous différentes formes s’est traduite par une augmentation du prix du billet pour les voyageurs. Ainsi en Angleterre, le prix des billets a augmenté, en moyenne de 25 % depuis la privatisation. Selon le Financial Times, les billets y sont 30 % plus cher qu’en France. En Allemagne où « les nouveaux arrivants ne bénéficient plus du statut de fonctionnaires (…) et où de nombreuses petites lignes et gares peu fréquentées sont supprimées (…) un train à grande vitesse sur quatre est en retard et les prix pratiqués dans le pays sont bien au-dessus de la moyenne européenne.» Au Japon où la privatisation est intervenue en 1987, il faut par exemple débourser plus de 200 euros pour un aller-retour Tokyo-Osaka, un trajet qui équivaut à un Paris-Lyon en TGV qu’on peut trouver à partir de 20€.
8 avril 2018 – Des pêcheurs britanniques manifestent à bord de leurs bateaux ce dimanche contre la perspective de voir le Royaume-Uni continuer à appliquer la politique européenne en matière de pêche après la sortie de l’Union Européenne, à partir du 29 mars 2019. « La transition n’est pas seulement un retard de 21 mois mais une condamnation à mort pour ce qui reste de l’industrie halieutique britannique », estime « Fishing for Leave », association de pêcheurs pro-Brexit dans un communiqué.
7 avril 2018 – Une fête de soutien et de solidarité s’est tenue pour renflouer la caisse de grève des postiers des Hauts de Seine en grève reconductible depuis le 26 mars! Ils s’opposent au licenciement de Gaël Quirante, postier dans les Hauts-de-Seine (92), secrétaire départemental de Sud Poste, licencié par son employeur pour faits de grève. La ministre du Travail Pénicaud a confirmé dans le week-end le licenciement malgré le refus de l’Inspection du Travail.
7 avril 2018 – A Rennes, trois cortèges de manifestants, partis de différents quartiers, ont convergé vers la Préfecture ce samedi, rassemblant un millier de manifestants pour dire « non » au projet de loi immigration-asile du ministre Collomb, actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale.
8 avril 2018 – Face à la grève des cheminots, le Premier ministre confirme dans une interview au Parisien ce qu’est la concertation organisée par le gouvernement : « Dès le 26 février, lors de ma première déclaration sur la SNCF, j’ai dit qu’il y avait des sujets qui n’étaient pas négociables : l’ouverture à la concurrence, la réorganisation de l’entreprise et la fin du recrutement au statut. Nous n’y reviendrons pas, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ouvert aux discussions pour parler des modalités ».
8 avril – URGENT – Un rassemblement est convoqué ce dimanche 8 avril à 16 heures place de la République contre l’emprisonnement de Lula et son droit d’être candidat à la présidentielle. Le POID y prend part.
7 avril 2018 – Lula est jeté en prison. Après avoir été empêché une première fois par les militants de quitter le siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo, capitale économique du Brésil, le candidat du Parti des travailleurs du Brésil (PT) à l’élection présidentielle d’octobre est finalement transporté par hélicoptère sur le toit du siège de la police fédérale. Auparavant, Lula a déclaré qu’il allait se « conformer au mandat de dépôt ». Mais, a-t-il lancé, « je suis un citoyen outré […], je ne pardonne pas que l’on dise au pays que je suis un voleur ». Il a ajouté que s’il ne pouvait se présenter à l’élection, alors le « coup d’État » contre Dilma Rousseff qui lui avait succédé à la présidence avant d’être destituée, aura été mené à son terme.
6 avril 2018 – Face aux milliers de Palestiniens à nouveau rassemblés près de la barrière de sécurité séparant le territoire israélien de l’enclave palestinienne pour réclamer le retour des réfugiés et la fin du blocus de Gaza par Israël, les soldats israéliens ont de nouveau tiré à balles réelles faisant neuf morts et plus de 400 blessés. Une ONG israélienne, B’Tselem, a publié dans la presse des encarts publicitaires en direction des militaires israéliens: « Soldat, les consignes de tirs susceptibles de provoquer la mort de civils ne présentant pas de danger pour des vies humaines, sont illégales ».
6 avril 2018 – La ministre du travail Pénicaud a présenté son texte sur la formation, l’assurance chômage et l’apprentissage, qui passera en conseil des ministres le 27 avril. Les syndicats CGT, FO et CFDT dénoncent une disposition surprise qui vise à durcir les règles de cumul allocations-revenus des chômeurs ayant une activité réduite. « C’est une mesure typique de Bercy, pour trouver les 500 millions d’euros devant financer les nouveaux droits des démissionnaires et des indépendants… tout ça sur le dos des chômeurs», déclare le délégué FO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire