Translate

mercredi 27 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...27 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

27 décembre

Événements
27 décembre 537 : Inauguration de Sainte-Sophie
Le 27 décembre 537, l'empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Haghia Sophia). Le monument est plus communément appelé Sainte-Sophie en Occident.
Sa consécration intervient peu après la fermeture par Justinien, en 529, des dernières écoles de philosophie héritées d'Athènes. C'est à la fois une fin, celle de l'Antiquité païenne, et un commencement, celui de l'Orient byzantin.
suite de l'article
27 décembre 1831 : Darwin embarque sur le Beagle
Le 27 décembre 1831, Charles Darwin embarque sur le Beagle. Au cours d'un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.
27 décembre 1979 : Les Soviétiques envahissent l'Afghanistan
Le 27 décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Elles tombent dans un piège qui s'avérera fatal pour le régime de Moscou.
C'est sa fête : Jean l'Évangéliste
Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Philippe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix.
Après la Pentecôte, Jean reçoit mission d'évangéliser la province d'Asie et se rend à Éphèse, métropole de la province. Il recueille la mère du Christ, obligée de fuir la Palestine, où sévissent les persécutions.
En exil sur l'île grecque de Patmos sur ordre de l'empereur Domitien, il écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l'évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d'un aigle !). On lui attribue aussi, quoique sans certitude, l'écriture de l'Apocalypse.
Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains. L'empereur Justinien a fait ériger une basilique au-dessus de sa tombe, laquelle aurait été identifiée par des fouilles récentes.
Naissance
Louis Pasteur
27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette
Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».
Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.
Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.
Décès
Gustave Eiffel
15 décembre 1832 à Dijon - 27 décembre 1923 à Paris
Gustave Eiffel, diplômé de l'École centrale de Paris, se spécialise très tôt dans la construction de ponts en acier. Il gagne un concours international pour le pont de Porto, sur le Douro, au Portugal, en 1875, avec un projet d'une rare légèreté.
En France, l'une de ses plus belles réalisations est le viaduc de Garabit, dans le Cantal (1882). Mais sa notoriété lui vient de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. Il participe aussi en 1879 à la conception de la statue de la Liberté. L'ingénieur et chef d'entreprise se compromet ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama.
Aristide Maillol
8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer - 27 décembre 1944 à Banyuls-sur-Mer
Biographie Aristide Maillol
Aristide Maillol est l'un des grands sculpteurs de la Belle Époque. Né la même année qu'Antoine Bourdelle, il a vingt-et-un ans de moins qu'Ausguste Rodin. Il meurt d'un accident de voiture à Banyuls-sur-mer, sa ville natale, à 83 ans.
Il pratique la peinture avant de se vouer à la sculpture, en innovant par la simplicité et la pureté de ses formes et en célébrant une beauté charnelle et élancée.
Son dernier modèle, Dina Vierny, va célébrer sa mémoire à Banyuls-sur-mer et à Paris où elle ouvrira le musée Maillol et offrira à l'État plusieurs sculptures qui ornent aujourd'hui le jardin du Carrousel (Tuileries).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------27 décembre :
7e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
418, Rome : l'antipape Eulalius est élu par ses partisans à Saint-Jean-de-Latran ; d'abord reconnu par l’empereur Honorius, il est déposé en 419.
1512, Espagne : Lois de Burgos pour la « protection des Indiens ». Elles autorisent en fait la traite et l’esclavage des Africains. Elles instaurent l’encomienda, attribution de contingent de main-d’œuvre indigène aux colons du nouveau monde en échange d’une éducation chrétienne.
1571 : naissance de Johannes Kepler, astronome allemand (mort en 1630).
1585 : mort de Pierre de Ronsard, écrivain et poète français. (°1524).
1594, France : attentat de Jean Châtel, ancien élève des Jésuites, contre le roi Henri IV. Les Jésuites, qui l’ont influencé, sont considérés responsables, et sont chassés du royaume (29 décembre), à la demande de l’Université de Paris.
1609, France : le catholique François Ravaillac tente d’approcher Henri IV, mais il en est empêché par les gardes.
1654 : naissance de Jacques Bernoulli (mort en 1705), mathématicien suisse.
1692, France : à Paris, émeute de la faim. Des boulangeries sont pillées.
1729, Corse : révolte contre l’impôt génois.
1788, Révolution française : doublement du tiers état. Le roi, sur conseil de Necker, cède. Le tiers état aura autant de députés que les deux autres ensembles (noblesse et clergé).
1789, La Réunion : à l’île Bourbon, les habitants de Saint-Denis exigent la tenue d’une assemblée unique pour toute la colonie de l’île.
1790, Révolution française : des députés ecclésiastiques prêtent serment à la Constitution civile du clergé.
1793, Révolution française : le général Lazare Hoche à la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle bat les armées autrichienne et Prussienne à la Bataille de Wissembourg.
1796, Italie : ouverture à Reggio Emilia d’un congrès qui adopte les bases de la Constitution cispadane et donne à la République un drapeau vert, blanc et rouge.
1805, Italie : les autorités françaises proclament la déchéance des Bourbons du royaume de Naples.
1813, Angleterre : fusion des « Ancients » et des « Moderns » et création de la Grande Loge Unie des Anciens Francs-Maçons d’Angleterre.
1814 : naissance de Jules Simon (François-Jules Suisse), philosophe et homme politique français (mort en 1896).
1822 : naissance de Louis Pasteur, chimiste et biologiste français (mort en 1895).
1831 : début de l'expédition du HMS Beagle, Charles Darwin est le naturaliste du bord (fin en 1836).
1831 : découpage traditionnel du Pacifique en quatre régions, sur une base raciale, la Malaisie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie, proposée par Jules Dumont d'Urville à la Société de géographie à Paris.
1845, USA : première anesthésie générale à l’éther.
1869, France : démission de l'ensemble du gouvernement. Napoléon III, face à la crise politique se résigne à la solution libérale et appelle Émile Ollivier.
1884, Grande Bretagne : fondation de la Ligue socialiste (Socialist League) de William Morris qui quitte la Fédération sociale-démocrate (SDF).
1901 : naissance de Marlène Dietrich, née Maria Magdalena von Losch, actrice germano-américaine (morte en 1992).
1910 : Chronophone de Léon Gaumont, procédé de cinéma sonore.
1919, Turquie : Mustafa Kemal Atatürk, à la suite de son élection à la députation de la dernière Chambre des députés ottomane, reste en Anatolie et entre ce jour à Ankara. Il est accueilli triomphalement dans ce qui deviendra la capitale de la République turque.
1921, France : scission de la CGT. Création de la CGTU par les partisans de l’Internationale communiste, minoritaires.
1923 : mort de Gustave Eiffel, ingénieur et architecte français. (°1832).
1924 : mort de Léon Bakst, peintre russe (°1866).
1925 : mort de Sergueï Essenine, poète russe (°1895).
1927, France : loi des finances accordant la gratuité dans les lycées de la 6e à la 3e.
1927, URSS : la faction de Staline l'emporte en Union soviétique et Léon Trotski est exclu du Parti communiste.
1929, URSS : Joseph Staline annonce la « liquidation des koulaks en tant que classe ». Les Koulaks (paysans aisés) sont expropriés, arrêtés et fusillés. Il s’agit de reprendre la terre aux paysans pour la collectiviser suivant le système des kolkhozes et des sovkhozes. C’est le « grand tournant » mis en évidence par l’article de Staline intitulé «Au diable la NEP».
1934 : la Perse change de nom et devient l’Iran.
1937, Québec : les grévistes de Sorel acceptent l'augmentation de salaires proposée par l'Office des salaires raisonnables et mettent fin à leur grève.
1938 : mort d’Ossip Mandelstam, poète russe (°1891).
1938 : mort d’Émile Vandervelde, homme politique belge (°1866).
1944, Hongrie : l'armée rouge encercle Budapest.
1945, Palestine : vague d'attentats sionistes contre les installations britanniques.
1945 : création de la Banque mondiale par un traité signé par 28 états.
1949 : après plus de trois siècles de régime colonial, la reine Juliana des Pays-Bas signe l'acte de souveraineté de l'Indonésie.
1957 : 27 - 31 décembre : le huitième congrès de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) adopte une résolution qui déclare que l’indépendance doit être conquise par « une lutte révolutionnaire des masses populaires africaines. »
1958, France : naissance du « nouveau Franc » valant cent anciens francs et dévaluation de la monnaie de 17,5 %.
1966, Chine : dix mille « gardes rouges », réunis à Pékin, dénoncent le président Liu Shaoqi.
1968, France : loi sur la section syndicale d'entreprise. Les syndicats peuvent librement constituer des sections syndicales et désigner des délégués syndicaux au sein des entreprises. Jusqu'à présent, les dispositions conventionnelles aménageant les activités du syndicat sur les lieux de travail restaient rares. Cette loi consacre non seulement une liberté d'expression et d'action du syndicat dans l'entreprise, mais aussi une institution proprement syndicale (le délégué syndical) aux côtés des institutions élues (délégués du personnel et comité d'entreprise).
1972, Viet-Nam : l'Australie met fin à son engagement militaire.
1974, France : un coup de grisou dans la veine de charbon 6 sillons de la fosse 3 dite Saint-Amé fait 42 victimes à Liévin.
1979 : les troupes de l'Union soviétique envahissent l'Afghanistan.
1983, Tunisie : 27 décembre 1983- 6 janvier 1984 : « émeutes du pain ».
1991, Algérie : le Front islamique du salut sort vainqueur des législatives; le régime militaire invalidera les résultats.
2006 : mort de Pierre Delanoë, parolier français (°1918).
2007, Pakistan : assassinat de Benazir Bhutto à Rawalpindi.
2008, Palestine : les forces israéliennes lancent l'offensive militaire sur la Bande de Gaza.
2012, Québec : Une violente tempête de neige s'abat sur le sud de la province. Un record est battu à Montréal, alors que 46 centimètres sont tombés à Montréal en un seul jour, battant l'ancien record de 43,2 centimètres, lors de la tempête du siècle de 1971.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire