https://latribunedestravailleurs.fr

9 décembre 2017 – Une étude publiée par le ministère du Travail (Dares) indique que 1,65 millions de salariés, soit près de 1 sur dix, rémunérés au SMIC sont directement concernés par sa revalorisation ou son absence de revalorisation (chiffres au 1er janvier 2017). Elle précise que 55 % des smicards sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 44 % du salariat et que 44 % des smicards travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés.
le fil des informations
9 décembre 2017 – Une étude publiée par le ministère du Travail (Dares) indique que 1,65 millions de salariés, soit près de 1 sur dix, rémunérés au SMIC sont directement concernés par sa revalorisation ou son absence de revalorisation (chiffres au 1er janvier 2017). Elle précise que 55 % des smicards sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 44 % du salariat et que 44 % des smicards travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés.
12 décembre 2017 – Le patronat et les syndicats (Medef, CPME, U2P, CFDT, FO, CGC, CGT et CFTC) publient, à la veille de réunions avec le gouvernement sur le régime d’assurance chômage, une position commune intitulée : « Socle de réflexion pour une concertation utile ». Ils veulent défendre le principe contributif du régime qui fait de l’indemnisation versée la contrepartie des cotisations payées. Tous veulent conserver la « responsabilité »d’un régime qu’ils gèrent depuis la fin des années 1950.
12 décembre 2017 – Grève des conducteurs sur les lignes A et B du RER en région parisienne, à l’appel de quatre syndicats (CGT, FO, Sud et Unsa). « Depuis trop longtemps sont constatées et dénoncées sur les deux lignes de RER des dérives graves » dans le management ou l’interprétation de la réglementation interne, « sources de risques psychosociaux et de dégradation des conditions de travail», expliquent les syndicats.
12 décembre 2017 – Rassemblement à l’appel de CGT, FO et UNSA devant le siège de Météo-France et de l’IGN à Saint Mandé contre la suppression de 233 postes à Météo-France, l’IGN et le Cerema en 2018 prévue par le programme « Action publique 2022 ».
11 décembre 2017 – Les agents de nettoyage de la gare de Saint Denis (société Reinier) ont décidé de poursuivre la grève engagée il y a un mois et demi. Malgré quelques avancées dans l’obtention de revendications, le délégué syndicaliste Sud Rail indique : «Les propositions de la direction n’ont pas donné satisfaction puisque le maintien des effectifs n’est pas acté, ni la question de la prime vacance».
10 décembre 2017 – En Corse, près d’un électeur sur 2 (47,5% d’abstention) n’a pas voté au 2ème tour pour désigner les membres du conseil de la nouvelle collectivité unique qui, en application de la loi NOTRE, remplacera au 1er janvier prochain les deux départements et la région.
10 décembre 2017 – Le ministère de l’Économie et des Finances annonce qu’il étend les mesures de retrait et de rappel de produits de nutrition infantile du groupe Lactalis à Craon (Mayenne). Cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine. Il demande aux parents « de ne pas utiliser » ces produits vendus sous des marques de Milumel et Picot, ainsi que de Carrefour. En août 2017, Lactalis a reconnu avoir détecté la présence de salmonelles dans l’usine mais, affirmait-elle, pas dans l’appareil de production. Le 2 décembre, le groupe avait rappelé douze références de laits infantiles.
8 décembre 2017 – Deux palestiniens tués par des tirs de soldats israéliens lors des manifestations de ce « jour de rage » après la désignation par le président américain Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.
7 décembre 2017 – Les syndicats CGT, FO et SNJ de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 13 décembre, « contre la situation dramatique que les salariés risquent d’affronter », selon un communiqué qui précise : « au prétexte d’économies à réaliser, l’État et la présidence de France Télévisions préparent une asphyxie de l’entreprise, ainsi qu’un démantèlement partiel ». La présidente du groupe audiovisuel public doit en effet présenter le 21 décembre un vaste plan de réduction des dépenses d’environ 50 millions d’euros.
7 décembre 2017 – Le groupe General Electric (GE) annonce la suppression de 12.000 emplois dans le monde dans sa branche Energie, dans le cadre d’un plan d’économies total de 3,5 milliards de dollars jusqu’en 2018. 1100 emplois doivent être supprimés sur deux sites de production en Angleterre, 1.400 le seront en Suisse et 1600 en Allemagne. En France, un plan social menaçant 345 postes sur 800 est en cours sur le site de GE Hydro à Grenoble.
7 décembre 2017 – Au lendemain de la décision du président américain Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, des tirs de projectiles ont eu lieu depuis la bande de Gaza; des Palestiniens en colère ont affronté les soldats israéliens et brûlé le portrait de Trump. Le leader du Hamas s’est prononcé pour le lancement d’une nouvelle «intifada», terme signifiant «soulèvement» en arabe qui est associé aux deux grandes révoltes palestiniennes de 1987 et 2000.
7 décembre 2017 – Les 600 délégués du congrès du Parti social-démocrate allemand (SPD) donnent leur feu vert à des discussions avec la chancelière Merkel en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
7 décembre 2017 – Dépassant toutes les prévisions, ce sont plus de 45 000 catalans qui, à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Omnium Cultural, deux associations indépendantistes, ont déferlé dans les rues de Bruxelles pour demander à l’Union européenne de « respecter» le peuple catalan.
5 décembre 2017 – Une nouvelle maternité à Creil dans l’Oise, voit son existence menacée. Ce n’est pas le manque de naissances qui pourrait justifier la mesure de fermeture alors qu’elle réalise 1700 accouchements par an. Le maire de la ville a aussitôt fait connaitre la menace et lancé un appel à la mobilisation.
5 décembre 2017 – Une étude des Inspections générales des affaires sociales et des finances critique la « priorité» donnée à la construction de crèches, le mode de garde le plus coûteux, et souligne que si le gouvernement précédent avait promis 100.000 places en crèche de plus, seulement 28 000 ont été réalisées. Les familles, elles, plébiscitent les crèches, solution plus économique pour elles que l’accueil individuel. L’étude constate que les crèches privées qui se financent sans les collectivités locales, et qui ont moins de normes coûteuses à respecter, sont celles qui se développent le plus vite.
6 décembre 2017 – Après la publication d’un rapport proposant d’en finir avec la formule d’augmentation automatique du salaire minimum, la ministre du Travail Penicaud veut « prendre le temps de la concertation ». Qualifiant le rapport de contribution « utile », elle a annoncé que les propositions allaient s’intégrer dans les réflexions en cours dans deux futurs chantiers de l’exécutif : le partage des fruits de la croissance et de la valeur ajoutée (via l’intéressement ou la participation), et la refondation de l’Europe, en vue d’une plus grande convergence fiscale et sociale.
6 décembre 2017 – Les deux syndicats de pilotes d’Air France, SNPL et SPAF, demandent une augmentation générale des grilles de salaire, gelées depuis 2011. Face au refus du directeur général, expliquant que, malgré le gel des grilles, la rémunération de 90% des pilotes a progressé en raison de l’ancienneté, du passage de copilote à commandant de bord, ils ne veulent absolument pas mélanger les hausses liées à l’ancienneté et celles des grilles salariales. «Si les grilles ne progressent pas, le métier se dévaloriser », explique un pilote.
6 décembre 2017 – Le président américain Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israêl. Dans la bande de Gaza, des centaines de Palestiniens en colère ont brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Trump. Un rassemblement est prévu jeudi à Ramallah en Cisjordanie, territoire occupé par l’armée israélienne depuis 50 ans. L’ensemble des formations politiques palestiniennes ont appelé à l’organisation de grèves et de rassemblements, jeudi, pour protester contre cette décision.
5 décembre 2017 – Tous les syndicats d’enseignants de Seine Saint Denis (FSU, FO, CGT, SUD et CNT) appellent à la grève le 14 décembre :« Pour un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis ! Pour les moyens dont les collèges et les lycées ont besoin ! Contre les réformes annoncées du lycée, du Baccalauréat et de la sélection à l’entrée à l’université! Pour le maintien et le développement de la voie professionnelle du lycée sous statut scolaire.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire