Translate

dimanche 12 novembre 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 12/11/2017

https://www.les-crises.fr


                                     Les Crises - Des images pour comprendre
12
Nov
2017

Revue de presse du 12/11/2017


        

CHINE

La modernité version chinoise

"À l’ouverture du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) le 18 octobre dernier, le président Xi Jinping a dévoilé son « plan de développement en deux étapes », visant à faire de la Chine un « État socialiste moderne » d’ici 2035. Depuis, les commentateurs ne cessent de débattre de la « montée en puissance de la Chine » et des pouvoirs que concentre Xi entre ses mains. En réalité, ils passent à côté du sujet. En effet, le programme de Xi est beaucoup plus global et novateur que semblent le penser la plupart des observateurs. À l’instar de ses prédécesseurs Mao Tsé-Toung et Deng Xiaoping, Xi a élaboré une stratégie visant à transformer la Chine en un pays « prospère, puissant, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et rayonnant » au cours des prochaines décennies. La clé de la réussite résidera dans un équilibre entre modernité et socialisme conduit par le PCC."

CRISE DE L’EMPLOI

« Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre »

"Ils sont près de 40 000 conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du chiffre sans en avoir les moyens, souvent au détriment du respect des droits des usagers, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur travail, quand ils ne sont pas purement et simplement en grande souffrance."

Source : BASTAMAG
DÉMOCRATIE

La crise du Parti démocrate explose à la suite des révélations de Brazile

"La crise politique du Parti démocrate, mise en évidence par la publication jeudi d’extraits d’un journal de campagne de l’ex-présidente par intérim du Comité national démocrate (DNC), Donna Brazile, a fait éclater des dénonciations réciproques ce week-end. Brazile a rendu public un accord sans précédent entre le DNC (sous la présidence précédente, Debbie Wasserman Schultz) et la campagne présidentielle de Hillary Clinton qui a permis à Clinton de rembourser les dettes du DNC et de lui verser une subvention mensuelle en échange du contrôle sur la nomination des responsables du DNC et du droit d’approbation sur les décisions opérationnelles clés." [Mieux que Trump et ses soi-disant contacts russophiles, non ?!]

Source : WSWS
ENVIRONNEMENT

Quelques documentaires sur des catastrophes écologiques occultées

"La plupart des mili­tants écolo­gistes se sont un jour ou l’autre heur­tés, lors d’une discus­sion ou d’un débat sur les problèmes envi­ron­ne­men­taux, à un (ou des) indi­vidu(s) parti­cu­liè­re­ment scep­tique(s) et/ou techno-reli­gieux (ceux qui croient ferme­ment que le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique nous permet­tra toujours de résoudre les problèmes qu’il engendre perpé­tuel­le­ment)."

Source : LE PARTAGE

A Bonn, la COP 23 sur le climat s’ouvre sans enthousiasme

"Une véritable course contre la montre, alors que les rapports alarmistes s’accumulent et que le dérèglement du climat se manifeste déjà aux quatre coins du globe. « Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère continuent à grimper en flèche. En 2016, on a battu un record avec une concentration de 403 particules de CO2 par million », s’alarme Lucile Dufour, responsable des négociations internationales et du développement au Réseau action climat (Rac). « La saison des ouragans a été particulièrement intense dans les Antilles, enchérit François Gemenne, directeur exécutif du programme de recherche Politiques de la Terre à Sciences Po. En Asie du Sud, des pluies de mousson très violentes ont affecté 42 millions de personnes. » « Entre janvier et septembre 2017, près de deux millions de personnes ont été déplacées à cause d’épisodes de sécheresse, notamment en Afrique de l’Ouest », complète Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer climat et énergie à Oxfam France."

Source : REPORTERRE
EVASION FISCALE

Comment les clients de Dassault Aviation échappent à la TVA sur l'achat de jets

"Dassault Aviation aurait mis en place un système de fraude à la TVA en passant par l'île de Man, révêle le journal Le Monde dans le cadre de l'enquête des "Paradise Papers" menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Les clients de l'avionneur français évitent ainsi de payer les 20% de TVA à l'Etat français ou à tout autre pays membre de l'Union européenne."

Source : L'usine nouvelle

Les pirates fiscaux de l'Europe : l'Irlande et le Luxembourg

"Irlande, Luxembourg. Ce sont les deux pays de la zone euro les plus régulièrement épinglés par la commission pour favoriser l’optimisation fiscale. Celle des géants du numérique notamment : Google, Amazon, Apple etc. A travers cela on ne tient qu’un bout de l’histoire de l’optimisation fiscale et de l’évaporation de base fiscale, tant les techniques sont multiformes. Mais ce bout d’histoire, celui de la domiciliation fiscale, en dit déjà long sur l’ampleur du phénomène." [Quoique les Pays-Bas ne soient pas mal non plus, cf. Nike...]

Source : XERFI CANAL

Évasion fiscale : 11 milliards ou 200 milliards par an de pertes pour les finances publiques en France ?

"La formidable enquête du consortium international de journalistes fait beaucoup parler d’elle et j’espère que cela va durer plus de quelques jours. Mais il faut admettre qu’en lisant la presse, on s’y perd dans les estimations globales des déficits de recettes publiques liées à l’évasion fiscale sous toutes ses formes."

Source : BLOG JEAN GADREY
FRANCE

L’affaire Florence Parly, ou les complaisances de l’État actionnaire

"Après la polémique sur son salaire à la SNCF et les jetons de présence perçus en tant qu’administratrice de grandes entreprises françaises, la ministre des Armées Florence Parly a dû révéler avoir perçu plus de 675 000 euros bruts de mystérieuses indemnités de licenciement d’Air France en 2014. Ce qui interroge toujours autant sur la gestion de l’État actionnaire."

Gérald Andrieu : « Une partie du pays a choisi d’entrer en sécession civique »

"Journaliste indépendant, Gérald Andrieu a été rédacteur en chef de Marianne.net jusqu’en 2015. Excédé par le journalisme parisien et les meetings politiques, il a décidé de quitter la capitale en octobre 2016 afin de rencontrer la France oubliée par les élites. Il a alors entrepris de longer à pied la frontière sur 2 100 kilomètres. Il en a tiré une enquête passionnante à mi-chemin entre les travaux sur la France périphérique de Christophe Guilluy et les immersions dans les bas-fonds de la société de Jack London (« Le peuple d’en bas ») et de George Orwell (« Dans la dèche à Paris et à Londres » et « Le quai de Wigan »)."

Source : LE COMPTOIR
GÉOPOLITIQUE

La démission de Hariri ? La plus récente des tentatives saoudiennes de défier l’Iran

"La démission du Premier ministre libanais Saad Hariri, samedi, a provoqué des ondes de choc dans tout le Liban. Elle est intervenue après plusieurs déclarations de M. Hariri aux dirigeants politiques libanais quant à son engagement envers le gouvernement d’unité nationale, grâce auquel il était arrivé au pouvoir il y a un peu plus d’un an, suite à une période de vide politique dans le pays."

Source : MIDDLE EAST EYE

L’alliance israélo-saoudienne bat les tambours de guerre

"Ces derniers jours, les tambours de guerre se sont emballés au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite a provoqué une crise nationale et internationale afin de permettre au prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) de concrétiser sa vision grandiose de l’État saoudien. Au niveau national, MBS a soudainement créé une commission anticorruption et, en l’espace de quatre heures, celle-ci a ordonné l’arrestation de certains des princes les plus haut placés du royaume, y compris quatre ministres en poste et le fils d’un ancien roi."

Source : MIDDLE EAST EYE

Pourquoi vendre des S-400 aux alliés de l’ennemi ?

"Moscou vient de vendre des Systèmes de défense aériens S-400 à la Turquie et à l’Arabie saoudite. Dans le premier cas un paiement préalable aurait apparemment été réalisé alors que dans le second cas l’intention en aurait été rendue publique. Ceci présentant immédiatement la question pour laquelle Moscou accepterait de vendre ses précieux systèmes d’armes à des pays qui sont non seulement des alliés peu fiables, mais aussi de facto des alliés des Étasuniens."

Source : LE GRAND SOIR
LIBERTÉS

Sommes-nous prisonniers des Gafam ? [Audio]

"Qui se souviendra de Google ou Facebook en 2037 ? Dans vingt ans, ces deux sociétés auront rejoint les archives d’internet, remplacées par d’autres réseaux sociaux, encore plus puissants, encore plus modernes. A moins qu’en 2037, Google ou Facebook aient donné leur nom à une nouvelle entité politique, transnationale, encore plus puissante et encore plus moderne que les Nations Unies. On aimerait pouvoir voyager dans le futur pour savoir ce que les Gafam nous réservent. Les Gafam, outre les deux sociétés déjà citées, c’est Apple, Amazon et Microsoft. A elles cinq, leur capitalisation boursière est supérieure à la richesse de la France. Leurs patrons sont reçus comme des chefs d’Etat : ils le deviendront peut-être. Les services qu’ils ont mis en place ont profondément changé notre vie quotidienne. Outils formidables, mais outils intrusifs, d’autant plus problématiques qu’ils opèrent aujourd’hui en position ultra-dominante. Un risque pour nos libertés ? pour la démocratie ? ‘’Sommes-nous prisonniers des Gafam ?’’" 

À Kiev, Interpol sert à arrêter des journalistes étrangers

"Deux journalistes ont récemment été arrêtés en Ukraine sur la foi de notices rouges abusives. Nouvelle illustration du détournement d’Interpol par des régimes autoritaires. Malgré les réformes et les engagements pris par l’organisation. (...) Après la Turquie cet été, deux autres régimes autoritaires ont récemment illustré les risques de détournement d’Interpol. L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan sont ainsi parvenus à faire arrêter hors de leurs frontières et emprisonner des journalistes, l’un réfugié politique, l’autre demandeur d’asile."

Source : LE LANCEUR
RÉFLEXION

“Ma génération est dans le réel depuis le plus jeune âge, et ce réel nous saoule”

"2015, attaque contre “Charlie Hebdo”. 1989, fatwa contre Salman Rushdie. Depuis trente ans, la liberté d'expression n'a cessé d'être fragilisée par la pression du religieux… et la confusion de nos politiques. Dans un essai captivant, la jeune doctorante Anastasia Colosimo, 25 ans, plonge au cœur de l'infernale logique blasphématoire." [Trouvé suite à l'émission "du grain à moudre" figurant plus haut.]

Source : Télérama

Contre la haine de Carolin Emcke [Recommandé]

"Des réfugiés accueillis par une foule aux cris de "nous sommes le peuple", Eric Garner étouffé par des policiers à New York, des tombes profanées.... La liste de victimes s'allonge un peu plus chaque jour, sans qu'aucune réaction ne se fasse entendre de la part des victimes. Où est passé la parole des philosophes au sujet de la haine ? Et comment retrouver la nuance nécessaire pour parler de cette actualité ? Dans son essai Contre la haine, notre invitée Carolin Emcke, ancienne reporter de guerre au service international du Spiegel et docteure en philosophie dénonce l'indifférence avec laquelle ces événements défilent dans l'opinion publique et déjoue les mécanismes des discours haineux portés par le populisme."

Prendre les difficultés avec (la) Mesure (I)

"Je publie ici ma contribution inédite à la 3ème édition du livre de Philippe Derudder, Monnaies locales complémentaires & citoyennes. C’est à la fois, pour moi, un bilan de l’expérience de la Mesure, mais aussi du réseau des MLCC, mais aussi des alternatives concrètes. J’avais présenté l’an dernier ce texte lors d’une conférence à Paris, à l’issue de laquelle j’ai déjà publié quelques réponses à une série de questions : Mesurer les difficultés, et ensuite, II."

SOCIETÉ

« Sois toi-même mais sois conforme »

"Marie-Anna Morand est formatrice, spécialiste de la relation éducative et de la souffrance au travail, accompagnatrice de la transformation des ressources humaines et linguiste. Sa pratique l’amène régulièrement à intervenir auprès d’équipes ou de particuliers en situation de crise professionnelle. Elle utilise sa compréhension fine des dynamiques de changement pour lutter contre la mécanisation de l’Homme, le mythe du progrès individuel véhiculé dans tout le développement personnel et l’aliénation narcissique qui en découle. Nous avons souhaité nous entretenir avec elle autour de différents sujets liés à ces thèmes."

Source : LE COMPTOIR
ÉCONOMIE

Guerre commerciale dans l’industrie aérospatiale : Airbus rachète une majorité d'actions de Bombardier

"Il y a deux semaines, les dirigeants des constructeurs aéronautiques Airbus et Bombardier, Tom Enders et Alain Bellemare, ont annoncé un partenariat à long terme entre les deux entreprises. L'Airbus Group européen prendra la direction du programme d’appareils moyen-courrier CSeries (Série C) de Bombardier. (...) Le journal allemand du milieu des affaires Handelsblatt a salué le rachat par Airbus, le qualifiant de «coup de maître». Selon le journal, lorsque l’entente sera effective, la compagnie européenne sera la principale bénéficiaire de la guerre commerciale imposée à Bombardier par le département du Commerce américain suite aux pressions de son compétiteur américain Boeing."

Source : WSWS
ÉTATS-UNIS

Trump : La chasse aux Rino est ouverte aux USA

"Il y a tout juste un an monsieur Trump était élu Président des Etats- Unis à la stupéfaction de tous les gens qui se pensaient intelligents, c’est-à-dire de tous ceux qui avaient fait de bonnes études et qui sévissaient dans la diplomatie, la presse, les media, les milieux d’affaires ou les universités, tous endroits qui ne prospèrent que grâce au capitalisme de connivence."

14 réponses à Revue de presse du 12/11/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire