Translate

lundi 13 novembre 2017

Dans la presse étrangère - lundi 13 novembre 2017

Dans la presse étrangère

Le premier ministre libanais réapparaît à la télévision

Le premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, s’est exprimé à la télévision libanaise depuis Riyad, après une semaine de silence.
Le premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, s’est exprimé à la télévision libanaise depuis Riyad, après une semaine de silence. FUTURE TV / AP
Le premier ministre libanais, Saad Hariri, est apparu dimanche, pour la première fois depuis sa démission surprise annoncée à Riyad le 4 novembre. Les traits tirés, parfois au bord des larmes, l’homme politique, qui se trouve toujours en Arabie saoudite, a donné une longue interview à la chaîne de télévision libanaise Future, proche de son parti. Estimant que les conditions dans lesquelles cet entretien avait été organisé n’étaient pas claires, plusieurs chaînes de télévision libanaises ont refusé de le diffuser. Beaucoup au Liban, dont le président Michel Aoun, estiment que M. Hariri est retenu contre son gré à Riyad. Les téléspectateurs auront pu constater quelques « moments bizarres » dans cet entretien, estime aussi l’agence AP reprise dans le New York Times.Sur le fond, il a notamment affirmé qu’il était « libre » de ses mouvements et qu’il reviendrait à Beyrouth « dans les prochains jours ».
Sa démission n’est toujours pas effective et il a laissé entendre qu’il pourrait revenir sur sa décision. Le premier ministre démissionnaire s’en est pris une nouvelle fois aux ingérences iraniennes dans son pays, reprenant la rhétorique saoudienne de l’influence du Hezbollah pro iranien au Liban. Il a en revanche récusé toute ingérence saoudienne et déclaré :« Nous ne voulons pas que le Liban soit pris dans la guerre des axes », rapporte le journal libanais L’Orient-Le Jour. Une opinion qu’il partage avec ses compatriotes, selon le politologue Halim Shebaya qui livre son analyse sur le site de la chaîne qatarie Al-Jazira. Sous le titre « Le Liban va-t-il devenir le prochain Yémen de l’Arabie saoudite ? », allusion à la guerre que mène Riyad contre les rebelles houthistes chez son voisin du sud, il estime que le Liban ne veut pas être entraîné dans un nouveau conflit par une puissance étrangère. « Si l’Arabie saoudite décidait de s’en prendre militairement au Hezbollah, cela pourrait mener à une situation similaire à celle du Yémen et avoir des effets dévastateurs sur le Liban », craint-il.
Le nombre d’euthanasies en hausse aux Pays-Bas. Plus de 7 000 personnes ont pu programmer leur mort cette année, un chiffre en hausse de 67 % par rapport à il y a cinq ans, quand 4 188 personnes avaient bénéficié d’une loi adoptée sur ce sujet en 2002, selon une enquête réalisée sur place par The Guardian. Cette année, 18 000 Néerlandais ont demandé à mourir.
Theresa May n’a plus la confiance de ses troupes. Quarante députés conservateurs seraient prêts à signer une motion de défiance envers la première ministre Theresa May, fragilisée par la démission récente de deux de ses ministres et l’absence de progrès dans les négociations sur le Brexit. La signature de quarante-huit députés est nécessaire pour déclencher un vote interne au sein des tories et provoquer sa mise en minorité. The Independent
Boom touristique au Japon. Plus de 24 millions de visiteurs étrangers se sont rendus au Japon sur les neuf premiers mois de l’année, indique le Japan Times. Ce chiffre, qui bat le record établi en 2016, est dû à l’amélioration des liaisons aériennes et des croisières entre l’île et ses voisins, la Chine, la Corée de Sud et Taïwan.
Source Le Monde .fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire