https://latribunedestravailleurs.fr
29 janvier 2018 – Le tribunal de grande instance de Strasbourg désigne le groupe germano-suisse Schmolz & Bickenbach pour reprendre le groupe Ascometal (ex Vallourec) en redressement judiciaire depuis le 22 novembre. Cette décision laisse craindre la fermeture de l’aciérie de Vallourec et Ascométal, à Saint-Saulve dans le Nord. Les salariés de l’aciérie ont décidé de ne plus faire couler d’acier et de ne plus alimenter en acier les sites Asco Industries. Une assemblée générale du personnel doit être organisée mardi 30.
le fil des informations
29 janvier 2018 – Le tribunal de grande instance de Strasbourg désigne le groupe germano-suisse Schmolz & Bickenbach pour reprendre le groupe Ascometal (ex Vallourec) en redressement judiciaire depuis le 22 novembre. Cette décision laisse craindre la fermeture de l’aciérie de Vallourec et Ascométal, à Saint-Saulve dans le Nord. Les salariés de l’aciérie ont décidé de ne plus faire couler d’acier et de ne plus alimenter en acier les sites Asco Industries. Une assemblée générale du personnel doit être organisée mardi 30.
29 janvier 2018 – En Allemagne, selon une étude réalisée par l’Institut des sciences économiques et sociales (WSI), 2,7 millions d’actifs percevaient en 2016 moins que le salaire minimum fixé par la loi à 8,50 euros de l’heure. Les femmes et les salariés peu qualifiés sont les premières victimes dans les secteurs l’hôtellerie, la restauration, les petits commerces et les emplois à domicile.
30 janvier 2018 – Le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre France souligne que «4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile », soit près de 6 % de la population. Il souligne en particulier le problème de surpeuplement des logements qui touche 8,6 millions de personnes. Entre 2006 et 2013, le nombre de personnes vivant en surpeuplement « modéré » (par exemple quand il manque une chambre) a augmenté de 11,5 % à 7,6 millions tandis que le nombre en surpeuplement « accentué » (quand le manque est plus important) a grimpé de 17,2 % avec 797 000 personnes concernées).
1er février 2018 – Après la forte hausse (6,9% en moyenne) intervenue le 1er janvier, nouvelle augmentation de 1,3% des tarifs réglementés du gaz à compter du 1er février 2018, pour répercuter l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis cette date indique le Journal officiel.
1er février 2018 – Augmentation des tarifs de péage des autoroutes en application d’un accord de septembre 2015 entre l’Etat et les concessionnaires qui prévoyait des hausses de péage sur les années suivantes, et un allongement des concessions. En 10 ans, le prix des péages a augmenté de 20 %.
28 janvier 2018 – Le ministre de l’Education Blanquer a déjà tranché. Avant même de présenter son projet de réforme du baccalauréat au conseil des ministres le 14 février, il annonce qu’il n’y aura plus que 4 épreuves en fin de terminale, contre 10 à 15 actuellement, et que le contrôle continu sera renforcé.
28 janvier 2018 – 1er tour de deux élections législatives partielles : près de 80% d’abstentions dans le Val d’Oise et plus de 70% dans le Territoire de Belfort.
27 janvier 2018 – En Allemagne le syndicat IG Metall a décidé de lancer des grèves de 24 heures entre mercredi et vendredi prochains dans plus de 250 usines en Allemagne. Outre la revendication d’une augmentation de salaires de 6%, les discussions avec le patronat portent sur un complément de salaire à ceux qui souhaitent réduire leurs horaires.
27 janvier 2018 – Depuis deux samedis, le journal l’Équipe n’est pas paru du fait d’une grève, très suivie selon l’intersyndicale, qui s’oppose aux suppressions de postes dans les services préparant le journal et les magazines.
27 janvier 2018 – À Creil (Oise), plusieurs centaines de personnes, habitants et membres du personnel soignant, manifestent devant le centre hospitalier pour « sauver leur maternité ».
27 janvier 2018 – À Stuttgart (Allemagne) une séance de négociations sur le temps de travail entre syndicat et patronat de la métallurgie se conclut sans accord. Le syndicat IG Metall annonce une intensification des débrayages et menace d’une grève illimitée.
27 janvier 2018 – La Cour constitutionnelle de l’État espagnol annonce qu’elle suspend l’investiture comme président de la Catalogne de Puigdemont, exilé en Belgique.
25 janvier 2018 – Magistrats et fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Rennes ont décidé de renvoyer les audiences civiles et pénales du jour. Ils dénoncent le manque d’effectif, inchangé depuis 2009, pendant que les contentieux et les nouvelles missions augmentent. Les délais de traitement des affaires s’allongent. À force de travailler de plus en plus vite, on s’expose à des erreurs. Et dans un dossier judiciaire, ça peut être dramatique indique la vice-présidente de la 1ère chambre civile.
26 janvier 2018 – Les exportations allemandes d’armement effectuées entre 2014 et 2017, sous le dernier gouvernement de grande coalition (CDU-CSU et SPD) dirigé par Merkel, ont atteint 25,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 21 % par rapport au gouvernement précédent (CDU-CSU et libéraux du FDP), révèle le ministère de l’Économie en réponse à une question de parlementaires.
25 janvier 2018 – Après la France, c’est au tour de la Belgique où la filiale belge du groupe Carrefour annonce plus de 1200 suppressions d’emplois.
25 janvier 2018 – La direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts) a présenté au conseil son projet de convention d’objectifs et de gestion, pour la période 2018-2022. Il prévoit 8.000 suppressions de postes. Il n’y aura pas seulement non remplacement des départs à la retraite ; tous les départs, pour déménagement ou changement d’employeur, seront susceptibles de ne pas être remplacés.
24 janvier 2018 – A Créteil, dans le Val de Marne, l’intersyndicale des enseignants du primaire (Snudi-Fo, Sud, CGT et Snuipp) a voté à l’unanimité la mobilisation le 9 février contre le projet de carte scolaire dont ils demandent l’annulation. Le 9 février, les représentants syndicaux ne siégeront pas au comité technique mais seront à l’inspection académique puis au ministère de l’Education nationale pour dénoncer les mesures annoncées, notamment le projet de fermeture de 180 classes, dont 110 en maternelle.
25 janvier 2018 – Plusieurs centaines de jeunes défilent dans les rues de Rouen à l’appel du « Mouvement des lycéens rouennais ». Les raisons de la mobilisation sont multiples : nouveau bac et sélection pour l’accès à la fac, mais aussi fermetures de classes, réduction de budget comme au lycée Jeanne d’Arc de Rouen. On pouvait lire sur un panneau « Nike Macron » et sur une banderole «Le futur n’a pas d’avenir ».
25 janvier 2018 – Trump ouvre la voie à la naturalisation de 1,8 million de sans-papiers et demande en échange au congrès américain de voter 25 milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique.
24 janvier 2018 – Selon les chiffres publiés par Pôle emploi, le nombre de chômeurs inscrits n’a baissé que de 15.700 (-0,5%) en 2017, malgré des indicateurs économiques au beau fixe, soit une baisse six fois plus faible qu’en 2016. Le chômage reste massif, avec 3,45 millions de chômeurs inscrits en catégorie A (sans activité) en métropole et 3,71 millions en France entière sur 12 mois. Le chômage des jeunes est particulièrement important. Selon les chiffres publiés par le ministère du travail, le taux est de 22,6% au sens du BIT à la fin du second trimestre 2017, en hausse de 0,9% par rapport au premier trimestre alors qu’au même moment, le taux de chômage de l’ensemble de la population active s’élevait à 9,5% selon les données de l’Insee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire