Translate

lundi 25 décembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...24 décembre

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

24 décembre

Événements
24 décembre 1799 : Constitution de l'An VIII
Le 24 décembre 1799 est publiée la Constitution de l'An VIII qui officialise la naissance du Consulat, issu du coup d'État du 18 Brumaire. Les royalistes et autres opposants, excellents journalistes, savent lire les constitutions. Ils voient immédiatement que celle-ci annonce la dictature de fait de Napoléon Bonaparte. Ils voient aussi que le régime, en tant qu'héritier de la Révolution, est consubstantiel à la guerre. Non seulement il est contraint à la guerre mais celle-ci lui apparaît indispensable comme dérivatif aux crises intérieures...
24 décembre 1800 : L'attentat de la rue Saint-Nicaise
Le soir du 24 décembre 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est visé par une«machine infernale» dans la rue Saint-Nicaise, à Paris, en se rendant à l'opéra. Il est miraculeusement épargné par l'explosion. Joseph Fouché, ministre de la Police générale, ouvre l'enquête...
suite de l'article
24 décembre 1894 : Mucha invente l'Art nouveau
Le dessinateur d'origine tchèque Alfons Mucha lance un nouveau courant artistique, l'Art nouveau, suite à une commande d'affiches inopinée de l'actrice Sarah Bernhardt pour son nouveau spectacle parisien : Gismonda.
L'Art nouveau va se diffuser dans toute l'Europe. Il sera appelé Jugendstil dans les pays germaniques ou encore Liberty en Angleterre et sera illustré par des peintres (Gustav Klimt) ou encore des architectes (Antonio Gaudi, Victor Horta).
suite de l'article
24 décembre 1942 : Assassinat de l'amiral Darlan
Le 24 décembre 1942, l'amiral François Darlan (61 ans), est assassiné à Alger par un jeune activiste royaliste, Bonnier de la Chapelle, exécuté aussitôt après.
Quelques semaines plus tôt, au moment du débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord, le dauphin du maréchal Pétain, qui se trouvait alors à Alger au chevet de son fils malade, était devenu presque malgré lui l'interlocuteur des Américains. Ces derniers, qui ne prenaient pas au sérieux la France libre et le mouvement gaulliste, souhaitaient négocier avec lui le ralliement des colonies françaises à la guerre contre le nazisme. Sa mort inopinée va amener Washington à se tourner vers le terne général Giraud avant de reconnaître enfin le général de Gaulle.
24 décembre 1979 : Premier lancement de la fusée Ariane
Le 24 décembre 1979, à Kourou, en Guyane, a lieu le premier vol de la fusée Ariane. Les Européens, unis au sein de l'Agence Spatiale Européenne, font la preuve de leur capacité à entrer dans la course à l'espace, aux côtés des Américains et des Soviétiques.
24 décembre 1999 : Coup d'État en Côte d'Ivoire
Le 24 décembre 1999, en Côte d'Ivoire, un coup d'État militaire renverse le président Henri Konan Bédié qui avait succédé six ans plus tôt à Félix Houphouët-Boigny...
suite de l'article
C'est sa fête : Adèle
Fille d'un roi mérovingien du VIIe siècle, Dagobert II, Adèle (dont le nom signifie nobleen langue germanique) fonde le monastère de Pfalzel, près de Trèves, en Rhénanie.
Son petit-fils, Grégoire d'Utrecht, participe à l'évangélisation des Saxons.
Naissances
Jean sans Terre
24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) - 19 octobre 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre)
Enfant tardif d'Aliénor d'Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l'empêchera pas de se montrer ingrat...
Ignace de Loyola
24 décembre 1491 à Azpeitia (Pays basque, Espagne) - 31 janvier 1556 à Rome (Italie)
Biographie Ignace de Loyola
En 1529, à l'Université de Paris, Ignace de Loyola, un vieux routier basque, boiteux de surcroît, se lie d’amitié avec un étudiant savoyard, Pierre Favre, et un jeune noble basque, François-Xavier, comme lui désireux de vouer leur vie au Christ.
Noble basque et chef militaire plein d'avenir, Ignace de Loyola a eu les jambes brisées lors de la prise de Pampelune par les troupes franco-navarraises de François 1er, huit ans plus tôt, le 20 mai 1521. Cet accident l'a contraint à quitter l'armée et mettre son énergie au service de la foi. C'est ainsi qu'il met au point des exercices spirituels destinés à entraîner leur corps et leur esprit.
Comme la chrétienté est à ce moment-là secouée par la Réforme de Luther, le petit groupe propose ses services au pape. C'est ainsi qu'est fondée la Compagnie de Jésus. Ses membres, les jésuites, sont des prêtres qui s’obligent aux vœux monastiques (chasteté,...) ainsi qu'à l’obéissance au pape et à leur supérieur.

Du fait de leur compétence intellectuelle et de leur discipline toute militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la papauté, contribuer aux progrès de l’éducation et diffuser le catholicisme jusqu'aux extrémités du monde, convertissant nombre de Chinois, d'Indiens et de Japonais.
Georges Guynemer
24 décembre 1894 à Paris - 11 septembre 1917
Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l'aviation française, il est tué au combat après 53 victoires.
Décès
Frédéric Bastiat
30 juin 1801 à Bayonne - 24 décembre 1850 à Rome (Italie)
Longtemps oublié dans son pays natal, le grand croisé du libre-échange Frédéric Bastiat (1801-1850) reprend des couleurs grâce au courant néolibéral qui a fait de lui l'un de ses principaux inspirateurs.
Économiste brillant, il fut journaliste et, pour finir, député des Landes à l'Assemblée constituante de 1848. Mais ses idées détonaient dans le paysage idéologique français du XIXe siècle : démocrate, libre-échangiste et également profondément croyant. D'ailleurs, il se destinait à la prêtrise avant de se convertir à l'économie politique et c'est par analogie avec le concept chrétien de libre-examen qu'il a inventé l'expression de « libre-échange ».
Ses Harmonies économiques et ses Sophismes économiques, ouvrage dans lequel il met en scène par exemple des fabricants de chandelles qui se plaignent de la concurrence déloyale du soleil, ont connu un complet échec en France mais un succès immense et durable aux États-Unis, pays de culture démocratique et chrétienne tout comme lui.
C'est ainsi que Bastiat a été traduit très tôt par des Sudistes américains et, en 1861, la Confédération esclavagiste du Sud est le premier État (et sans doute le seul à ce jour) à avoir inscrit le libre-échange dans sa Constitution. Le Nord abolitionniste d'Abraham Lincoln était en revanche farouchement protectionniste car il lui importait de défendre le salaire des travailleurs libres.
Voir : La pensée économique


__________________________________________________________________________________24 décembre :
4e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
-170 : 312 805 citoyens romains. Construction de la basilique Sempronia à Rome.
361, Egypte : Georges, nommé évêque d'Alexandrie après la déposition d'Athanase, est massacré par la population de la ville révoltée.
1577 : mort d’Andrea Amati, luthier italien (° 1505/1510).
1594, France : le roi Henri IV échappe à une tentative d’attentat menée par l’élève des jésuites Jean Châtel. Les Ligueurs catholiques inscrivirent Jean Châtel dans leur martyrologe, et le théologien Jean Boucher écrivit son Apologie.
1620, France : à La Rochelle, sans autorisation du roi, les protestants se réunissent en assemblée générale pour envisager une riposte à l’expédition royale contre le Béarn.
1702, France : le chef camisard Jean Cavalier met en déroute la garnison d’Alès.
1731, France : Danguy et Colin Charpentier introduisent la musique populaire au Concert spirituel en jouant des airs populaires à la vielle et à la musette.
1770, France: disgrâce de Choiseul. Les « dévots » réunissant les filles du roi, La Vauguyon, précepteur du Dauphin, d’Aiguillon, hostiles aux parlements, aux Lumières, à l’alliance autrichienne s’opposent aux «Choiseulistes ». Choiseul, exilé sur son domaine de Chanteloup (Touraine), y crée un foyer actif d’opposition.
1789, Révolution française : l'Assemblée adopte un décret reconnaissant les protestants aptes à tous les emplois civils et militaires et leur assurant le droit d'élection et d'éligibilité. Les comédiens obtiennent les droits civiques. Le cas des Juifs est réservé, malgré l’intervention de Robespierre en leur faveur.
1794, France : la Convention thermidorienne abolit la loi du maximum.
1796, Irlande : une effroyable tempête met fin à l’expédition française destinée à aider les patriotes irlandais.
1798 : naissance d’Adam Mickiewicz, poète polonais (mort en 1855).
1818 : naissance de James Joule, physicien britannique (mort en 1889).
1828, France : l’usine métallurgique de Decazeville dans l’ Aveyron, produit sa première coulée de fonte.
1843 : Naissance de Charles Amouroux à Chalabre (Aude). Il vient à Paris à l'âge de 5 ans. Après son apprentissage d'ouvrier chapelier, il travaille à Nantes, et organise en 1863 la Société des Ouvrières Chapelières. La même année, il retourne à Paris, il est gagné par les opinions socialistes. Il se fait remarquer par ses refus de dissoudre, sur l'ordre de la police, les réunions publiques auxquelles il participe. Il reçoit dix condamnations entre mars 1869 et avril 1870 (contraventions aux lois sur les réunions publiques, offense à l'Empereur, excitation à la haine et au mépris du gouvernement). Le 26 avril 1870, il se réfugie en Belgique, il y était connu comme jeune affilié à l'Internationale. Membre du Comité Central, il est élu le 26 mars 1870 dans le IVe arrondissement de Paris (Hôtel de Ville) avec 8150 voix. Il devient secrétaire de la Commune et membre de la Commission Extérieure. Envoyé de nombreuses fois en mission en province (Lyon, Saint Etienne, Marseille, Toulouse, etc.), cela lui vaut quatre procès après la chute de la Commune de Paris. Condamné aux travaux forcés à perpétuité, après un séjour de quelques mois à Toulon (Var), il est embarqué le 10 juin 1872 pour la Nouvelle-Calédonie. Gracié le 8 mai 1880, il revient en France. Élu conseiller municipal de Paris le 4 mai 1884, il en démissionne le 5 avril 1885 date à laquelle il est élu député de la Loire. Il meurt le 24 mai 1885. Ses funérailles donnent lieu à une grande manifestation durement réprimée.
1854, Guadeloupe : arrivée des premiers travailleurs indiens immigrés à la Darse de Pointe-à-Pitre, venus remplacer les esclaves africains affranchis. Un monument en leur mémoire a été érigé en décembre 2004 à cet endroit, in memoriam.
1860, France : grève des tonneliers de Sète.
1865, USA : fondation du Ku Klux Klan à l’initiative de six officiers du Tennessee déçus par la défaite des États sudistes lors de la guerre de Sécession. Il s’agit d’une organisation clairement antisémite et raciste. Ses membres se livrent à des raids, des lynchages, des agressions physiques et des incendies contre les Noirs (116 actes de violence enregistrés dans le seul Kentucky entre 1867 et 1871).
1871, Le Caire : première d’Aïda de Verdi.
1875, Suisse : le mariage civil est déclaré obligatoire.
1887 : naissance de Louis Jouvet, homme de théâtre et de cinéma français (mort en 1951).
1896, France : l’écrivain Anatole France est reçu à l’Académie française.
1906, Terre-Neuve : le Canadien Reginald Fessenden transmet la voix par ondes hertziennes.
1911, Iran : dissolution du second majlis sous la pression des Russes et des Britanniques. Fin de la révolution constitutionnelle de l'Iran. Le shah de Perse Mohammad Ali Shah est restauré.
1918, France : le constructeur d'aéronefs Pierre Latécoère lance la ligne Latécoère entre Toulouse et Barcelone. Durée du trajet : 2 heures et 20 minutes. C'est la première étape du trajet France - Amérique du Sud que vise à terme Latécoère.
1919 : naissance de Pierre Soulages, peintre français.
1922 : naissance d’Ava Gardner, actrice américaine (morte en 1990).
1925, Italie : promulgation d’une loi qui crée pour Mussolini la fonction de chef du gouvernement. Le Duce dispose de l’ensemble des pouvoirs exécutifs et n’est responsable que devant le roi.
1941 : ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon aux Forces françaises libres.
1951 : indépendance de la Libye.
1976, France : assassinat à Paris du député de l’Eure et ancien ministre Jean de Broglie.
1979 : lancement de la première fusée Ariane.
1980, France : un foyer de travailleurs maliens qui s’apprêtaient à passer Noël, est détruit par un commando de cinquante individus conduit par le maire PCF de Vitry.
1982 : mort de Louis Aragon, homme de lettres français (°1897).
1982 : mort de Maurice Biraud, comédien français (°1922).
1986, Argentine : promulgation sous la présidence de Raúl Alfonsín de la Loi du Point final (Ley de Punto Final) interdisant les poursuites au pénal contre les crimes commis lors de la dictature de Videla.
2008, Japon : la production, les ventes et l'exportation d'automobiles sont en baisse importante, de l'ordre de 20 à 30 % sur un an. Toutes marques comprises (Toyota, Lexus, Hino, Daihatsu), la production au Japon a chuté de 24,1.
2010, Tunisie : De violents affrontements ont opposé plus de 2000 manifestants à la police, à Menzel Bouzaiane (région de Sidi Bouzid) faisant un tué et dix blessés. Les manifestants ont mis le feu à trois voitures de police et des bureaux du Rassemblement constitutionnel démocratique (parti au pouvoir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire