Chère lectrice, cher lecteur,
455 000 francs en deux semaines: c’est la coquette somme réunie sur Internet par les jeunes militants d’Opération Libero pour combattre l’initiative «No Billag». Les partisans du texte, eux, ont pulvérisé leur objectif de recherche de fonds. Toujours grâce au «crowdfunding» sur Internet, ils ont levé depuis début décembre quelque 140 000 francs, bien au-delà des 100 000 francs recherchés initialement.
La campagne de votation sur «No Billag», qui demande l’abolition de la redevance audiovisuelle, s’annonce donc comme la plus «crowdfundée» de l’histoire suisse. Avec des conséquences potentiellement marquantes pour notre paysage politique.
A condition de faire le buzz sur les réseaux sociaux, des organisations quasiment inconnues ou très jeunes, comme les partisans de «No Billag», peuvent contourner les partis traditionnels. Et financer des combats qui ne figurent pas sur l’agenda normal de la politique fédérale. Une tendance à observer de près en 2018…
– Sylvain Besson, rédacteur en chef adjoint
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