https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
28 décembre
Événements
28 décembre 1043 : Fondation de l'abbaye de La Chaise-Dieu
Le 28 décembre 1043, Robert de Turande fonde dans une clairière d'Auvergne l'abbaye de La Chaise-Dieu, joyau de l'art roman...
suite de l'article
28 décembre 1895 : Première séance publique du 7e Art
La première séance publique de cinéma a lieu le samedi 28 décembre 1895, dans le sous-sol du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris.
Depuis le 22 mars précédent, les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, ont déjà présenté leur invention à des cénacles de scientifiques. Cette fois, ils s'adressent au grand public. Parmi les privilégiés de ce jour historique se tient un magicien... Georges Méliès. Il sera le véritable fondateur du « 7e Art ».
28 décembre 1967 : La France se convertit à la pilule
La pilule anticonceptionnelle inventée par le docteur Pincus a été mise en vente libre aux États-Unis le 3 mai 1960. Elle est légalisée en France le 28 décembre 1967 par la loi Neuwirth, du nom de son rapporteur Lucien Neuwirth. Né à Saint-Étienne le 18 mai 1924, celui-ci s'est engagé très tôt dans la Résistance aux côtés du général de Gaulle. Ayant survécu miraculeusement à un peloton d'exécution, il s'est engagé en politique à la Libération, devenant député de la Loire.
En contact avec le Mouvement français pour le planning familial, il prend conscience de la détresse des femmes victimes de grossesses non désirées et entreprend de faire abroger la loi de 1920 qui interdit toute propagande anticonceptionnelle.
Convié à l'Élysée pour expliquer son projet de loi, il déclare au général de Gaulle : « :À la Libération, on a donné le droit de vote aux femmes, elles l'avaient bien mérité dans la Résistance. Maintenant, les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, parce que c'est leur fécondité ».
- Vous avez raison, transmettre la vie, c'est important, il faut que ce soit un acte lucide. Continuez », aurait alors répondu le Général.
- Vous avez raison, transmettre la vie, c'est important, il faut que ce soit un acte lucide. Continuez », aurait alors répondu le Général.
Naissances
François Fabre d'Églantine
28 décembre 1755 à Limoux - 5 avril 1794 à Paris
Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine.
Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute«d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».
Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.
Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l'entreprise de déchristianisation, c'est dans ce cadre qu'il compose lecalendrier des Français.
D'une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.
Woodrow Wilson
28 décembre 1852 à Staunton, Virginie (États-Unis) - 23 192 à Washington (États-Unis)
Avocat puis professeur d'économie politique à l'université de Princeton, Thomas Woodrow Wilson devient gouverneur démocrate du New Jersey en 1911. Ses réformes le rendent populaire et le conduisent à la présidence des États-Unis en novembre 1912. Grâce à la scission du parti républicain entre Théodore Roosevelt et le président sortant William Taft, il l'emporte avec deux millions de voix d'avance sur le premier...
Voir : Un idéaliste chef de guerre
Thomas Woodrow Wilson
28 décembre 1856 à Staunton (Virginie, États-Unis) - 3 février 1924 à Washington (États-Unis)
Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson (démocrate) vainc le candidat républicain aux élections de novembre 1912. À la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'Europe. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande àla conclusion du conflit (European War pour les Américains) et aux négociations de paix.
Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.
Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations.
Décès
Arthur de Richemont
24 août 1393 à Suscinio (Bretagne) - 28 décembre 1458 à Nantes (Bretagne)
Richemont est sans doute la plus méconnue des personnalités qui ont entouré le roi Charles VII et contribué au redressement de la France après le désastre d'Azincourt.
En qualité de connétable ou chef des armées, il a forgé la première armée permanente d'Europe et mis en place les conditions d'un sursaut militaire. Politique avisé, il a très tôt compris la nécessité de réconcilier le duc de Bourgogne et le roi de France pour chasser les Anglais du royaume.
Pourtant, la postérité ne lui a pas accordé la place d'honneur dont a bénéficié à la génération précédente Du Guesclin, un autre Breton qui fut le connétable du roi Charles V le Sage, grand-père de Charles VII.
Sans doute la principale raison tient-elle à son naturel rude, triste et peu engageant. Richemont, qui avait au surplus vingt ans de plus que le roi, était mal aimé de celui-ci. L'autre raison tient sans doute à ce que la postérité a dévalorisé son rôle au profit d'une héroïne autrement plus romanesque, Jeanne d'Arc...
François de Sales
21 août 1567 à Sales - 28 décembre 1622 à Lyon
Fêté le 24 janvier, François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants.
Reconnu comme l'un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique, il inspire le renouveau religieux de l'abbaye de Port-Royal. Il est l'un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le «Siècle des Saints» (qui est aussi le siècle du libertinage !).
L'Introduction à la vie dévote de François de Sales est l'un des premiers chef-d'oeuvre de la langue française. Docteur de l'Église depuis 1877. Saint patron des journalistes et des écrivains.
Reconnu comme l'un des plus ardents prédicateurs de la Contre-Réforme catholique, il inspire le renouveau religieux de l'abbaye de Port-Royal. Il est l'un des mystiques les plus marquants du XVIIe siècle, le «Siècle des Saints» (qui est aussi le siècle du libertinage !).
L'Introduction à la vie dévote de François de Sales est l'un des premiers chef-d'oeuvre de la langue française. Docteur de l'Église depuis 1877. Saint patron des journalistes et des écrivains.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------28 décembre :
8e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
809, Gaule : la crue d'hiver atteint son apogée. Inondation généralisée à la suite de l'abondance des pluies. Les habitants des bords de rivières doivent chercher un refuge sur les hauteurs.
1022, France : des chanoines sont condamnés au bûcher pour hérésie à Orléans. L’hérésie d'Orléans est une hérésie savante rapportée par plusieurs textes et chroniques du XIe siècle selon lesquels, en 1022, une douzaine des plus érudits parmi les chanoines de la cathédrale d'Orléans, liés notamment à l'entourage de la reine Constance d'Arles, furent brûlés comme hérétiques sur ordre du roi capétien Robert le Pieux. Il s'agit du premier bûcher de la chrétienté médiévale. Leur doctrine, qu'on a cherchée sans grand succès à relier à des hérésies antérieures et postérieures, remettait en cause le rôle de la grâce et donc les sacrements qui la confèrent ; elle privilégiait une quête spirituelle intérieure accompagnée d'un ascétisme rigoureux. C'était une manière pour les hérétiques de contester l'autorité épiscopale, dont les préoccupations temporelles étaient de moins en moins tolérées dans le cadre d'un mouvement de réforme de l'Église qui recueillait un large consensus au sein de la société médiévale. Mais, par leur radicalité, ces innovations théologiques allaient bien au-delà de la rénovation de l'Église et impliquaient un bouleversement majeur de l'organisation sociale de la chrétienté médiévale d'Occident. C'est pourquoi les autorités en place prirent soin, par un jugement et un châtiment exemplaire, de stigmatiser avec force les déviances de ces intellectuels orléanais.
1537, France : à Montpellier, par lettre patente, défense est faite aux imprimeurs et aux libraires de vendre ou d’imprimer aucun livre en aucune langue avant de les avoir communiqués à Mellin de Saint-Gelais, garde de la librairie et aumônier du roi. Les contrevenants sont passibles d’amendes ou de peines plus graves, et les livres non contrôlés confisqués.
1661 : Mort de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, poète libertin français (°1594).
1705, Espagne : la population de Saragosse attaque les troupes françaises du maréchal de Tessé qui traversent la ville après que trois paysans soupçonnés de meurtre aient été mis en prison. De nombreux soldats sont tués. D'autres soulèvements paysans éclatent à Guerra, près de Saragosse.
1706 : mort de Pierre Bayle, philosophe et écrivain français (°1647)
1793, Révolution française : Thomas Paine, député à la Convention montagnarde est ami des Girondins et d’origine anglaise. Il est victime de la Terreur et se trouve incarcéré jusqu'au 4 novembre 1794. En prison, il finit la rédaction du «Siècle de la raison », livre dans lequel il exprime sa profession de foi déiste. Il se défend d’être anglais et en appelle à l’ambassadeur américain, Gouverneur Morris, mais celui-ci ne fait rien pour le libérer. Thomas Paine en voulut également à George Washington de ne pas être intervenu en sa faveur.
1793, Révolution française : Robespierre fait décerner les honneurs du Panthéon au jeune Bara. David est chargé de faire son portrait. La procédure du divorce est simplifiée. Les tribunaux devront désormais prononcer les divorces dans le mois suivant leur demande.
1795, France : vaincu lors du combat des Trois-Moulins, le chef royaliste Charette se retire dans les bois de Belleville en Vendée.
1797, Italie : assassinat du général républicain français Duphot par les gardes du pape.
1801, France : le Tribunat repousse les premiers articles du Code civil. Chargée de discuter les lois, cette assemblée est la seule où l’opposition puisse se manifester. Benjamin Constant y dirige les opposants libéraux regroupés dans le «Comité des lumières ».
1831, France : adoption par la Chambre des pairs du projet de loi abolissant l’hérédité de la pairie.
1832, USA : John Caldwell Calhoun, partisan du maintien de l'esclavage, premier vice-président des États-Unis démissionne.
1835, USA : début de la seconde guerre Séminole. Sous la pression de leur chef Osceola, les Séminoles refusent de quitter leurs territoires de Floride et prennent les armes. Une colonne de 110 soldats conduite par le major Francis Dade est décimée dans une embuscade par 180 Séminoles, ne laissant que trois survivants. Le Congrès vote la guerre, menée par le général Winfield Scott, qui trouve le territoire séminole déserté. Les Séminoles se cachent dans les marais et n’en sortent que pour frapper les troupes isolées. Ils ne seront définitivement battus qu'en 1842.
1847, France : le roi Louis-Philippe repousse toute idée de réforme électorale.
1861, USA : guerre de sécession. Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Mount Zion Church dans le Comté de Boone (Missouri).
1878, Vatican : encyclique « Quod apostolici muneris ». Le pape condamne les mouvements socialistes, communistes et nihilistes.
1883, Inde : ouverture de la conférence du parti bengalais Bharat Sabha. Ses membres réclament un accès plus diversifié aux emplois pour les Indiens et la possibilité de participer de façon plus significative à la vie politique.
1885, Inde : fondation à Bombay du Congrès national indien (Indian National Congress) par des Indiens libéraux fortement anglicisés, sur l’initiative d’un Britannique, Allan Octavian Hume, retraité de l'Indian Civil Service.
1887, Autriche : loi sur les accidents du travail.
1895, France : première projection publique payante de cinéma à Paris : « La Sortie de l'usine Lumière à Lyon» d'Auguste et Louis Lumière.
1895 : Wilhelm Röntgen publie un article détaillant sa découverte d'un nouveau type de rayons, connus aujourd'hui sous le nom de rayons X
1898 : mort de Martin Nadaud, homme politique français (°1815).
1900, France : vote d'une loi d'amnistie par la chambre des députés incluant notamment les faits de l'affaire Dreyfus.
1910, France : adoption par le Parlement de la loi portant codification des lois ouvrières, qui donne naissance au premier Code du travail.
1913, France : Georges Legagneux améliore le record d'altitude en avion à bord d'un Nieuport : 6 120 mètres, au-dessus de Saint-Raphaël.
1914 : Mort de Léon Bonneff. Il fut avec son frère Maurice l’un des plus grands écrivains prolétariens français. Au centre de leurs préoccupations, la question sociale à laquelle ils consacrèrent de nombreux reportages. Léon Bonneff collabora à de nombreuses revues, liées pour la plupart au mouvement ouvrier : L’Humanité, La Vie ouvrière, La Guerre sociale, La Bataille... Ils décriront inlassablement à travers leurs livres la vie quotidienne du peuple, sa misère et ses conditions de travail: La vie tragique des travailleurs (1908), Les métiers qui tuent (1905), Aubervilliers, etc. En 1909, ils racontent la manière dont on «racole» et on «surmène» des enfants (âgés de moins de treize ans) qui travaillent, de jour comme de nuit, dans les verreries du département de la Seine et militent pour la suppression du travail de nuit. Les deux frères ont tragiquement disparu, encore jeunes, au début de la Première Guerre mondiale.
1917, Grande Bretagne : droit de vote pour les femmes.
1918, Allemagne : rupture entre les spartakistes et les sociaux-démocrates à Berlin.
1918, Grande Bretagne : élection de Constance Markievicz, militante du parti politique irlandais Sinn Féin à la Chambre des Communes. Alors qu'elle était emprisonnée, elle devient la première femme élue dans cette assemblée.
1921, Afrique du Sud : grève des mineurs blanc du Witwatersrand (mines d'or).
1923, France : Gaston Ramon met au point le vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
1929, Samoa : « Samedi noir ». La police coloniale abat onze manifestants sans armes à Apia. En réponse, le mouvement Mau réclame l'indépendance des Samoa. Bien plus tard, en 2002, la premier ministre néo-zélandaise Helen Clark présentera ses excuses au peuple samoan pour cette tuerie.
1934, URSS : quatorze inculpés « zinoviévistes », accusés de l’assassinat de Kirov, sont condamnés à mort et exécutés en Union soviétique. Les deux tiers des membres du Comité central sont exécutés entre 1934 et 1938, plus de la moitié des officiers supérieurs de l’Armée rouge sont arrêtés entre 1936 et 1938.
1937 : mort de Maurice Ravel, compositeur français (°1875).
1945, France : Création française à Paris de « la Maison de Bernarda», pièce de Federico García Lorca.
1949, Hongrie : adoption du décret nationalisant toute l'industrie et tout le commerce.
1949 : indépendance effective de l'Indonésie.
1956, Algérie : violentes attaques contre la population algérienne à Boufarik, après les obsèques du maire de la ville tué dans un attentat.
1958, Cuba : Che Guevara accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville de Santa Clara.
1962, France : accord d’entreprise chez Renault. Quatrième semaine de congés payés.
1962 : naissance de Michel Petrucciani, jazzman français (mort en 1999).
1967, France : vote de la loi Neuwirth par le Sénat qui autorise la fabrication et l'importation de contraceptifs oraux, et la publicité pour la contraception.
1970, Pays basque : six militants patriotes basques sont condamnés à mort.
1981, USA : naissance du premier bébé-éprouvette américain à Norfolk (Virginie).
1986 : mort d’Andreï Tarkovski, réalisateur soviétique (°1932).
1998, France : Dernière émission de « La dernière Séance» présentée par Eddy Mitchell après seize ans d'antenne sur FR3.
2010, Tunisie : Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dénonce le « blocage médiatique » qui a accompagné le début des évènements de Sidi Bouzid, en proie à des troubles sociaux sur fond de chômage, « ce qui a ouvert la voie à des interprétations et des rumeurs dans l'absence d'une information précise ». Le SNJT condamne les actions d'« empêchement » et d'« entrave » auxquelles se sont heurtés des journalistes dont certains ont été agressés durant l'accomplissement de leur métier. Il a aussi condamné le recours de quelque médias étrangers notamment « Al Jazeera» à « l'amplification et la déformation des faits dans sa couverture à des évènements sociaux légitimes et pacifiques et l'instrumentaliser politiquement pour susciter le désordre ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire