https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
17 décembre
Événements
17 décembre 1398 : Tamerlan triomphe à Panipat
Le 17 décembre 1398, le Turc Tamerlan remporte à Panipat, près de Dehli, une victoire sur le sultan local, Mohammed Toughklak. Il saccage Dehli et s'en retourne dans sa province de Transoxiane, en Asie centrale, avec un énorme butin.
17 décembre 1791 : Vote du Bill of Rights
Peu après l'entrée en fonction du premier président de la République américaine,Georges Washington, le Congrès ajoute à la Constitution des États-Unis d'Amérique dix amendements relatifs aux droits individuels. C'est la Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights). Elle est publiée le 17 décembre 1791. Il y a déjà eu un précédent avec le vote d'une première Bill of rights par le Congrès de la colonie de Virginie, le 12 juin 1776, à l'initiative d'un certain George Mason. L'expression elle-même dérive de l'acte agréé par le roi d'Angleterre Guillaume d'Orange en 1688.
Le Bill of Rights comporte dix articles très courts, inspirés d'assez loin par les 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Parmi ces dix articles ou amendements, le deuxième et le quatrième posent d'une part le droit pour chacun d'être armé en vue de pouvoir s'associer à une milice de défense, d'autre part le droit pour chacun d'assurer sa sécurité et celle de ses biens. En vertu de ces deux amendements, les Américains peuvent librement acheter des armes et s'en servir sous le motif de légitime défense.
Le Bill of Rights comporte dix articles très courts, inspirés d'assez loin par les 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Parmi ces dix articles ou amendements, le deuxième et le quatrième posent d'une part le droit pour chacun d'être armé en vue de pouvoir s'associer à une milice de défense, d'autre part le droit pour chacun d'assurer sa sécurité et celle de ses biens. En vertu de ces deux amendements, les Américains peuvent librement acheter des armes et s'en servir sous le motif de légitime défense.
17 décembre 1837 : incendie du Palais d'Hiver
Le soir du 17 décembre 1837, à Saint-Pétersbourg, dans le Palais d'Hiver, des poêles qui chauffent à plein régime mettent le feu aux boiseries de la salle Pierre 1er.
L'incendie va ravager l'édifice pendant trente heures malgré l'intervention de 6000 pompiers et grenadiers de la Neva qui pompent l'eau de la Néva.
Les oeuvres d'art du Palais d'Hiver sont heureusement sauvées pour la plupart. Dans l'urgence, on s'est généralement contenté de les jeter dans la neige.
Sitôt après le drame, le tsar Nicolas 1er lance la construction d'un nouveau palais. Il sera achevé en un peu plus d'un an et accueillera les collections impériales, jusque là à l'étroit dans le Petit Ermitage.
17 décembre 1865 : Léopold II, roi des Belges
Le 17 décembre 1865, Léopold II devient roi des Belges à la suite de son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831.
17 décembre 1903 : Premiers vols des frères Wright
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord (États-Unis).
Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation...
suite de l'article
17 décembre 1939 : Sabordage du cuirassé de poche Graf Spee
Le 17 décembre 1939, le sabordage du cuirassé allemand Graf Spee met un terme à la bataille du Rio de la Plata et restaure la suprématie britannique sur les mers, trois mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale...
suite de l'article
17 décembre 1961 : L'Inde s'empare de Goa
Le pandit Nehru s'empare de la dernière possession portugaise en Inde le 17 décembre 1961...
suite de l'article
Naissance
Émilie du Châtelet
17 décembre 1706 à Paris - 10 septembre 1749 à Lunéville
Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences...
Voir : 1ère «femme savante»
Décès
Simón Bolívar
24 juillet 1783 à Caracas (Venezuela) - 17 décembre 1830 à Santa Marta (Colombie)
Issu d'une riche famille créole du Venezuela, alors colonie espagnole, Simón Bolívar participe en 1810 à la guerre d’indépendance. Mais il entre bientôt en conflit avec Francisco Miranda, héros de la guerre de libération, qu’il fait arrêter et livre aux Espagnols ! Il devient dictateur et mène une répression brutale... C'est qu'une bonne partie de la population demeure opposée à l'indépendance. Les Espagnols reprennent pied dans le pays.
Bolívar s'enfuit mais revient à la charge l’année suivante avec l'aide intéressée des Anglais. Il libère la Nouvelle-Grenade (aujourd'hui la Colombie), proclame l'avènement d'une «Grande-Colombie» qui fédère la Nouvelle-Grenade et le Venezuela, puis libère l'Équateur et le Pérou avec l’aide de son lieutenant, Antonio Sucre.
Peu après, la Colombie entre en guerre contre le Pérou tandis que le Venezuela s'émancipe et met fin à la Grande-Colombie. C'est l'effondrement du rêve panaméricain de Bolívar. Malade et abandonné de tous, Simón Bolívar quitte le pouvoir. Il n’en reste pas moins le plus grand héros national de l'Amérique hispanique, au point de n'être plus connu que sous le surnom de «Libertador» (le «Libérateur») et d'avoir donné son nom à un pays andin, la Bolivie.
Voir : Le «Libertador» amer
Léopold II
9 avril 1835 à Bruxelles (Belgique) - 17 décembre 1909 à Laeken (Bruxelles, Belgique)
Léopold II devient roi des Belges le 17 décembre 1865, à la suite de son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831. Né 30 ans plus tôt à Bruxelles, le nouveau souverain s'est préparé à sa tâche en multipliant les voyages. «Mon seul voeu, c'est qu'après moi la Belgique soit plus grande, plus forte et plus belle,» dit-il en montant sur le trône.
Il réussit à consolider l'indépendance de la Belgique face aux visées de l'empereur des Français Napoléon III et surtout entreprend sur sa fortune personnelle lacolonisation du bassin du Congo, au coeur de l'Afrique.
Léopold II est un géant exubérant et un bon vivant qui aime la bonne chère... ainsi que les femmes. Mal marié à 18 ans à une archiduchesse, il défraie la chronique mondaine lorsque, veuf avec trois filles, il se met en ménage à 69 ans avec une jeune femme de 16 ans, Blanche de Vaughan, à laquelle il donne deux fils et qu'il épouse peu avant sa mort. Sa veuve se remariera avec son ancien fiancé...
Voir : Le roi géographe
Marguerite Yourcenar
8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) - 17 décembre 1987 à Mount Desert Island (États-Unis)
L'écrivain Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, fut la première femme accueillie à l'Académie française.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------17 décembre :
Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant pendant la période proche du solstice d'hiver (du 17 au 24 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires. Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, on échange des cadeaux, on offre des figurines aux enfants et on place des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre. À partir de 274, les Saturnales seront prolongées le 25 décembre par le Dies Natalis Solis Invicti « le jour de naissance de Sol Invictus ». Avec la conversion de l'empereur Constantin Ier en 312, le christianisme devient religion d’Etat. Quelques années plus tard, en 354, la naissance de Jésus de Nazareth est fixée par convention, le 25 décembre comme syncrétisme des fêtes précédentes. Lorsque Théodose Ier interdit les cultes non-chrétiens, le Noël chrétien se substitue au Noël païen, en intégrant cependant de nombreux éléments païens issus des Saturnales.
27e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-217, Rome : 17-23 décembre : célébration des Saturnales, à la suite de la réforme du culte de Saturne. Les Saturnales sont adaptées aux Kronia grecques. Pendant leur célébration, l'égalité est complète entre maîtres et esclaves.
320, Empire romain chrétien: décret interdisant aux païens les sacrifices domestiques, publié à Rome le 8 mars 321.
546, Rome : Totila, roi des Ostrogoths prend Rome après un siège d'une année. La ville a été désertée par sa population et il ne reste plus que 500 civils dans les murs.
1053, Afrique du Nord : une lettre du pape Léon IX dénombre seulement cinq évêchés en Afrique, alors qu'il y en avait plus d'une quarantaine au milieu du VIIIe siècle. Déclin du christianisme au Maghreb.
1531, Portugal : l'Inquisition est établie par la bulle « Cum ad nihil magis ». Frei Diogo de Silva, le confesseur du roi, est officiellement nommé inquisiteur général. En même temps, on interdit aux « nouveaux chrétiens » (juifs convertis de force) de quitter le pays. Ces derniers envoient à Rome comme agent Duarte de Paz pour soutenir leur cause à coup de pot-de-vin. De Paz parvient à obtenir du pape la décision de suspendre l’établissement du « Saint-Office » et d’interdire toute action de l’Inquisition contre les marranes (7 avril 1533).
1595, Pérou : grand autodafé de Lima.
1684, France : pour contraindre les malades protestants à se rendre dans les hôpitaux catholiques, un édit interdit aux particuliers de les recevoir chez eux.
1706 : naissance d’Émilie du Châtelet, mathématicienne et physicienne française (morte en 1749).
1770 : naissance de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (mort en 1827).
1777, Révolution américaine : la France reconnait l'indépendance des treize colonies britanniques révoltées d'Amérique du Nord.
1778 : naissance d’Humphry Davy, chimiste et physicien britannique (mort en 1829).
1789, Révolution française : l’Assemblée décide d’éponger la dette publique en vendant les biens du clergé.
1795, France : abandonnée par le comte d’Artois, la flotte anglaise quitte l’île d’Yeu.
1796, France : la flotte française est en route vers l’Irlande où elle compte aider les patriotes irlandais révoltés.
1809, France : promulgation d’une loi fixant l’entrée en vigueur simultanée du Code pénal et du Code d’instruction criminelle. Le Code pénal renoue en partie avec l’Ancien Régime en rétablissant la marque pour les forçats, le carcan et la peine du poing coupé pour les parricides.
1813 : mort d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien militaire français (°1737).
1819 : la Colombie est formée par Simón Bolívar.
1830 : mort de Simón Bolívar, personnalité politique vénézuélienne (°1783).
1831, France : L'insurrection des ouvriers lyonnais produit dans toute la France une répercussion considérable. Bien que vaincus par la force militaire, les «Canuts» ne renoncent pas pour autant à leurs revendications. Leur courageuse et audacieuse action signifie, en vérité, le commencement d'un vaste mouvement social qui se développe irrésistiblement, dans des formes concrètes et aboutit au changement graduel de la condition ouvrière. Le gouvernement de Louis-Philippe se rend compte de la portée morale du réveil prolétarien, et pour étouffer toute action révolutionnaire, il a recours à des mesures extrêmes. Ainsi, dans une circulaire datée du 17 décembre, le gouvernement autorise la répression impitoyable des grèves éventuelles dans le but d'obtenir un relèvement des salaires. Soutenus par un gouvernement qui exerçait à l'égard des travailleurs une politique d'oppression de la pire espèce, les industriels de la soie rendent inopérante la convention signée sur la révision des tarifs. Mais les ouvriers lyonnais eurent plus tard leur revanche, en février 1834, en organisant une puissante action revendicative qui toucha 14.000 métiers.
1837, France : parution simultanée de deux romans de Balzac, « César Birotteau » et « Les Illusions perdues ».
1853 : naissance d’Émile Roux, médecin français (mort en 1933).
1857, Mexique : plan de Tacubaya, pronunciamiento du général conservateur Félix María Zuloaga contre la constitution. Début de la guerre de Réforme (fin en janvier 1861).
1862, USA : guerre de sécession. Bataille de Goldsboro Bridge. L'Armée de l'Union détruit un pont de chemin de fer dans le Comté de Wayne (Caroline du Nord) pour interrompre l'artère de ravitaillement sudiste venant du port de Wilmington.
1862, Indochine : déclenchement d’une insurrection contre les colonisateurs Français près de Tây Ninh.
1864, France : Première de « la Belle Hélène » de Jacques Offenbach.
1871, France : Louise Michel est condamnée à la déportation. Le bilan de la répression de la Commune se chiffre à plus de 30 000 fusillés ou massacrés par les Versaillais, lesquels n’ont perdu qu’un millier d’hommes dans les combats. Les Versaillais ont procédé à 40 000 arrestations.
1903 : Orville et Wilbur Wright effectuent le premier vol motorisé.
1907, Bouthan : avec le soutien du gouvernement britannique, une monarchie héréditaire, la dynastie Wangchuck, est instaurée.
1907 : mort de William Thomson (Lord Kelvin) (né en 1824), physicien britannique (thermodynamique).
1923, France : le parti communiste propose à la SFIO de constituer un bloc ouvrier et paysan en vue des prochaines élections. Les socialistes refusent et optent pour le Cartel des gauches avec les radicaux.
1926, Lituanie : coup d’État de l’armée et des nationalistes dirigés par le conservateur Antanas Smetona. Tous les libéraux et les députés de gauche sont expulsés de l’assemblée qui désigne Smetona comme président de la République et Augustinas Voldemaras comme Premier ministre.
1929, Congo : arrestation d’André-Grenard Matsoua. Agitation matsouaniste au Congo français. Son leader André-Grenard Matsoua, fondateur en France en 1926 de l’Association Amicale des Originaires de l’AEF, sera arrêté et déporté.
1931 : naissance d’Igor Barrère, producteur et réalisateur de télévision français (mort en 2001).
1935, France : « Fantôme à vendre » film de René Clair avec Robert Donat et Jean Parker.
1938 : le phénomène de la fission nucléaire est décrit par Otto Hahn et son jeune assistant Fritz Strassmann. Ce sera considéré comme l'acte de naissance de l'énergie nucléaire.
1944, Belgique : massacre de Baugnez perpétré par la 1re Panzerdivision SS Leibstandarte-SS-Adolf Hitler.
1946, France : Paul Douchy, prévisionniste de la Météorologie nationale, présente le premier bulletin météo à la télévision.
1947, Québec : la confédération syndicale CTCC présente un mémoire au gouvernement, demandant l'adoption d'un Code du Travail par l'Assemblée législative.
1947, Grande Bretagne : les tribunaux britanniques statuent que l'usage d'appareils contraceptifs peut justifier une demande en annulation de mariage.
1986, France : sortie du film « Le Nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud.
1987 : mort de Marguerite Yourcenar, femme de lettres française, membre de l'Académie française (°1903).
1989 : première diffusion des Simpsons sur la Fox.
1993, Italie : au cours du procès Cusani, le Parti républicain (Giorgio La Malfa), le PSI (Martelli, Bettino Craxi), le Parti libéral (Altissimo), le Parti social-démocrate et la Démocratie-chrétienne sont mis en cause pour corruption.
1993, France : Aimé Jacquet est nommé à la tête de l'équipe de France de football.
2008, Grande Bretagne : Les administrateurs chargés du redressement de la chaîne de magasins britannique Woolworths, ayant échoué à trouver un repreneur, confirment que toutes ses succursales seraient fermées définitivement d'ici le 5 janvier. Cette chaîne populaire de magasins, presque centenaire, est une institution en Grande-Bretagne, vendant pratiquement de tout, des jouets aux accessoires de cuisine. La fermeture définitive de la chaîne, qui avait déjà été annoncée par plusieurs médias britanniques, va faire perdre leur emploi aux 22000 salariés permanents et 5 000 intérimaires qui travaillaient dans les magasins.
2010, Tunisie : Mohamed Bouazizi, 26 ans, vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, se fait confisquer sa marchandise par la police municipale, n’ayant pas les autorisations nécessaires. Devant l’impossibilité de récupérer son bien, il décide de s’immoler par le feu devant le siège du gouvernorat. Gravement blessé, il est évacué vers un hôpital de Tunis. À la suite de cet incident, des habitants de Sidi Bouzid ont organisé, le jour même, un sit-in pacifique devant le gouvernorat. Les manifestants scandaient des slogans pour réclamer le droit de travailler en soutien au jeune commerçant, seul soutien de sa famille.
2011 : mort de Cesária Évora, chanteuse capverdienne (°1941).
2014 : Cuba et les États-Unis annoncent conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques, impliquant un assouplissement de l'embargo des États-Unis contre Cuba. Les présidents américain et cubain, Barack Obama et Raúl Castro remercient publiquement le pape François « pour son implication dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis ».
2016, Turquie : attentat meurtrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire