11
Sep
2017
Les théories fumeuses du 11 Septembre : les tours jumelles du World Trade Center (1/6) – La structure
Après la longue série sur le Pentagone de l’année dernière, nous nous intéressons aujourd’hui au plus gros des attentats du 11 Septembre : l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, et ses 2 700, dont 400 pompiers et policiers, afin de vous donner des éléments solides sur ce sujet – qui fait hélas l’objet de beaucoup de fantasmes. Mais cela illustre aussi certains biais méthodologiques de la pensée scientifique. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure opinion sur la question.
Depuis l’effondrement du pont de Tacoma en 1940 (Lire ici), nous n’avions probablement pas vu de telles images d’effondrement mettant en cause un bâtiment ou une structure de génie civil :
Si nous vous parlons de cela, c’est surtout pour vous montrer que, même après de longues études, par leurs particularités géométriques et structurelles, les ouvrages peuvent avoir des comportements totalement inattendus. (soulignons également que, sans les images, certains nous expliqueraient sans doute qu’un vent d’à peine 70 km/h n’avait pu entrainer ceci, et que le pont avait certainement été dynamité)
Mais revenons à l’effondrement des tours du World Trade Center, et commençons donc à analyser leur structure pour le comprendre…
Plan de la série Tours Jumelles du World Trade Center :
I. La structure des tours jumelles
I. La structure des tours jumelles
Le World Trade Center Plaza et la position des tours
Les célèbres tours du World Trade Center (WTC) ont été conçues à la fin des années 60, terminées en 1970 pour la tour Nord (WTC1) et 1972 pour la tour Sud (WTC2), l’inauguration officielle eut lieu en 1973. La tour WTC1 faisait 417 mètres de hauteur et la WTC2 415 ; c’était deux carrés d’approximativement 63 mètres de côté, pour une surface au sol de 4 000 m². Elles comportaient toutes les deux 110 étages, la tour Nord supportant en plus une antenne haute de 110 mètres environ. Chacune totalisait 400 000 m² environ.
Elles furent à leur inauguration les plus hautes tours du monde.
Pour atteindre cet objectif, ces tours ont innové dans plusieurs domaines. Il faut en particulier savoirqu’elles possédaient une ossature principalement faite d’acier.
En effet, la structure était constituée de poteaux (verticaux) et de poutres (horizontales) d’acier soutenant les dalles des planchers.
Particularité innovante, les poteaux n’étaient pas répartis classiquement sur toute la surface, afin de livrer de très grands open spaces sur chaque étage ; ils étaient répartis uniquement sur tout le périmètre du bord extérieur des étages et dans un cœur au centre des tours.
Ainsi, schématiquement, les tours n’étaient donc qu’un immense tube d’acier, renforcé par un second tube central.
Les open-spaces du WTC
Les tours comprenaient ainsi 4 sous-systèmes structurels : les murs extérieurs, le coeur, le système de planchers d’étage et le chapeau tendeur tout en haut.
Le premier, le sous-système structurel extérieur, était donc un tube carré vertical composé de 236 colonnes étroites, 59 sur chaque face du 10e au 107 étage (il y avait des colonnes bien plus larges en dessous), placées à un mètre l’une de l’autre. Cette façade porteuse, aussi appelée tube percé, a été construit par assemblage de modules préfabriqués (de 3 colonnes sur 3 étages), et supportait environ 40 % de la charge verticale totale. La façade proprement dite était composée de verre, d’aluminium et recouverte d’un revêtement ignifuge, c’est-à-dire un mélange de ciment et de fibre de verre qui isole des incendies.
Le deuxième sous-système était la structure centrale, aussi appelée le cœur de l’édifice ou noyau de service, zone rectangulaire de 27 mètres sur 41, et comprenant 47 colonnes d’acier allant de la base jusqu’au sommet de la tour. Elles étaient reliées entre elles par des poutres en acier, et confinées derrière des panneaux de gypse, à savoir de plâtre. Elle abritait le noyau du bâtiment qui occupait 1200 m² où se trouvaient les cages d’escaliers et les ascenseurs. Cette structure supportait 60 % de la charge verticale, dont celle du lourd système d’ascenseurs.
La suite ici ---->http://www.les-crises.fr/911-2-les-tours-jumelles-1/
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