Saint-Nazaire. Le FN contraint de quitter l'hommage aux Déportés
Près de la stèle commémorative, ni les interpellations directes et ni la banderole déployée n'avaient décidé les sympathisants frontistes à quitter les lieux. | DR
Ce dimanche matin à Saint-Nazaire, la présence du Front national a été dénoncée par plusieurs participants de la cérémonie en hommage aux victimes et héros de la Déportation. Interpellés directement par une Résistante, les militants du parti d'extrême droite ont quitté la salle municipale.
« Je ne ferai pas de discours mais juste dire que la présence du Front national, ici, est une honte et une insulte à nos amis disparus. Je vous demande de sortir. » Ce dimanche matin à Saint-Nazaire, l'ancienne Résistante et déportée de Ravensbrück, Christiane Cabalé, a refusé de voir des membres du Front national participer à la cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Ils ont du quitter le salon de la mairie alors que des applaudissements saluaient la déclaration de Mme Cabalé.
La même tension s'était exprimée quelques minutes plus tôt à l'exterieur, devant la stèle commémorative.
« Aucune légitimité »
Avant même la cérémonie, Roger Ducastel, fils de déporté, et Guy Texier, du Comité du Souvenir de la Résistance en Loire-Inférieure, invitent ouvertement les membres du Front national à quitter un lieu « où ils n'ont pas leur place ».
Les frontistes ne bougent pas alors que des militants du Parti communiste déploient une banderole où est inscrit « Le FN n'a aucune légitimité à saluer la mémoire des victimes du fascisme. Qu'il dégage. »
La cérémonie poursuit malgré tout en présence d'une centaine de personnes. Un moment chargé d'émotion durant lequel se sont succedés des chants (La Marseille, Nuit et brouillard...), de textes d'anciens déportés lus par des lycéens et un dépôt de gerbes.
Ce n'est que devant l'ancienne Résistante de 93 ans que les miltants du Front national ont tourné les talons.
A Saint-Nazaire, le Front national est arrivé en quatrième position au scrutin de dimanche dernier avec 13,54%. Il est pourtant une des deux forces d'opposition du conseil municipal.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire