Translate

lundi 28 novembre 2016

Elections 2017- les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - lundi 28 novembre 2016

Logo Francetv info28 novembre 2016
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
La victoire de Fillon à la primaire de la droite, le testament de Juppé, les tensions entre Hollande et Valls
la victoire de Fillon à la primaire de la droite, le testament de Juppé, les tensions entre Hollande et Valls
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, jour du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, lundi 28 novembre.

#1La victoire sans appel de Fillon

François Fillon a transformé l'essai. L'ancien Premier ministre a remporté le second tour de la primaire de la droite avec plus de 66% des voix. Candidat de la droite pour la présidentielle, il peut désormais se projeter sur 2017, en commençant par rassembler son camp.

#2Le testament politique de Juppé

Favori dans les sondages pendant de nombreux mois, Alain Juppé a finalement perdu la primaire de la droite. Dans son discours de défaite, il a indiqué vouloir retourner au service de sa mairie à Bordeaux avant de prononcer une sorte de testament politique. "Pour apaiser et réconcilier, il faut aussi donner une espérance et mettre sa force au service de la générosité, du respect mutuel, de la justice", a-t-il dit, exhortant les jeunes à "tendre la main à [leurs] frères européens".

#3Tensions entre Hollande et Valls

Le week-end a été marqué par des turbulences entre l'Elysée et Matignon. Lapossibilité d'une démission de Manuel Valls dans l'optique d'une candidature à la primaire à gauche face à François Hollande a mis le feu aux poudres. Les socialistes tentent désormais de calmer le jeu, à l'image du premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui estime lundi matin que "rien d'irréparable n'a été dit" entre les deux têtes de l'exécutif.

#4Wauquiez sur la sellette

Après la victoire de François Fillon à la primaire, Laurent Wauquiez risque de devoir laisser sa place à la tête du parti Les Républicains, selon les informations de Paris Match. Comme le prévoient les statuts du parti, le vainqueur de la primaire peut remodeler l'appareil à sa guise. L'ancien Premier ministre serait tenté d'installer un proche à la présidence de LR. "Aucune décision n'est prise", a cependant réagi l'entourage de François Fillon auprès de l'AFP.

#5Macron tend la main à Bayrou

Que va faire François Bayrou pour la présidentielle ? Le maire de Pau, soutien dans la campagne d'Alain Juppé, ne semble pas à l'aise avec la victoire de François Fillon à la primaire. Le candidat Emmanuel Macron en a profité pour appeler, surBFMTV, le président du MoDem à le rejoindre, "car il y a beaucoup de convergences".
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire