Translate

vendredi 20 avril 2018

Dans toute la France, les étudiants en assemblée générale : « retrait de la loi ORE ! »

https://latribunedestravailleurs.fr/

                                   La Tribune des travailleurs


Dans toute la France, les étudiants en assemblée générale : « retrait de la loi ORE ! »


Paris, un étudiant de Censier raconte : « Deux assemblées générales de près de deux mille étudiants se sont réunies à l’université de Censier les 9 et 12 avril : c’est du jamais vu. L’assemblée générale est commune avec les enseignants et le personnel et les syndicats. Ce qui nous rassemble : retrait de la loi Orientation et réussite des étudiants. » Rennes, Strasbourg, Lille… les assemblées sont nombreuses, et l’on discute. On discute notamment autour du bulletin de Jeunesse Révolution.
Extrait : Malgré la violence des interventions policières de Macron-la-matraque, les étudiants, souvent unis avec les enseignants, les personnels et les syndicats, ont commencé à se réunir et à définir leurs revendications. De partout monte une exigence : RETRAIT de la loi ORE*.
La loi ORE de la ministre Vidal, adoptée le 8 mars, instaure la sélection à l’entrée à l’Université avec Parcoursup. La sélection ? Les étudiants n’en veulent pas. Elle a déjà été instaurée à l’entrée en master par Hollande et le gouvernement précédent, avec l’approbation d’un certain nombre d’organisations étudiantes. Aujourd’hui, c’est la sélection à l’entrée à l’Université, alors qu’il y aurait un moyen simple de régler le problème : construire de nouvelles universités publiques, ouvrir des dizaines de milliers de nouvelles places en fac, embaucher des professeurs et des personnels.
Mais le système capitaliste en faillite que M. Macron représente n’a plus besoin de former des techniciens, des ingénieurs, des médecins, des enseignants. Alors, ils « sélectionnent » !
* ORE comme « Orientation et réussite des étudiants » !
TT136 page facs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire