Translate

jeudi 7 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...7 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

7 décembre

Événements
7 décembre 1936 : Mermoz décolle de Dakar pour le Brésil
Le 7 décembre 1936, Jean Mermoz décolle de Dakar en direction de Natal, au Brésil, sur un hydravion Laté 300 baptisé Croix-du-Sud. À 10h47, l'hydravion émet un signal :« Coupons moteur arrière droit » avant de disparaître dans l'Atlantique Sud avec son équipage : Pichodou, Ezan, Lavidallie et Cruveilher. Le 30 décembre, ces pilotes de légende auront droit à des funérailles nationales.
7 décembre 1941 : Les Japonais attaquent Pearl Harbor
Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor, dans les îles Hawaï. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet à son homologue américain une déclaration de guerre en bonne et due forme...
suite de l'article
7 décembre 1970 : Willy Brandt à genoux à Varsovie
Le 7 décembre 1970, le chancelier allemand Willy Brandt se rend en Pologne et signe le traité de Varsovie.
Par ce traité, la République Fédérale Allemande reconnaît la frontière germano-polonaise de l'Oder-Neisse, imposée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (ce traité sera confirmé et complété à Moscou le 12 septembre 1990 par le traité dit 2+4).
Après la signature, le chancelier se rend au Mémorial du résistant juif du ghetto, pour un dépôt de gerbe. Il se recueille et s'incline, puis, à la surprise générale, contre toutes les règles protocolaires, ploie les jambes et se met à genoux. Pendant de longues minutes, il demeure dans cette attitude d'humilité inhabituelle aux hommes d'État, faisant acte de contrition au nom du peuple allemand.
Le chancelier Willy Brandt devant le Mémorial juif, à Varsovie, le 7 décembre 1970 (DR)
Ce geste et plus généralement sa politique d'ouverture à l'Est lui vaudront de recevoir le Prix Nobel de la Paix un an plus tard, à Oslo.
7 décembre 1975 : L'Indonésie envahit Timor-Est
Le 7 décembre 1975, l'armée indonésienne envahit l'ancienne colonie portugaise de Timor-Est. C'est le début d'une longue lutte ponctuée par de grands massacres d'innocents...
suite de l'article
C'est sa fête : Ambroise
Ambroise fut évêque de Milan au IVe siècle, sous le règne de l'empereur romain Théodose. Il combattit l'hérésie arienne et développa le culte des reliques. Il baptisa aussi le futur saint Augustin. Comme ce dernier, Ambroise figure parmi les grands Docteurs de l'Église catholique (*).
Une légende veut qu'un jour, Augustin demandât à Ambroise si le repos hebdomadaire devait se célébrer le samedi comme à Milan ou le dimanche comme à Rome. Il s'était attiré une réponse devenue proverbiale : « A Rome, fais comme les Romains ».
Naissance
Marie Walewska
7 décembre 1786 à Brodne (Pologne) - 11 décembre 1817 à Paris
Biographie Marie Walewska
Marie épouse à 17 ans le comte Walewski,... de 50 ans son aîné ! Deux ans plus tard, en 1806, Napoléon 1er séjourne à Varsovie.
La jeune Polonaise se laisse convaincre qu'elle pourrait être utile à sa patrie, que les pays voisins se sont partagée une décennie plus tôt. C'est ainsi qu'elle devient (sans trop de mal) la maîtresse de Napoléon. Celui-ci crée l'année suivante un «grand-duché de Varsovie» avec les territoires polonais repris à la Prusse. Mais, avouons-le, le sacrifice de Marie n'y est pour rien.
Plus important est le fait qu'elle donne le jour à un enfant de l'empereur, le 4 mai 1810, le comte Alexandre Walewski. Rassuré sur sa fertilité, Napoléon divorce aussitôt de Joséphine et épouse l'archiduchesse Marie-Louise.
Sans rancune, Marie rejoindra l'ex-empereur dans son exil de l'île d'Elbe avant de se remarier avec le général d'Ornano...
Décès
Michel Ney
10 janvier 1769 à Sarrelouis - 7 décembre 1815 à Paris
Le maréchal d'Empire Michel Ney, héros de la bataille de Borodino et de la traversée de la Bérézina fut surnommé le Brave des Braves.
Jean Mermoz
9 décembre 1901 à Aubenton (Aisne) - 7 décembre 1936
Biographie Jean Mermoz
Par son physique d'archange, son audace et son endurance, Jean Mermoz fut le plus populaire des pilotes de« La Ligne ». Ce nom mythique désigne la compagnie créée en 1918 à Toulouse par Pierre-Georges Latécoère et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont sous le nom d'Aéropostale. Elle s'illustra entre les deux guerres en établissant au prix d'immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l'Amérique du Sud.
Issu d'un milieu modeste, Mermoz est, après la Grande Guerre, engagé dans l'armée comme pilote. Il entre chez Latécoère en 1924.
Il devient immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d'un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui sont libérés contre une rançon de... mille pesetas. Abandonné en plein désert, Mermoz doit gagner à pied par ses propres moyens le poste d'escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry.
Avec une ténacité à toute épreuve, le pilote ouvre ensuite les liaisons aériennes directes de Toulouse à Dakar sans escale, puis jusqu'en Amérique du Sud. Franchissant la Cordillère des Andes, il atteint le Chili.
Après l'absorption de l'Aéropostale au sein d'Air France (1933), Mermoz ne se laisse pas abattre et poursuit ses vols. Il disparaît dans l'Atlantique sud le 7 décembre 1936 avec ses quatre hommes d'équipage.
Il a droit à des funérailles nationales le 30 décembre 1936. Nul ne songe à lui reprocher son engagement politique à droite, dans les Croix-de-Feu puis en 1936 dans le Parti social français, aux côtés du colonel de La Roque.
____________________________________________________________________________________7 décembre :
17e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français
-43, Rome : le Triumvirat dresse une liste de proscriptions. Au premier rang des proscrits, Cicéron, qui avait violemment attaqué Antoine. Il est sauvagement égorgé sur les ordres du triumvir. Il affronte la mort avec courage.
1244, France : le pape Innocent IV, fuyant Rome, se réfugie à Lyon.
1598 : naissance de Gian Lorenzo Bernini dit « Le Bernin », peintre italien (mort en 1680).
1709 : mort de Meindert Hobbema, peintre néerlandais (°1638).
1724, Pologne : bain de sang de Thorn. Un procès a lieu à Thorn à propos d’une école jésuite. Le maire et neuf bourgeois du conseil municipal, tous luthériens, sont condamnés à mort et décapités.
1732, Angleterre : Ouverture du théâtre de Covent Garden à Londres.
1736, Amérique du Nord : Benjamin Franklin crée à Philadelphie l’Union Fire Company, première compagnie de pompiers volontaires en Amérique.
1756, France : les parlementaires entrent en guerre contre l’autorité du roi. Depuis plusieurs mois, ils n’ont de cesse de dénoncer le despotisme et l’arbitraire du gouvernement en usant de leur droit de remontrance.
1770, France : Louis XV enregistre en lit de justice un édit de Discipline qui provoque la démission en bloc de tous les membres du Parlement de Paris, auxquels se joignent certains parlementaires de province.
1776, Révolution américaine : À Paris, le marquis de La Fayette offre ses services de soldat au Congrès continental américain (Silas Deane).
1777 : mort d’Albrecht von Haller (né en 1708), anatomiste et physiologiste suisse.
1792, Révolution française : Marat et Chabot, sur la foi du témoignage d’un agent double, Viard, accuse Fauchet et les époux Roland de complot en vue de restaurer la monarchie.
1792, Belgique : à Bruxelles, une manifestation favorable à l’indépendance de la Belgique est sévèrement réprimée par l’armée française dirigée par Dumouriez.
1805 : naissance de Jean Eugène Robert-Houdin, inventeur, producteur de spectacles et magicien français (mort en 1871).
1835, Allemagne : mise en service du premier chemin de fer allemand reliant Nuremberg à Fürth.
1851, France : les paysans républicains révoltés contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte sont écrasés à Crest dans la Drôme. Les républicains sont également battus aux Mées et à Digne dans les Basses-Alpes.
1852, Italie : exécution par pendaison, dans la vallée de Belfiore, des patriotes Enrico Tazzoli, Angelo Scarsellini, Carlo Poma, Bernardo De Canal et Giovanni Zambelli.
1854, France : à Douai, Louis Pasteur inaugure la toute nouvelle université des Lettres.
1865, Suède, la réforme « démocratique » de la Constitution donne lieu à la création d'un Parlement composé de deux chambres élues par… 10 % de la population.
1868, Hongrie : loi sur l’instruction publique obligatoire, œuvre du ministre libéral József Eötvös. L’analphabétisme recule, le nombre des établissements scolaires primaires passe de 13 000 en 1867 à 30 000 en 1905.
1877, USA : Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison.
1888 : brevet du pneumatique à chambre à air déposé par l’inventeur et chirurgien Écossais John Boyd Dunlop. La firme Dunlop est fondée en 1889.
1890, Hongrie : le parti ouvrier devient le Parti social-démocrate hongrois.
1895, Russie : les principaux dirigeants du groupe marxiste russe, dont Lénine et Julius Martov, sont arrêtés. Lénine passe 15 mois en prison, puis 3 ans d’exil en Sibérie.
1897, France : le sénateur républicain Auguste Scheurer-Kestner interpelle le gouvernement sur l’Affaire Dreyfus en demandant les raisons pour lesquelles il est refusé une révision du procès.
1899, Allemagne: le Reichstag adopte la loi Hohenlohe, qui lève l’interdiction sur la création des associations politiques, permettant à de nouveaux partis de voir le jour.
1909, France : une loi fixe les salaires et les conditions de paiement des employés.
1912 : invention de l’électrocardiogramme.
1923, France : Pierre Monatte et Alfred Rosmer sont exclus du PCF pour « trotskysme ».
1924 : naissance de Mário Soares, homme politique, avocat, historien et enseignant portugais, président de la République du Portugal de 1986 à 1996 (mort en 2017).
1932, France : prix Renaudot pour le roman de Louis-Ferdinand Céline : « Voyage au bout de la nuit ».
1933, France : André Malraux reçoit le prix Goncourt pour « La Condition humaine ».
1940, France : Retour de la prière dans les écoles publiques. Le gouvernement de Vichy l’a décidé : désormais l’école publique enseignera les « devoirs envers Dieu ». Les écoles privées peuvent être désormais subventionnées par les municipalités.
1941, USA : l’attaque surprise japonaise contre la base aéronavale de Pearl Harbor à Hawaï, qui détruit en grande partie la flotte américaine du Pacifique, provoque l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale (8 décembre), abrogeant les lois des années 1930 sur la neutralité.
1941, Allemagne : un décret ordonne la déportation de tous les ennemis ou opposants du Reich vers les camps de concentration sous le nom de code de « Nuit et brouillard ».
1947 : mort de Tristan Bernard, écrivain et humoriste français (°1866).
1952, Maroc : 7 - 8 décembre : émeutes de Casablanca à la nouvelle de l’assassinat de Farhat Hached, le dirigeant de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), pour protester contre l’attitude du gouvernement français. Le résident général dissout le parti Istiqlal et en arrête les chefs.
1975, Timor oriental : considérant le Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental comme une menace pour l’intégrité du pays, l’Indonésie envahit le pays. Malgré les condamnations du Portugal et des Nations unies, l’Indonésie fait de cette région sa 24e province. Les organisations de défense des Droits de l’homme estiment que cette annexion coûte la vie à plus de 100 000 Timorais.
1985, France : attentats terroristes aux Galeries Lafayette et au Printemps, à Paris (35 blessés).
1995, France : pour le retrait du plan Juppé, dans toute la France, on défile le 5, puis le 7 décembre et le chiffre de un million cinq cent mille manifestants est atteint. La province, déjà, bat tous les records et les commentateurs notent que l’on n’avait jamais vu cela depuis 1968 : 100 000 à Marseille, 70 000 à Bordeaux, 50 000 à Toulouse, 30 000 à Montpellier. Profs et étudiants, en grève depuis des semaines, et qui ont manifesté, seuls et à plusieurs reprises, pour exiger davantage de moyens et la création de postes d’enseignants et de IATOS (non enseignants), rejoignent les salariés.
2005 : arrestation d’Ante Gotovina, commandant de l'armée croate accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
2008, USA : le président Barack Obama déclare lors d'une conférence de presse à Chicago (Illinois) que les propriétaires d'armes à feu n'ont « rien à craindre » de la part de la future administration.
2008, Palestine : Les autorités israéliennes empêchent le départ du port de Tel Aviv d'un bateau chargé d'aides humanitaires (médicaments et produits de base) pour une livraison dans la bande de Gaza. Il avait été affrété par les députés arabes israéliens avec le soutien de dizaines de militants pacifistes juifs de la gauche israélienne.
2008, Grèce : à la suite du décès d'un jeune manifestant à Athènes, des affrontements se développent dans plusieurs villes.
2012, France : Le parquet ouvre une enquête préliminaire à la suite de la révélation de Mediapart au sujet du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac.
2013 : mort d’Édouard Molinaro, cinéaste français (°1928).
2015 : la sonde spatiale japonaise Akatsuki se place en orbite autour de Vénus.
2016, Italie : démission de Matteo Renzi, président du Conseil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire