Translate

mardi 4 octobre 2016

Pierre Laurent va « entrer en campagne », grand bien nous fasse ! Oct 4

https://cocq.wordpress.com


Pierre Laurent va « entrer en campagne », grand bien nous fasse !

 

pierre-laurentAu moins Jean-Luc Mélenchon peut-il espérer être tranquille et ne plus avoir à subir les assauts répétés de la direction du parti communiste français : celle-ci va en effet « entrer en campagne »ce samedi 8 octobre comme vient de l’annoncer Pierre Laurent. Oh, pas aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise bien sûr. Mais du moins Pierre Laurent et les siens seront-ils occupés à préparer « les axes pour un projet populaire possiblement commun à toutes les forces de gauche et citoyennes que nous [Pierre Laurent] voulons rassembler » .
Le répit pourrait d’ailleurs durer. Car « les axes pour un projet populaire possiblement commun à toutes les forces de gauche et citoyennes que nous voulons rassembler », cela fait un peu évasif dit comme ça. Ce n’est pas en effet comme si les échéances décisives de 2017 étaient dans 6 mois me direz-vous. Mais bon, il est encore question semble-t-il« d’axes » pour « un projet ». Pour le détail il faudra sans doute repasser et plus encore pour la transcription dans un programme. En même temps, voyez Macron, le « pas de programme » est très tendance.
Et puis c’est normal, définir des « axes », cela prend du temps. D’ailleurs ceux-ci ne seront que « possiblement communs » à d’autres forces de gauche et citoyennes. Il faudra bien sûr prendre le temps de le vérifier, c’est bien la moindre des choses pour qui respecte ses partenaires potentiels. Et sans doute s’atteler à définir ce périmètre car à dire vrai,   « toutes les forces de gauche et citoyennes que nous voulons rassembler », je ne doute pas que Pierre Laurent visualise bien à qui cela s’adresse, mais je ne suis pas persuadés que dit comme cela tous les destinataires supposés se sentent interpellés.
Pierre Laurent fait d’ailleurs preuve d’abnégation, lui qui veut « additionner les idées et les énergies », même si personnellement je ne suis pas pour additionner toutes les idées car certaines vous vident de toute énergie. Et le même d’évoquer, pensant remettre les compteurs à zéro : « Puisque chacun a travaillé, le temps est venu de confronter nos idées pour rendre plus pertinent le projet commun ». Bien sûr, tout cela ne s’adresse pas à la France Insoumise et à Jean-Luc Mélenchon puisque eux présenteront non pas un projet mais bel et bien un programme, Un avenir en commun issu de L’Humain d’abord, lors d’une grande convention à Lille le week-end des 15 et 16 octobre : un projet ne se confronte pas à un programme car les objets sont différents. Pour traiter de l’un puis de l’autre encore eut-il fallu respecter les temporalités qui s’imposent pour qui veut faire preuve d’efficacité pour changer les choses et non se complaire dans le rôle du figurant.
Mais il faut bien le reconnaître, le PCF a sa propre temporalité : celle-ci passe par le fait d’entrer en campagne ce week-end. Du moins Pierre Laurent car pour André Chassaigne et la candidature estampillée PCF c’est déjà fait. Il sera alors temps d’initier un processus de décision à partir du 5 novembre, date qui ne représente donc pas une échéance de choix mais d’ouverture de discussion. Bien. Que chacun soit d’ailleurs rassuré, Pierre Laurent nous l’affirme : « Toutes les portes sont ouvertes, notre unique boussole est la construction d’un mouvement majoritaire pour un changement de gauche. La thèse d’un choix caché de la direction du PCF est une lubie ». La direction du PCF n’a donc pas d’avis. Après tout, on n’est pas obligé d’avoir un avis sur tout. Et puis une fois encore ce n’est pas comme si les échéances à venir revêtaient quelque importance. Patience et silence donc. Comme dans une retraite monacale. Grand bien nous fasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire