Translate

mardi 12 septembre 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - Les Crises.fr - Les tours jumelles du World Trade Center (2/10) – Les crashs et les dégâts immédiats

HISTOIRE et MEMOIRE

http://www.les-crises.fr

                                  Les Crises - Des images pour comprendre
12
Sep
2017

Les tours jumelles du World Trade Center (2/10) – Les crashs et les dégâts immédiats


Plan de la série “Les Tours Jumelles du World Trade Center” :
(le WTC 7 viendra plus tard)

II. Les crashs et les dégâts immédiats

Cette partie est rédigée à partir du rapport d’enquête du NIST (dont nous parlerons à la fin).

1/ Le crash du vol AA 11

Le vol 11 American Airlines, un Boeing 767 transportant 81 passagers et 11 membres d’équipage, décolla à 7 h 59 avec quatorze minutes de retard de l’aéroport international Logan de Boston dans le Massachusetts. Il avait pour destination Los Angeles, en Californie.
L’appareil fut détourné vers 8 h 14, après quinze minutes de vol par l’Égyptien Mohammed Atta et les Saoudiens Satam al-Suqami, Waleed al-Shehri, Wail al-Shehri et Abdulaziz al-Omari présents parmi les passagers.
À 8 h 23, Atta essaie de faire une annonce aux passagers mais, ne sachant pas très bien se servir du public adress (systèmes d’annonces en cabine), appuie sur le mauvais bouton et envoie le message à la Boston ARTCC. Les contrôleurs aériens entendent l’annonce d’Atta qui déclare en anglais : « Nous détenons des avions. Restez juste calmes et tout ira bien pour vous. Nous retournons à l’aéroport » (Àécouter ici). À 8 h 25, il annonce : « Que personne ne bouge. Tout se passera bien. Si vous essayez de faire le moindre mouvement, vous vous mettrez en danger, vous ainsi que l’avion. Restez juste calmes ». Comme précédemment, Atta pense qu’il ne parle qu’aux passagers mais sa voix est captée et enregistrée par les contrôleurs aériens. Après les transmissions d’Atta et l’impossibilité de contacter l’avion de ligne, les contrôleurs aériens de la Boston ARTCC réalisent que le vol a été détourné. À 8 h 26, l’avion tourne vers le sud. À 8 h 32, le centre de commande de la Federal Aviation Administration (FAA) situé à Herndon en Virginie prévient le quartier général de la FAA.
À 8 h 34, Atta annonce : « Que personne ne bouge, s’il vous plaît. Nous retournons à l’aéroport. N’essayez pas de faire de mouvements stupides ». (À écouter ici) La Boston ARTCC contourne les protocoles standards et contacte directement le Northeast Air Defense Sector (NEADS) du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à Rome dans l’État de New York, à 8 h 38, soit dix-huit minutes après la première alerte. Le NEADS demande à deux avions de chasse F-15 situés à l’Otis Air National Guard Base à Mashpee dans le Massachusetts de l’intercepter. Les responsables de la base aérienne prennent quelques minutes à donner aux avions de chasse l’autorisation de décoller.
Atta fait finalement dévier l’avion en direction de Manhattan à 8 h 43. Le vol 11 American Airlines percuta la face Nord de la Tour Nord (1WTC) du World Trade Center à 8 h 46, après trente-deux minutes de détournement, à une vitesse proche de 750 km/h.
world trade center 11 septembre
L’ordre d’envoyer les avions de chasse est donné à 8 h 46 et les F-15 décollent à 8 h 53 – bien trop tard… Parmi les quatre avions détournés le 11 septembre, c’est avec le vol 11 que le NORAD a eu le plus de temps pour réagir : neuf minutes se sont écoulées entre la connaissance du détournement par le NORAD et l’impact du vol 11 sur la tour.
D’après les hôtesses Amy Sweeney et Betty Ong qui parviennent à contacter American Airlines pendant le détournement, les pirates poignardent les hôtesses Karen Martin et Barbara Arestegui et tranchent la gorge du passager Daniel Lewin – on suppose qu’il a tenté de mettre fin au détournement.
Pendant un appel de quatre minutes au centre des opérations d’American Airlines, Ong fournit des informations sur le manque de communications avec le cockpit, le manque d’accès au cockpit et les blessures des passagers. Elle donne également la position des sièges des pirates qui aidera plus tard les enquêteurs à déterminer leurs identités.
« O.K., mon nom est Betty Ong. Je suis [l’hôtesse de l’air] Numéro 3 sur le vol 11. Le cockpit ne répond pas au téléphone. Et il y a quelqu’un qui a été poignardé en classe affaire. Et on ne peut plus respirer en classe affaire. Quelqu’un a lancé du gaz lacrymogène ou quelque chose [de similaire]. Je suis assise à l’arrière. Une personne revient de la classe affaire. Ok. Notre numéro 1 a été poignardé. Notre commissaire de bord a été poignardé. Personne ne sait qui les a poignardés, et nous ne pouvons même pas aller à la classe affaire parce que personne ne peut respirer. En ce moment, notre numéro 1 a été poignardé. et notre numéro 5 – nos passagers de première classe sont – le steward/l’hôtesse en charge de l’office ainsi que le commissaire de bord ont été poignardés. Et nous ne pouvons accéder au cockpit, la porte ne veut pas s’ouvrir. » — L’hôtesse de l’air Betty Ong sur la ligne d’appel d’urgence d’American Airlines
« L’avion a été détourné », annonce d’abord la jeune femme. Elle indique ensuite que deux membres d’équipage ont été poignardés. « Un pirate a aussi coupé la gorge d’un passager en classe affaires et il semble mort», ajoute-t-elle. Elle indique que les pirates « ont du gaz lacromogène et des sprays anti-agression », et qu’elle peut en « sentir l’odeur dans la cabine ». Puis elle indique que « deux individus sont entrés dans le cockpit et qu’ils disent qu’ils ont une bombe » ; la décrivant, elle indique, qu’elle a « vu dexu boites connectées par des fils rouges et jaunes ». Puis elle ajouta : « Quelque chose ne va pas. Nous sommes dans une descente rapide… Tout est en désordre. » « Je vois de l’eau. Je vois des bâtiments. Nous volons bas. Nous volons particulièrement, particulièrement bas. Nous volons bien trop bas. -pause- Oh mon Dieu, nous allons bien trop bas. » — L’hôtesse de l’air Amy Sweeney sur la ligne d’appel d’urgence d’American Airlines (voir aussi ici)
Par chance, nous disposons des images (uniques) du crash sur le World Trade Center : elle est issue d’un hasard extraordinaire qui a voulu qu’une équipe de reporters français (les frères Naudet) faisait ce jour-là un reportage sur les pompiers de New York juste à coté du WTC, pile dans le bon axe, et que le caméraman ait eu d’excellents réflexes… (Gageons que sans ces images, il faudrait aussi écrire sur le fait qu’un avion a bien percuté le WTC…) :
On dispose aussi de ce second film, que Pavel Hlava a pris dans sa voiture :
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
(Source : NTSB)

2/ Le crash du vol UA 175

Le vol 175 United Airlines, un Boeing 767 transportant 56 passagers et 9 membres d’équipage, quitta l’aéroport international Logan de Boston à 8 h 14 avec seize minutes de retard. Il devait également rejoindre Los Angeles.
À 8 h 37, le contrôleur aérien demanda aux pilotes s’ils apercevaient le vol 11 American Airlines, et la réponse (affirmative) fut le dernier contact radio.
À 8 h 45, après une demi-heure de vol, les Émiriens Marwan al-Shehhi, Fayez Banihammad et les Saoudiens Mohand al-Shehri, Ahmed al-Ghamdi et Hamza al-Ghamdi détournèrent l’appareil. Dix minutes plus tard, un contrôleur aérien alerta le centre de contrôle de New York du détournement du vol, qui à son tour alerta à 9 h 02 le FAA Command Center.
À 9 h 02, Lee Hanson reçoit un appel téléphonique de son fils Peter, à bord de l’avion : “Papa, ça se gâte. Une hôtesse a été poignardée. On dirait qu’ils ont des couteaux et du gaz lacrymogène. Ils disent qu’ils ont une bombe. Ça va très mal dans l’avion, des passagers sont malades, l’avion fait des mouvements saccadés, je ne crois pas que le pilote soit aux commandes. […] Je crois que nous descendons… Je pense qu’ils ont l’intention d’aller à Chicago et de foncer sur un immeuble. Ne t’inquiète pas, Papa. Si ça se produit, ça va se passer très vite. Mon Dieu, mon Dieu [Cris et fin de la communication]”
À 9 h 03, soit dix-huit minutes après la prise de contrôle de l’appareil par les terroristes, et dix-sept après le premier crash, le vol 175 United Airlines percuta le côté Sud de la Tour Sud(2WTC) à une vitesse proche de 940 km/h. Plus de deux cents personnes furent tuées sur le coup.
world trade center 11 septembre

world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
Au même moment, le centre de contrôle de New York alerta la défense aérienne (NEADS) du détournement du vol. S’il avait décollé à l’heure prévue, il aurait atteint sa cible à 8 h 47, en même temps que le vol 11 American Airlines.
world trade center 11 septembre
(Source : NTSB)
Du fait du premier crash, plus d’une centaine de caméras ont filmé l’impact :
(Evan Fairbanks)
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
À comparer avec une photo d’un Boeing 767 de l’United Airlines – la qualité d’image permet d’observer la présence des hublots et des peintures de la compagnie aérienne :
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre

world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
world trade center 11 septembre
(ah, c’est sûr que si on avait eu la chance d’avoir ça pour le Pentagone, j’aurais gagné du temps… Mais pour information, les deux avions allaient à la même vitesse, ça vous donnera une idée de ce qui s’est passé au Pentagone…)

Voici donc où ont été frappées les deux tours :
436px-World_Trade_Center_9-11_Attacks_Illustration_with_Bird's-eye_Impact_Locations.svg
Points d’impact des avions (vue de dessus)
P.S. : notez que le cœur n’offre pas la même disposition dans les deux cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire