Translate

samedi 23 décembre 2017

Croquignolesque arbitrage

Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Croquignolesque arbitrage

Jolie carabistouille, en vérité, si l’on en croit les juges d’instruction. On ne cherche pas ici à accabler Bernard Tapie, atteint par une cruelle maladie. Mais à clarifier une entourloupe spectaculaire (toujours selon les juges) qui met en cause, outre l’homme d’affaires, une brochette d’importants, dont Stéphane Richard, actuel PDG d’Orange, la présidente du FMI Christine Lagarde, déjà jugée, Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, Maurice Lantourne, avocat, Pierre Estoup, ancien magistrat de haut vol et, par ricochet, Nicolas Sarkozy. Résumons la thèse des juges, qui demande à être confirmée par le tribunal correctionnel, mais qui est soutenue par plusieurs éléments très troublants. Ce qui en fait une histoire particulièrement croquignolesque, comme dirait Emmanuel Macron (qui n’y est pour rien).
Tapie donne mandat au Crédit Lyonnais de vendre ses parts dans Adidas, ce qui lui permet de toucher 440 millions d’euros. Toujours ça de pris. Tapie s’aperçoit ensuite que la banque a réalisé sur Adidas, sans qu’il le sache, une confortable plus-value. «Ma cassette !» crie-t-il partout. Un premier tribunal lui donne raison mais un deuxième casse le jugement. Chou-blanc. Plutôt que de retourner devant les juges, Tapie convainc l’exécutif d’accepter un arbirage privé, qui lui donne raison. Tapie touche alors un supplément de 405 millions d’euros. Une paille. Bercy s’étrangle, on ouvre une enquête. Il apparaît, toujours selon les magistrats instructeurs, que l’un des arbitres a partie liée avec Tapie par l’intermédiaire de son avocat Lantourne et que l’opération se ramène à une «escroquerie en bande organisée». Désagréable… Résumons le résumé (sachant qu’il faut un jugement pour l’attester) : en échange du soutien de Tapie à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy impose l’arbitrage privé à l’administration, par le truchement de Guéant, Lagarde et Richard. Lequel arbitrage est truqué depuis le départ grâce à la diligence de Lantourne et Estoup. Si tout cela est validé devant le tribunal correctionnel (le camp Tapie pousse les hauts cris et promet de détruire l’accusation), voilà un joli renvoi d’ascenseur et, au passage, un scandale majeur dans la République.

Et aussi

• Une bonne lecture pour Noël : en prélude à un forum organisé conjointement par Libération et Radio France, notre journal publie un hors-série riche et vivant consacré à l'intelligence artificielle, ce secdteur en plein développement qui va chambouler nos vies et celle de la planète. Tout y est, raconté par la rédaction et illustré par les dessins d'Enki Bilal…


LAURENT JOFFRIN
21.12.17Le gouvernement prépare son «Pacte» proentreprises
20.12.17En cendres, le PS s’apprête à s’enflammer sur le choix du chef
20.12.17Loi immigration : les députés LREM mettent Collomb sous surveillance
20.12.17Vol à 350 000 euros: c'était «pour le confort» du Premier ministre
20.12.17Dans les coulisses de la campagne Hamon, épisode 19 : dernières tentatives de rebond
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire