Translate

vendredi 13 avril 2018

à lire sur Libération - vendredi 13 avril 2018




                                             Logo Libération

vendredi 13 avril 2018



POLITIQUE Invité du journal de 13 heures sur TF1 jeudi, le chef de l’Etat a maintenu sans ciller le cap des réformes. Même s’il a tenté de contrecarrer l’image d’un président des riches, il a réaffirmé sa stratégie des «premiers de cordée».
Au Centre, un café d’Entraygues-sur-Truyère (Aveyron), jeudi, pendant l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1.
DIPLOMATIE Le gouvernement britannique a confirmé que la substance chimique utilisée contre un ex-agent russe et sa fille est un agent innervant de la famille Novichok, de conception soviétique.
Vladimir Poutine, en février 2018.
RENCONTRE Deux mois après sa relaxe, «Libération» a rencontré le «logeur» du 13 Novembre, reclus dans un hôtel. Toujours fanfaron, l’homme estime cependant sa vie «foutue» et réaffirme son innocence. Même si sa «notoriété» lui pèse, il aimerait publier une biographie.
Jawad Bendaoud dans un hôtel du XIe arrondissement de Paris, le 27 mars.
ELECTIONS L'opposition pointe de multiples irrégularités lors du scrutin qui s'est tenu dimanche 8 avril, et qui a vu le nationaliste Viktor Orbán remporter ses troisièmes législatives d'affilée. Elle accuse, entre autres, la commission électorale nationale d'avoir autorisé la participation de partis fantômes.
Le Premier ministre Viktor  Orbán, sur le point de donner une conférence de presse, le 10 avril, au siège du Parlement, à Budapest.
MONDE Le meurtre d’un jeune Pachtoun à Karachi en janvier a provoqué la création d’un mouvement pacifique et apolitique contestant les «disparitions massives» qui touchent les membres de cette ethnie, assimilés par l’armée à des talibans.
Mohammed Khan Mehsud, le père de Naqeebuhla, à sa sortie de la Cour suprême d’Islamabad, le 21 mars.
PROSTITUTION Le «parcours de sortie» prévu par la loi du 13 avril 2016 n’a bénéficié pour l’heure qu’à 56 prostitué(e)s. Manque de moyens, faible soutien de l’Etat et disparités régionales : le dispositif peine à se concrétiser. Analyse et témoignages.
Série «les Belles de nuit du bois de Vincennes».
FOOTBALL Les mastodontes de la Ligue 1 se rencontrent dimanche. Un match sans enjeu, le titre étant promis aux Parisiens, et l’accès à la Ligue des champions aux deux clubs qui, sous une apparente concurrence, vivent en symbiose très au-dessus du foot français, entre ballet des transferts, extravagances de proprios et caprices de stars.
Rony Lopes lors d’un match à Angers, le 10 février.
CULTURE De Simon Delétang, qui va arpenter les Vosges en jouant Büchner, à la performeuse suisse Anne Rochat, qui filmera son errance dans le Jura, en passant par les dancewalks de Foofwa d’Imobilité, focus sur trois artistes «psychogéographes».
Doris Magico Back to the Wall, 2017, série de vidéos performances d’Anne Rochat.
PORTRAIT Le fils de l’octogénaire juive tuée fin mars, inquiet de l’avenir de la France, évoque son amour pour sa mère, son rapport à Israël et son goût des voyages.
Daniel Knoll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire