Translate

jeudi 28 décembre 2017

Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie

Plusieurs djihadistes français arrêtés en Syrie

Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014.
Selon le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. DELIL SOULEIMAN / AFP
Plusieurs djihadistes français ont été arrêtés en Syrie à la mi-décembre, a-t-on appris mercredi. Le vétéran du djihad Thomas Barnouin, ancien membre de la filière irakienne d’Artigat (Ariège), aujourd’hui combattant de l’organisation Etat islamique (EI), a été arrêté par les forces kurdes en Syrie en compagnie de plusieurs combattants français. Contacté par Le Monde, Khaled Issa, représentant du Rojava (Kurdistan syrien) en France, précise que ce groupe de six Français a été arrêté par la branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD) syrien dans la région d’Hassaké (nord-est). Parmi les prisonniers figure un compagnon de route de Thomas Barnouin, Thomas Collange, ancien membre lui aussi de la cellule d’Artigat, une des premières filières d’acheminement de djihadistes français vers l’Irak au milieu des années 2000.
Vieille connaissance des services antiterroristes, Thomas Barnouin, un converti albigeois de 36 ans, est aujourd’hui considéré comme un théologien et propagandiste respecté au sein des troupes francophones de l’EI. Il est notamment très proche des frères Jean-Michel et Fabien Clain, les deux responsables de la propagande francophone de l’EI qui ont enregistré le message de revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Thomas Barnouin avait déjà été intercepté en 2006 avec Sabri Essid. Les deux hommes avaient été arrêtés par l’armée syrienne alors qu’ils se rendaient en Irak pour y prendre part au combat contre les forces de la coalition internationale. Remis aux autorités judiciaires françaises en 2007, les deux hommes avaient été jugés et condamnés en 2009 à cinq ans de prison, dont un avec sursis. Malgré la surveillance policière, Thomas Barnouin avait réussi à s’envoler pour la Syrie au printemps 2014, avec des proches de la région Midi-Pyrénées, dont les frères Clain. D’après le gouvernement français, environ 1 700 Français sont partis rejoindre des zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014.
Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire