Translate

vendredi 10 novembre 2017

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - vendredi 10 novembre 2017

https://latribunedestravailleurs.fr

                               La Tribune des travailleurs


10 novembre 2017 – Apprentissage : Le gouvernement et ses ministres Pénicaud (travail), Blanquer (éducation) et Vidal (enseignement supérieur) installent quatre groupes de travail auxquels les syndicats de salariés et patronaux sont invités à participer. Chaque groupe est présidé par un représentant de l’État : Morad Ben Mezian (France Stratégie dépendant du premier ministre) fera plancher sur la main d’oeuvre à coût réduit et l’apprentissage des jeunes en entreprise ; Julien Nizri (Centre Inffo dépendant de la ministre du travail) traitera de l’emploi et de la régionalisation des règles ; Jean-Philippe Cépède (Centre Inffo) fera  co-construire les formations en fonction de la demande patronale ; Paul Quénet (Ministère de l’Éducation nationale) fera travailler sur l’orientation scolaire en faveur de ces « nouvelles filières ».


10 novembre 2017 – Catalogne : la présidente républicaine du Parlement catalan, Carme Forcadell, est placée en détention provisoire par le gouvernement de la monarchie franquiste. Motif : avoir pris part au processus qui a conduit à la déclaration d’indépendance votée le 27 octobre.


9 novembre 2017 – Collaborateurs : le recrutement d’une réserve de « collaborateurs bénévoles du service public » a commencé en Ile-de-France, annonce fièrement le préfet de police de Paris au quotidien Le Parisien.


9 novembre 2017 – Neuf millions de personnes vivent en France en dessous du seuil de pauvreté (1 015 euros par mois) selon le Secours catholique.


9 novembre 2017 – Le gouvernement présente le projet de loi sur l’accès à l’université au Conseil supérieur de l’éducation. De l’UNEF (qui ne s’était pourtant pas élevée contre la sélection en master) aux enseignants, les syndicats dénoncent l’introduction de la sélection dès le lendemain du bac. La FCPE (parents d’élèves) et la FAGE (étudiants) qui avaient d’abord positivement accueilli positivement le texte, annoncent désormais : « Nous ne voterons pas le texte en l’état » car il ne laisse pas « le dernier mot au bachelier ». Le projet de loi sur la sélection à l’entrée de l’université doit être adopté en conseil des ministres le 22 novembre.


9 novembre 2017 – Le projet de budget, voté par l’Assemblée nationale est examiné par le Sénat. Le texte prévoit de limiter les dépenses des communes à +1,2% par an. Or les « dépenses augmentent annuellement naturellement d’au moins 0,5 point de plus que l’inflation, et la population progresse annuellement de 0,3 à 0,5% » déclare l’Association des maires de France qui tiendra son congrès du 21 au 23 novembre et menace de saisir le Conseil constitutionnel sur la remise en cause du principe de libre administration des collectivités et de ne pas participer à la deuxième « conférence nationale des territoires » du 14 décembre, organisée par Macron pour justement « harmoniser » les liens entre l’Etat et les collectivités. Déjà, l’Association des régions de France (ARF) a décidé de ne pas y participer.


8 novembre 2017 – La Réserve fédérale américaine pilote à vue en annulant des titres douteux, nous apprend le journalLes Échos. La « Fed » avait largement racheté, contre de l’argent frais, les dettes immobilières douteuses des banques après la crise de 2008 dite des « subprimes ». Elle a ainsi multiplié son bilan par quatre en 9 ans, de manière factice. Elle tente désormais, avec moultes précautions pour ne pas créer la panique, d’annuler ces titres douteux qui n’ont aucune réalité économique sinon celle de former une bulle spéculative menaçant une nouvelle fois d’exploser.


7 novembre 2017 – Depuis ce jour syndicats et patronat négocient les modalités de la fusion des deux systèmes de retraite complémentaires, l’Arrco et l’Agirc, dans un cadre qui « peut être modélisant » pour la nouvelle contre-réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, explique le négociateur CFDT, Frédéric Sève. L’unification des deux régimes impacte les majorations familiales, l’âge de perception de la pension de réversion et l’évolution de la valeur du point de retraite. Un dossier à venir dans la Tribune des travailleurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire