https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
25 décembre
Événements
25 décembre 498 : Baptême de Clovis à Reims
Le 25 décembre 498, le roi des Francs Clovis et 3.000 de ses guerriers sont baptisés à Reims dans la religion catholique. L'identité de religion avec les Gallo-Romains va faciliter la fusion des deux peuples, à l'origine de la France...
suite de l'article
25 décembre 800 : Charlemagne sacré empereur
Le 25 décembre 800, Charles 1er, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III. Ne pouvant plus compter sur la protection de l'empereur byzantin, le pape décide de s'en remettre aux Francs. Dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs, il dépose un diadème sur la tête de Charles, le fait acclamer par la foule puis se prosterne à ses pieds. Le roi des Francs devient ainsi« Empereur des Romains », avec l'illusion de relever l'empire romain d'Occident, disparu quatre siècles plus tôt. Il est resté dans la postérité sous le nom deCharlemagne (du latin Carolus Magnus qui veut dire : Charles le Grand)...
suite de l'article
25 décembre 1001 : Étienne 1er couronné roi de Hongrie
Le 25 décembre 1001, Étienne 1er est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II. Le peuple hongrois s'intègre à l'Europe quelques décennies à peine après son irruption dans la plaine du Danube.
25 décembre 1120 : Naufrage de la Blanche Nef
À la Noël 1120, un navire, la Blanche Nef, fait naufrage en sortant du port de Barfleur, en Normandie, du fait d'un pilote ivre. Parmi les victimes figurent les fils du roi Henri 1er«Beauclerc», ainsi surnommé parce qu'il avait fait des études, chose rare à l'époque parmi les chevaliers.
Henri 1er, fils cadet de Guillaume le Conquérant, était devenu roi d'Angleterre après avoir évincé Robert Courteheuse, son frère aîné, pendant qu'il était à la croisade !
Désespéré par la perte de ses fils, il désigne pour lui succéder sa fille Mathilde, épouse du comte d'Anjou Geoffroy le Bel.
À sa mort, le 1er décembre 1135, elle devient «dame des Anglais» (et non reine) mais son caractère autoritaire amène les barons à porter sur le trône son cousin Étienne de Blois. Il va s'ensuivre près de deux décennies de guerres civiles jusqu'au renoncement d'Étienne et au couronnement d'Henri II, fils de Mathilde...
25 décembre 1916 : Nivelle remplace Joffre à la tête des armées françaises
Le général Joseph Joffre, vainqueur de la première bataille de la Marne, voit son prestige écorné par les échecs sanglants de l'année 1915. Il est hissé à la dignité demaréchal de France, qui avait disparu à la chute de Napoléon III et est restaurée pour l'occasion.
Le même jour, le 25 décembre 1916, il est remplacé par le général Robert Nivelle comme commandant en chef des armées françaises. Ce dernier se disqualifiera avec l'offensive désastreuse du Chemin des Dames.
25 décembre 1920 : Congrès de Tours des socialistes français
Le 25 décembre 1920, les socialistes français tiennent leur 18e congrès à Tours.
À l'initiative de Marcel Cachin et Ludovic Frossard, 2/3 des congressistes quittent la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière) et fondent la section française de l'Internationale Communiste (SFIC), affiliée à la IIIe Internationale de Lénine. Ils acceptent ce faisant les 21 conditions de celui-ci. La SFIC deviendra plus tard le Parti communiste français (PCF).
L'année suivante, la CGT (Confédération Générale du Travail) opère à son tour une scission mais seule une minorité de militants rejoint le camp communiste, fondant la CGTU (CGT Unitaire).
suite de l'articleL'année suivante, la CGT (Confédération Générale du Travail) opère à son tour une scission mais seule une minorité de militants rejoint le camp communiste, fondant la CGTU (CGT Unitaire).
Naissances
Isaac Newton
25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) - 20 mars 1727 à Kensington (Angleterre)

Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques... Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l'anglais. Il invente la physique moderne... mais se passionne aussi pour l'alchimie et même l'astrologie !
Il développe une méthode scientifique innovante articulée autour de trois piliers : - la synthèse (ramener à une cause unique des effets analogues), - l'extrapolation (généraliser les propriétés accessibles par l'expérience), - l'intuition (tenir pour vraie une proposition générale obtenue par l'expérience tant qu'une autre expérience n'est pas venue la contredire).
L'un des apports les plus connus de Newton est la loi de la gravitation - ou loi de l'attraction universelle - («Deux particules quelconques exercent l'une sur l'autre une attraction dont l'intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare»).
Contemporain de Newton, le savant et philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) partage avec lui l’invention du calcul infinitésimal, à l’origine de très grands progrès dans les mathématiques. L’un et l’autre ont tiré profit des travaux du savant et penseur français Blaise Pascal (1623-1662).
L'un des apports les plus connus de Newton est la loi de la gravitation - ou loi de l'attraction universelle - («Deux particules quelconques exercent l'une sur l'autre une attraction dont l'intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare»).
Contemporain de Newton, le savant et philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) partage avec lui l’invention du calcul infinitésimal, à l’origine de très grands progrès dans les mathématiques. L’un et l’autre ont tiré profit des travaux du savant et penseur français Blaise Pascal (1623-1662).
Mohammed Ali Jinnah
25 décembre 1876 à Bombay (Indes) - 11 septembre 1948 à Karachi (Pakistan)
Mohammed Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane, à l'origine de la création du Pakistan et de la scission des Indes britanniques, est né dans la province du Sind, dans la riche famille d'un pelletier de confession khodja (une confession musulmane très minoritaire, apparentée au chiisme)...
Décès
Samuel de Champlain
1570 à Brouage - 25 décembre 1635 à Québec (Canada)

Né dans une famille de marins de Brouage, près de La Rochelle, d'un naturel hardi et passionné, Samuel de Champlain fait un premier voyage en Amérique du Sud et suggère (déjà) le creusement d'un canal dans l'isthme centre-américain. Puis il explore en 1603 la côte nord-américaine aux côtés d'Aymar de Chaste, premier gouverneur de la «Nouvelle-France», une colonie encore à l'état de projet. En 1604, de retour dans le Nouveau Monde, il tente sans succès de créer un établissement permanent dans la vallée d'Annapolis, en Acadie. Il regagne brièvement la France et publie Des Sauvages.
Lorsqu'il revient en Nouvelle-France quatre ans plus tard, Champlain jette cette fois son dévolu sur la vallée du fleuve Saint-Laurent. Il repère un promontoire boisé auquel les Indiens du cru donnent le nom de Québec, en un lieu où le fleuve se rétrécit. Là, il fonde un comptoir, l'«Abitation de Québec», à l'origine de l'actuelle capitale administrative de la Belle Province.
Samuel de Champlain poursuit l'exploration du pays et accomplit plusieurs voyages en France. Mais il n'oublie jamais sa colonie de Québec, dont il est nommé lieutenant-gouverneur par le duc de Montmorency en 1619. Il meurt à Québec le 25 décembre 1635, à l'âge de 65 ans, tandis que gouvernent en France Louis XIII et son ministre Richelieu. Sa ténacité et sa réussite lui valent d'être surnommé le «Père de la Nouvelle-France».
Charlie Chaplin
16 avril 1889 à Londres (Angleterre) - 25 décembre 1977 à Corsey-sur-Vevey (Suisse)

Charles Spencer Chaplin est né à Londres dans une famille d'artistes du music-hall. Son père étant mort alcoolique et sa mère devenue folle, il quitte Londres pour les États-Unis en 1912. Il va très vite s'épanouir dans le cinéma muet avec ses courts métrages qui donnent, par la grâce du rire, une épaisseur humaine aux vagabonds et aux déshérités de la classe ouvrière. Ils lui valent d'être baptisé Charlot par les Français...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------25 décembre :
5e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français
Jour de naissance du dieu solaire Mithra, fête la plus importante du culte de Mithra dans l'empire romain.
274, Rome : Aurélien inaugure le Temple du Soleil sur le Champ de Mars. A Rome, jour du Sol Invictus (« Soleil invaincu») une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra. L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain. Il fait du 25 décembre (au solstice d'hiver qui tombait alors le 25 décembre), une fête officielle (dies NATALIS solis inuicti). Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis. Un des successeurs d’Aurélien, Constantin Ier, celui qui imposa la religion chrétienne comme religion d’Etat dans l’empire romain, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires. C’est à partir du IIIe siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus. Avant de la placer officiellement à la date de la célébration solaire liée au solstice d'hiver, sous le pontificat de l'évêque de Rome, Libère, en 354, de nombreuses dates furent proposées : 6 janvier (correspondant à l'Épiphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du IIe siècle et reprise par les communautés chrétiennes d’Orient), 28 mars (mention dans De Pascha Computus, un calendrier des fêtes datant de 243), 18 novembre (date proposée par Clément d'Alexandrie)… Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, la date du 25 décembre fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date du 6 janvier comme jour de la fête de la naissance du Christ. Le mot Noël utilisé en France veut dire littéralement « Nouveau soleil », du celtique : Nouiïo Hell (même racine que le grec Hélios, breton heol « soleil », ancien breton houl, gallois haul, vieux cornique heuul)). Le mot « Nativité » étant directement en relation avec le terme latin « Natalis », lui aussi consacré à la renaissance du soleil.
336, Rome : Trois cent trente six ans après sa naissance supposée, première mention historique d’une célébration de la naissance du Christ à cette date.
354, Rome : le pape Libère (Libérius) fixe définitivement la date de la naissance du Christ au 25 décembre. Le Chronographe de 354 mentionne la célébration de la «naissance de Jésus de Nazareth », le même jour que celui de la fête païenne de Sol Invictus.
390, empire romain : l'évêque Ambroise de Milan absout Théodose Ier, après l'avoir forcé à faire pénitence publiquement pour le massacre de milliers de civils rebelles en Thessalonique. Après ça, il peut recommencer…
496, Reims : Sous l’influence de son épouse Clotilde, à qui il promet de se faire baptiser chrétien s’il obtient la victoire militaire contre les Alamans, et de Rémi l’évêque de Reims, Clovis victorieux s’exécute. Il est désormais assuré, face aux Alamans ariens, du soutien de l’Eglise. 3000 de ses guerriers suivent son exemple. De toute façon, à cette époque, il valait mieux, pour sa propre vie, être de la religion du chef…
537, Constantinople : inauguration de la basilique Sainte-Sophie, chef d’œuvre des architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet par l'empereur Justinien. « Sainte Sophie » n’est en aucun cas une « sainte » ayant existé, mais la vénération de la Sagesse, « Sophia » en Grec.
785, Germanie : La Saxe est soumise par Charlemagne et évangélisée de force. 10 000 Saxons réfractaires au christianisme et refusant le baptème sont déportés dans l’Empire.
794, Germanie : Début de la construction du palais d'Aix-la-Chapelle (fin en 798). Odon de Metz, s’inspirant du traité classique de Vitruve, en est le principal architecte.
800, Empire carolingien : couronnement de Charlemagne, empereur d'Occident : fondation de l'Empire carolingien. Charlemagne, roi des Francs, est sacré empereur d'Occident dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, par le pape Léon III, puis acclamé par la foule. Le pape s’agenouille devant le nouvel empereur. Selon son biographe Eginhard, Charlemagne sort furieux de cette cérémonie : en couronnant d’abord Charlemagne avant les acclamations, Léon III affirme que tout pouvoir vient de dieu, par son intermédiaire, et non du peuple.
807, Palestine : un incident à Jérusalem entre les moines de Saint-Sabas et les bénédictins du mont des Oliviers à propos du Filioque déclenche une querelle théologique entre Rome et Constantinople (fin en 870).
814, Constantinople : le patriarche Nicéphore Ier convoque un concile qui condamne Antoine, métropolitain de Silée (Pergé), en Pamphylie comme iconoclaste.
849 : Charles le Chauve célèbre Noël à Bourges. Il charge Loup de Ferrières, de retour de Rome, de composer un traité sur la prédestination.
858, Constantinople : Photios est sacré patriarche, ce qui provoque un schisme dans l'Église grecque. Photios est intronisé par un évêque déposé par Ignatios et qui avait fait appel de cette décision à Rome, cela avant que Rome ait rendu son verdict. Les partisans d’Ignatios font appel au pape en contestant le caractère volontaire de la démission d’Ignatios.
1564 : naissance d’Abraham Bloemaert, peintre et graveur néerlandais (mort en 1651).
1565, France : à Paris, ouverture du 5e synode national des réformés. Derrière Pierre Ramus se manifestent les adversaires du dogmatisme calviniste.
1568, Andalousie : révolte des Morisques à Grenade ; dans la nuit du 24 au 25 décembre, les musulmans convertis, excédés par les persécutions catholiques, pillent les églises, abattent les croix et profanent les hosties. Des foyers de résistance s’organisent dans les montagnes des Alpujarras. L'abondante population morisque granadine entendait ainsi protester contre la pragmatique sanction de 1567 qui portait atteinte à sa liberté religieuse. Après avoir pris le dessus sur les insurgés, la monarchie décida de disperser plus de 80 000 d'entre eux dans divers points de la péninsule Ibérique afin d'éviter à l'avenir que leur concentration facilitât de nouvelles rébellions. En raison de la gravité et de l'intensité des combats les événements sont également parfois désignés sous le nom de guerre des Alpujarras.
1603, Rome : Inauguration officielle de l'Accademia dei Lincei.
1609, France: lors d’un prêche devant Henri IV, le père Gautier condamne l’alliance de celui-ci avec les princes protestants.
1628 : naissance de Noël Coypel, artiste-peintre français (mort en 1707).
1642: naissance d’Isaac Newton, physicien, mathématicien et astronome anglais (mort en 1727).
1709 : naissance de Julien Offray de La Mettrie (mort en 1751), médecin et philosophe Français.
1740, France : la Seine déborde et envahit les bas-quartiers de Paris. On impose des taxes aux gens fortunés pour venir en aide aux malheureux et des ateliers de charité sont créés pour employer les gens qui ont perdu leur travail.
1745 : naissance du Chevalier de Saint-George, musicien et escrimeur français (mort en 1799).
1758 : Première observation de la comète de Halley. Elle est exacte à son premier rendez-vous, le jour de Noël, fixé par le calcul de l'astronome britannique Edmund Halley, dont il avait prédit le retour plus d'un demi-siècle plus tôt, en 1705.
1763 : naissance de Claude Chappe (mort en 1805), ingénieur français.
1775, Vatican : bulle papale « Incrustabile divinae sapientiae consilium » qui condamne l’irréligion, l’impiété, l’athéisme et appelle à l’union des pouvoirs spirituels et temporels contre l’irréligion.
1776, Révolution américaine: George Washington traverse le Delaware.
1790, Révolution française : la Société populaire de Tulle, décide de proscrire l’usage en son sein du terme de «Monsieur » et d’utiliser le vocable de « Frère ».
1793, Révolution française : à la Convention, Robespierre présente un rapport « sur les principes du gouvernement révolutionnaire ».
1807, Pologne: abolition du servage dans le duché de Varsovie par un décret royal, en application du statut constitutionnel du 22 juillet. Les paysans obtiennent le droit de quitter leurs terres, mais le seigneur en garde la propriété. Peu d’entre eux partent, sauf ceux qui s’engagent dans l’armée.
1809, Slovénie : décret d’organisation des Provinces illyriennes. Suppression partielle des dernières servitudes féodales. Abolition des privilèges corporatifs. Si le français devient langue officielle, le slovène devient obligatoire dans l’enseignement primaire.
1847, France : le dernier banquet réformiste en province : Rouen.
1856, France : achèvement du premier bassin du port de Saint-Nazaire.
1870, France : les Conseils Généraux sont dissous et remplacés par des commissions départementales, nommées par les préfets.
1881, Pologne : 25-27 décembre : pogrom de Varsovie.
1883 : naissance de Maurice Utrillo, peintre français (mort en 1955).
1893 : mort de Victor Schœlcher, homme politique français (né le 22 juillet 1804). Au lendemain de la Révolution de février 1848, il fut nommé sous-secrétaire d'État aux colonies et c'est lui qui, le 27 avril de la même année, fit adopter le célèbre décret, supprimant l'institution séculaire de l'esclavage dans les colonies françaises et dont le mérite historique lui reste acquis. Schoelcher, démocrate et républicain convaincu, fut un adversaire irréductible de Napoléon III. Le 2 décembre 1851, il était avec Baudin et Victor Hugo, un des organisateurs de l'insurrection républicaine contre le coup d'État et un des défenseurs de la barricade du Faubourg Saint-Antoine. Lorsque Napoléon III eut établi le règne du pouvoir personnel, Schoelcher fut expulsé de France. Il revint après la Révolution du 4 septembre 1870. Non seulement dans ses discours parlementaires, mais aussi dans ses livres: Abolition de l'esclavage; Abolition de la peine de mort, il a mené une lutte ardente contre les préjugés de race pour l'émancipation des Noirs et les droits humains, au nom du principe de la civilisation.
1896, Italie : publication à Milan du quotidien socialiste Avanti! dirigé par Leonida Bissolati. Il tire à 40000 exemplaires et jusqu’à 400 000 au début de la Première Guerre mondiale.
1899 : naissance d’Humphrey Bogart, acteur américain (mort en 1957).
1905, Finlande : 25 - 30 décembre : conférence social-démocrate (bolcheviks) à Tammersfors. Préparation de l’insurrection armée en gestation à Moscou et décision de réunification avec les mencheviks.
1914 : sur le front de la première guerre mondiale, la trêve de Noël commence. Au petit matin, les Français et les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël (Stille Nacht) venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football le lendemain matin. Un chanteur d'opéra, le ténor Walter Kirchhoff, à ce moment officier d'ordonnance, chanta pour les militaires un chant de Noël. Les soldats français ont applaudi jusqu'à ce qu'il revienne chanter.
1916 : naissance d’Ahmed Ben Bella, homme d'État algérien (mort en 2012).
1920, France : début du congrès de Tours du parti socialiste SFIO. La majorité des délégués qui interviennent critique la politique d’ « Union sacrée » suivie par la direction du parti pendant la guerre. Naissance du Parti communiste français.
1926, Japon : début du règne de Shōwa (Hirohito), empereur (fin en 1989), c'est le début de l'ère Shōwa. La fin de «l’époque libérale » s’amorce et la réaction va s’accentuer régulièrement jusqu’à la guerre.
1952, France : première greffe du rein du professeur Jean Hamburger sur Marius Renard à l’hôpital Necker de Paris. Le malade survit jusqu’au 27 janvier 1953.
1953, France : le chirurgien Louis Michon procède à la première transplantation rénale sur le jeune Marius Renard.
1958, France : réussite de la greffe de moelle osseuse pratiquée par le Professeur Mathé sur 5 techniciens du nucléaire yougoslaves gravement irradiés.
1963 : mort de Tristan Tzara, écrivain franco-roumain, père du dadaïsme (° 1896).
1977 : Décès à Vevey, à l’âge de 88 ans, de l’acteur et réalisateur Charlie Chaplin.
1978, Indochine : 25 décembre - 12 janvier 1979 : guerre Cambodge-Viêt Nam. À la suite du massacre par les Khmers rouges de la population vietnamienne installée au Cambodge et des attaques lancées contre les villages vietnamiens, le Viêt Nam, soutenu par les dissidents du F.U.N.S.K (Front uni national de salut du Kampuchéa) envahit le Cambodge.
1983 : mort de Joan Miró peintre espagnol (° 1893).
1991, URSS : Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'Union soviétique puis transmet à l’ivrogne Boris Eltsine, président de la Russie, le contrôle de l'armement nucléaire.
2003 : la sonde Mars Express se met en orbite autour de la planète Mars.
2006 : mort de James Brown, chanteur et musicien américain (°1933).
2008, Pakistan : Le chef des talibans de la vallée de Swat (nord-ouest), Shah Durran, a interdit aux filles d'aller à l'école à partir de janvier et a menacé de faire tuer toutes celles qui braveraient cet ordre : « Vous avez jusqu'au 15 janvier pour arrêter d'envoyer vos filles dans les écoles. Si vous passez outre cet avertissement, nous tuerons ces filles […] Nous avertissons également les écoles qu'elles ne doivent accueillir aucune fille, sinon nous ferons exploser leurs bâtiments »
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire