Translate

mardi 26 décembre 2017

Dans la presse étrangère - mardi 26 décembre 2017

Dans la presse étrangère

Au Liberia, le footballeur Weah en route pour la présidence ?

George Weah, candidat à l’élection présidentielle au Liberia lors d’un meeting le 23 décembre.
George Weah, candidat à l’élection présidentielle au Liberia lors d’un meeting le 23 décembre. THIERRY GOUEGNON / REUTERS
Avec sept semaines de retard sur le calendrier initial, les Libériens se rendent aux urnes, mardi, pour le deuxième tour de l’élection présidentielle qui met aux prises la légende du football George Weah, arrivé en tête au premier tour, et le vice-président Joseph Boakai. Le retard est dû au recours du candidat arrivé troisième, le 10 octobre. L’un des deux hommes en lice succédera à Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue chef d’Etat en Afrique.
Alors qu’il s’est déclaré confiant de l’emporter, une victoire de M. Weah couronnerait un parcours exceptionnel pour ce footballeur, né il y a 51 ans dans les bidonvilles de Monrovia. Membre de l’ethnie kru, une des principales du Liberia, il n’appartient pas à l’élite descendant d’anciens esclaves américains qui dominent traditionnellement la vie politique, rappelle TV5Monde. L’ex-star du PSG et du Milan AC s’est engagé à panser les plaies d’un pays traumatisé par la guerre civile. Pour ce faire, George Weah a choisi comme colistière Jewel Howard-Taylor, l’ex-épouse de l’ancien chef de guerre et président Charles Taylor (1997-2003). En 2012, un tribunal spécial a reconnu ce dernier coupable de crimes contre l’humanité en Sierra Leone voisine et condamné à une peine de 50 ans de prison.
M. Weah a assuré à plusieurs reprises qu’il n’entretenait aucun contact avec l’ancien président malgré sa proximité avec l’ex-épouse de l’ancien chef de guerre. Mme Howard-Taylor assure aussi avoir pris ses distances avec son ex-mari et demeure dans le pays une sénatrice respectée, précise Forbes Afrique. Cette économiste de formation a occupé des fonctions officielles pendant la présidence de son mari, dont elle a divorcé en 2006. La question de la connaissance qu’elle avait des crimes commis par Charles Taylor lors de la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002) et du recrutement d’enfants soldats au Liberia n’est pas tranchée. Elle vivait à l’époque aux Etats-Unis.
VOA Afrique explique pour sa part comment fonctionne la démocratie libérienne, rappelant que le pays est la première République d’Afrique noire, fondée en 1822 sous l’impulsion des Etats-Unis pour des esclaves affranchis. Son système politique conserve de nombreuses similitudes avec celui en vigueur outre-Atlantique.
Pas de droit du sol en Italie. Le projet de loi contesté a été définitivement enterré durant le week-end par le Sénat. La réforme visait à modifier la loi actuellement en vigueur basée sur le droit du sang, la nationalité italienne étant transmise par au moins l’un des deux parents. La droite s’est félicitée du rejet de ce texte porté par les sociaux-démocrates, relate le Corrriere della Sera.
Des milliers d’Israéliens défilent contre Nétanyahou. Pour la quatrième semaine consécutive, des milliers de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes du pays pour demander la démission du premier ministre, soupçonné de corruption. Pour la première fois, précise le quotidien Haaretz, des militants de droite ont rejoint les protestataires de gauche et du centre.
Un concours « miss trans » organisé à Tirana. La capitale albanaise a accueilli durant le week-end un concours de beauté transgenre pour la troisième fois. Sept participantes ont défilé dans une boîte de nuit, devant un public essentiellement composé de membres de la communauté LGBT, qui se disent toujours victimes de discriminations. Selon un récent sondage, 48 % des Albanais considèrent l’homosexualité comme une « maladie », rappelle Le Journal de Montréal.
La course folle d’un bus à Moscou, en Russie, le 25 décembre, a fait quatre morts et une dizaine de blessés. Les enquêteurs privilégient la piste d’un accident.
La course folle d’un bus à Moscou, en Russie, le 25 décembre, a fait quatre morts et une dizaine de blessés. Les enquêteurs privilégient la piste d’un accident.

source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire