La France s'est réveillée mercredi 6 décembre sans son " idole des jeunes ", le chanteur Johnny Hallyday, mort dans la nuit à l'âge de 74 ans d'un cancer du poumon. L'annonce de son décès a été faite par son épouse Laetitia. " Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité,écrit-elle dans un communiqué transmis à l'AFP. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment. " " J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer ", a déclaré sa première épouse, la chanteuse Sylvie Vartan.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pour sa part salué
" le bad boy qui chantait l'amour, le rocker sentimental qui défiait Gabrielle ou Sarah, le cœur tendre allant de conquêtes en déchirures ", avant d'ajouter qu'
" il chantait avec la même passion à Las Vegas et au Stade de France qu'à Epinal, Rodez ou Bar-le-Duc " et que
" tout le pays - était -
en deuil " avec la disparition de celui qui
" a fait entrer une part d'Amérique dans notre Panthéon national ". Son prédécesseur à l'Elysée, François Hollande, écrit :
" Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd'hui. " Pour la ministre de la culture, Françoise Nyssen,
" Johnny Hallyday a su faire chanter, danser, pleurer notre pays tout entier. Il a su parler à toutes les générations. Il nous laisse une flamme qui brillera longtemps ".
" Ce matin c'est un peu comme si Paris perdait sa tour Eiffel. Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire ", a réagi de son côté Benoît Hamon.
" J'ai perdu mon frère "
" J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère ", a déploré son collègue et ami de jeunesse Eddy Mitchell, qui avait participé en juin, avec Jacques Dutronc, à la tournée des " Vieilles Canailles ", pour ce qui restera comme les dernières apparitions sur scène de Johnny Hallyday.
" C'est quelqu'un qui nous a beaucoup inspirés, qui avait une force de caractère hors norme. Il était un grand exemple pour nous tous ", a déclaré sur BFMTV Michel Polnareff, qui avait accompagné le chanteur au piano en 1971 au -Palais des sports de Paris. Line -Renaud, qui fut sa " marraine " à ses débuts, a ainsi commenté sa mort sur RTL :
" Il était beau comme un Dieu, il avait un charisme fou, avant de dire quoique ce soit, juste le fait qu'il entre dans ce studio, avec sa guitare à la main, ses cheveux blonds tous -frisés, ses yeux bleus, son sourire (…)
Il n'y aura plus jamais un -Johnny Hallyday. "
La chanteuse québécoise Céline Dion s'est inclinée, quant à elle, devant
" un géant du show-business ". " C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta belle famille. Ton âme est du rock and roll ", a enfin posté le chanteur américain Lenny Kravitz
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire