Translate

lundi 1 mai 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - LA LETTRE D'INFORMATION La France pittoresque - lundi 1 er mai 2017

HISTOIRE et MEMOIRE



 LA LETTRE D'INFORMATION
 La France pittoresque





Au SOMMAIRE de ce bulletin...







HISTOIRE/ACTU ¦ Suffrage universel : l'imposture
Est-il raisonnable et juste, s'interroge en 1885 le missionnaire et essayiste Paul Benoît, qu'au jour d'une élection, alors qu'il est opportun de reconnaître le mérite, d'avoir recours à la sagesse et de tenir compte de l'expérience et des autres autorités sociales, de décréter pour l'occasion l'égalité de tous, si bien résumée par la formule un homme une voix et qui confie les clefs du pays au scélérat le plus ambitieux qui aura su (...)

GASTRONOMIE ¦ Le gâteau Pithiviers labellisé
C'est l'une des spécialités incontournable de la région, le Pithiviers fondant. « Pithiviers prime les autres villes par ses bonnes épices ; il a aussi ses gâteaux d'amandes qui sont très en renom. Sa crème d'amandes au beurre est la plus ancienne et une des meilleures ». Ainsi s'exprimait à la fin du XIXe siècle Pierre Lacam, dans son Mémorial historique et géographique de la pâtisserie. Le célèbre gâteau fondant (...)

PATRIMOINE ¦ Une herboristerie à Poitiers
En France, depuis une loi édictée par le régime de Vichy, lediplôme d'herboriste n'existe plus. La vente des plantes médicinales est réservée aux pharmaciens. Les véritables herboristeries y sont donc plus rares que dans d'autres pays européens. L'une d'elles vient d'ouvrir ses portes à Poitiers. Docteur en pharmacie, master en chimie, spécialisée dans les plantes médicinales, Claire Hubert les propose pour des (...)

PERSONNAGE ¦ Pierre Curie et radioactivité
Jusqu'à la fin de 1903, Pierre Curie n'était connu que des savants ; ses travaux de physicien, déjà nombreux et importants, n'étaient point allés jusqu'au grand public. Soudain, la découverte du radium fut presque un événement parisien ; elle fut mieux : un renouvellement de la science. Curie était alors préparateur à l'École de physique et de chimie. Il avait publié de belles études relatives aux phénomènes (...)

LÉGENDE ¦ Trésor du château du Diable
Sur un charmant coteau des bords du Scorff, nommé Mané-penn-enn-Drainfve, s'élève une petite maison coquettement blanche qui n'est que d'hier, et un manoir du XVIIe siècle qui domine un des plus jolis points de vue de la contrée, écrit le docteur Fouquet en 1857, qui se fait l'écho d'une vivace légende attachée au lieu... Le promeneur, attiré par la beauté du site, est tout surpris quand il arrive au sommet du coteau de trouver un (...)

PATRIMOINE ¦ Maison de Victor Hugo
Les riches décors de Hauteville House, la maison que le grand écrivain français décora et habita durant quinze ans, en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey, menacent ruine. Un appel au mécénat participatif est lancé pour leur restauration.Ce n'est pas seulement une maison d'écrivain, avec tout le charme qui s'y rapporte, mais c'est aussi une œuvre d'art totale. C'est ainsi que Gérard Audinet, directeur des maisons de (...)



PERSONNAGE ¦ Pionnier de la Nouvelle-France
Rien, en apparence, ne prédestinait Pierre Tremblay, né dans le Perche, à devenir l'ancêtre de la plus nombreuse famille francophone en Amérique du Nord, et on évalue à environ 150000 le nombre de descendants vivants qui portent son nom de famille dans cette contrée. Si, aujourd'hui, Pierre Tremblay et sa femme Ozanne Achon, la mère de ses 12 enfants, voulaient donner une poignée de main et offrir un sourire d'une (...)

ÉTYMOLOGIE ¦ Basilic et basilique
Amusant hasard, l'histoire des mots a voulu que le mot basilic, associé avec le temps à une incarnation du diable, ait la même origine que son homonyme basilique, la maison de Dieuétant, en quelque sorte, le pendant étymologique du représentant du démon... En français, le nom basilic désigne une plante ou un reptile. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser. Isidore de Séville nous donne l'origine de son nom (...)

COUTUME ¦ Gent féminine et vie politique
Au lendemain du Congrès national des droits civils et du suffrage des femmes congrès tenu en 1908, Le Petit Parisien rappelle que, contrairement à l'idée reçue selon laquelle les femmes étaient écartées de la vie politique, elles y prenaient en réalité part, notamment dès le Moyen Age avec la célèbre loi Beaumont de 1182, ou lorsque Constance de Cezilly fut nommée gouverneur de Leucate par le roi Henri IV (...)

PERSONNAGE ¦ Jean de La Fontaine
L'inimitable fabuliste, né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 d'un Maître des Eaux et Forêts, ne se fit remarquer, jusqu'à l'âge de 19 ans, que par une extrême insouciance. Son éducation, d'abord confiée d'abord à de simples maîtres de village, ne lui inspira que le plus grand mépris pour les pédants, et ne fit pas soupçonner son génie. On croit généralement qu'il acheva ses études à Reims, et on a lieu de penser qu’il s’y livra (...)

PATRIMOINE ¦ Découverte de l'Uzès antique
Une équipe de l'Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l'État (Drac Occitanie), une partie du passé d'Uzès, de l'Antiquité au Moyen Âge. Les archéologues viennent notamment d'exhumer d'importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques. Les fouilles, réalisées à l'occasion de la construction d'un internat commun aux lycées Gide et Guynemer par la région Occitanie, documentent pour la première fois (...)

HISTOIRE/ACTU ¦ Âne blanc et abstentionnistes
Lors des élections législatives de 1898, le journaliste satirique Zo d'Axa informe les lecteurs de son journal La Feuille qu'il a trouvé le candidat idéal à même de réconcilier les abstentionnistes avec le vote : un âne blanc appelé Nul. Le jour des élections, « la Bête qu'il faudrait à la Belle Démocratie » traverse Paris entourée de ses partisans, déclenchant une bagarre et entraînant l'intervention de la police (...)
En vous souhaitant de passionnantes
et instructives lectures sur
 La France pittoresque

RETROUVEZ-NOUS sur...
Site web ¦ Librairie ¦ Chaîne YouTube ¦ Blog ¦ Encyclopédie papier
Facebook ¦ Google + ¦ Twitter ¦ LinkedIn ¦ Pinterest ¦ Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire