Translate

dimanche 12 novembre 2017

Mission d’urgence pour ces villes qui décrochent #cdanslair 11.11.2017



https://www.youtube.com

Mission d’urgence pour ces villes qui décrochent #cdanslair 11.11.2017


        
C dans l'air 

Ajoutée le 11 nov. 2017
Commerces en faillite ou désertification des services publics, les villes moyennes subissent de plein fouet la fracture territoriale française. Selon des informations du quotidien L’Opinion, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard travaille actuellement sur un plan d’urgence pour les villes moyennes françaises. Le gouvernement compte mobiliser 2,5 milliards d’euros sur 5 ans pour revitaliser 250 villes moyennes sur différents plans : améliorer l’offre de logements pour conserver ou faire revenir les habitants, redynamiser l’attractivité économique des villes moyennes et résorber la fracture numérique avec l’objectif d’un bon haut débit pour tous d’ici 2020.

Ce plan d’actions devrait être annoncé au plus tard le 14 décembre prochain lors de la conférence nationale des territoires. De quoi redorer l’image du gouvernement qui s’était attiré les foudres des collectivités locales en annonçant la fin de la taxe d’habitation, la diminution des emplois aidés et 13 milliards d’économies sur les dépenses de fonctionnement.

C dans l’air s’est rendu dans le Pays de Lure (Haute-Saône) où les acteurs locaux tentent de sauver leurs services publics. Ils se battent pour le maintien d’une prison, d’une gare ou la mise en place de services numériques, parfois difficilement utilisables dans cette zone dite « blanche », avec peu voire pas de réseau internet.

Nos journalistes se sont également intéressés à Montcornet (Aisne) où une école essaye de limiter la fracture scolaire en organisant des activités motivantes comme des cours de Quidditch et des voyages à l’étranger.

Comment enrayer la recentralisation qui vide ces territoires ? Pour quelles raisons des services publics sont-ils retirés de certaines communes ? Sur le long terme, quelles peuvent être les conséquences de ces désertifications ?

Invités :

- Béatrice GIBLIN, géographe – Auteure de 'Le paradoxe français'
- Nicolas BOUZOU, économiste – Cabinet Astérès
- Jérôme FOURQUET, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
- Anne NIVAT, journaliste – Auteure de 'Dans quelle France on vit'


Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.
Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30 Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire