Translate

dimanche 17 décembre 2017

Le smic est revalorisé sans " coup de pouce "

17 décembre 2017

Le smic est revalorisé sans " coup 

de pouce "

Le salaire minimum augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Le ministère du travail a annoncé, vendredi 15 décembre, dans un communiqué, que le salaire minimum sera revalorisé, le 1er  janvier 2018, de 1,24  %, mais sans bénéficier d'un " coup de pouce " du gouvernement. Cette décision ne constitue pas une surprise : elle est conforme aux recommandations récentes d'un groupe d'experts qui est chargé, chaque année, de formuler un avis sur l'évolution du smic.
Cette instance, présidée par l'économiste Gilbert Cette, se prononce notamment sur l'opportunité d'accorder une majoration, en plus de la hausse qui s'applique automatiquement, tous les ans, en prenant en compte deux paramètres : l'accroissement des prix pour les 20  % des ménages les plus modestes et l'augmentation du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBŒ). Comme les années précédentes, le comité d'experts avait jugé que le salaire minimum ne devait seulement être augmenté qu'en fonction de ces deux éléments – et l'exécutif l'a suivi.
" Alibi médiatique "Ce qui est un peu plus étonnant, c'est la méthode choisie par le ministère du travail pour rendre public son arbitrage : un communiqué diffusé quatre jours avant la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), consacrée à la revalorisation du smic. Un geste très éloigné des usages, qui froisse les syndicats : " La messe est dite avant même la réunion de la CNNC. C'est la première fois que ça arrive,assure Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO). Ce n'est pas acceptable. " " Le gouvernement dit vouloir encourager le dialogue social mais son discours tient de l'alibi médiatique ", renchérit Fabrice Angei (CGT).
La décision dévoilée vendredi fait passer le smic de 9,76  euros à 9,88  euros brut de l'heure, soit 1 498,47  euros brut par mois pour un travailleur à temps plein (+ 18,2  euros par rapport à 2017).
Dans son communiqué, le ministère du travail précise que si l'on intègre la baisse des cotisations salariales prévue en  2018, un smicard employé sur la base des 35  heures verra sa rémunération augmenter de 20 euros net par mois " de janvier à septembre puis de 35  euros à  partir du 1er  octobre " (la diminution des prélèvements étant étalée dans le temps). " Au total, la hausse sur l'année sera de 285  euros ", complète le cabinet de Muriel Pénicaud.
Cette annonce intervient alors que le gouvernement envisage une modification de la formule de calcul du smic. La piste qui tient la corde consisterait à supprimer toute référence au SHBŒ, pour ne prendre en considération que l'inflation. Si cette idée était mise à exécution, le salaire minimum progresserait à un rythme inférieur à celui qui prévalait jusqu'à maintenant.
Bertrand Bissuel
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire