| 04 novembre 2016 |
| Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
| Juppé et Sarkozy confortent leur position, Hollande sur le terrain, Macron n'attend personne... |
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, vendredi 4 novembre.
#1Juppé et Sarkozy confortent leur position
Le deuxième débat de la primaire à droite a donné lieu à de nombreuses piques entre les candidats. Les favoris des sondages, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, sont sortis vainqueurs de cette confrontation musclée. Selon un sondage Elabe pourBFMTV et RMC, Alain Juppé a été jugé le plus convaincant par 34% des personnes interrogées, Nicolas Sarkozy par 24%.
#2Hollande multiplie les déplacements
Jeudi en Normandie, vendredi dans le Morbihan, mardi prochain à La Rochelle, jeudi prochain à Nancy... François Hollande est en tournée sur le terrain pour vanter son bilan et rassurer ses troupes dans l'optique d'une candidature. Mais cette stratégie sera-t-elle efficace ? Un poids lourd du gouvernement, cité par Le Monde, en doute : "Hollande fait ce qu’il sait faire, parler aux élus un par un, glisser une petite phrase par-ci par-là. Il croit que cela suffira, mais il se trompe."
#3Macron n'attendra pas Hollande
Pour Emmanuel Macron, le choix de se présenter à la présidence de la République"n'est pas suspendu" à la décision de François Hollande. Dans un entretien à La Dépêche du Midi, l'ancien ministre de l'Economie marque ses différences avec Manuel Valls ou Alain Juppé, et fait un pas de plus vers une candidature : "L'offre politique que nous proposons, celle du progressisme, n'est aujourd'hui portée par aucun parti politique existant."
#4Baroin charge encore Bayrou
Le camp sarkozyste n'a pas abandonné la stratégie anti-Bayrou. Invité defranceinfo, François Baroin a encore une fois taclé le président du MoDem :"François Bayrou tient des propos insensés, il fait son marché dans la primaire, qui ne le concerne pas (...). Aujourd'hui, c'est un acteur qui trouble le jeu."
#5Le PCF vers un soutien à Mélenchon
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Deux options seront soumises samedi au vote des communistes, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. La première option a les faveurs de Pierre Laurent, mais la décision finale sera prise par les adhérents du PCF, fin novembre.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire