Translate

dimanche 30 octobre 2016

Les Crises.fr - Revue de presse du 30/10/2016

http://www.les-crises.fr


                                    Les Crises - Des images pour comprendre
30
Oct
2016

Revue de presse du 30/10/2016


                

La revue du dimanche. Merci à nos contributeurs.
CRISE DE L’EMPLOI

Le chômage en Allemagne et en France... à contre emploi

"Personne ne doute un instant que l’économie allemande soit nettement supérieure à celle de la France et de prendre comme principal témoin de cette supériorité le taux de chômage : c’est un fait, a à peine plus de 4%, l’Allemagne est proche du plein emploi alors que la France n’est toujours pas parvenue à casser le plancher des 10%, c’est plus du simple au double. Il n’y a donc, a priori, pas de match possible entre les deux pays, visiblement l’un sait créer des emplois et pas l’autre, c’est structurel, mais c’est faux."
Source : XERFI CANAL

L’invention du travail à « temps partiel imposé par l’employeur » avec la loi Giscard de 1981

"On ignore, ou on a oublié, la façon dont les emplois à temps partiel se sont vivement multipliés dans les années 1980 puis 1990. Il a fallu pour cela au départ une très importante loi de libéralisation répondant aux exigences du patronat. C’est seulement sur cette base que d’autres incitations, dont des allègements de cotisations sociales, ont pu ensuite produire des effets amplificateurs, venant s’ajouter au rôle grandissant d’un chômage de masse ne laissant guère d’autre choix à des millions de personnes, à 80 % des femmes, que celui d’accepter du temps partiel décidé unilatéralement par les employeurs. A l’exception des avocat.es des droits des femmes, très peu de gens savent que les emplois à temps partiel proposés « à l’initiative des employeurs » datent pour l’essentiel d’une loi que Giscard a fait voter selon une procédure d’urgence en janvier 1981, quelques mois avant son départ de l’Elysée. Une loi qui n’a pas été abrogée par la gauche ensuite. Cette dernière a procédé à des aménagements ou adoucissements ne remettant pas en cause l’essentiel."
CRISE FINANCIÈRE

Le subprime nouveau est arrivé

" Les accès de crise d’aout 2015 et février 2016 n’ont pas été traités. Le mal fondamental est là, intact, non touché par les remèdes symptomatiques qui ont été administrés. La gravité du mal fondamental global est attestée par le fléchissement de la croissance, l’affaissement du commerce international et surtout la quasi disparition de la progression des dépenses en investissement fixes. La gravité est ignorée des autorités, elles ne le reconnaissent pas comme tel. Elles continuent de faire comme si il s’agissait de bouffées d’irrationalité ou de dysfonctionnements. Ou alors elles détournent l’attention. Ce que nous voyons périodiquement ce sont des émergences de quelque chose de profond, de souterrain et qui s’ancre; pas des évènements singuliers. Le calme qui règne entre deux accès de crise masque des glissement tectoniques. Les remèdes sont efficaces, mais leur portée dans le temps est très limités, quelques mois tout au plus. Ainsi alors que, souvenez vous les Chinois en janvier /fevrier 2016 avaient promis de stabiliser le Yuan? Elles viennent de le laisser filer à un plus bas de 6 ans! Pourquoi? Parce qu’entre plusieurs maux, elles préfèrent choisir le moindre, elles ont le choix entre laisser leur système s’asphyxier et mener une politique monétaire raisonnable ou bien éviter qu’il ne s’asphyxie en menant une politique monétaire aventureuse."

Comment les Américains ont régulé la finance après la crise

"Les législateurs américains ont réagi très vite : dès juillet 2010, soit à peine trois ans après le début d’une crise historique, ils votaient une nouvelle loi de régulation financière de grande ampleur. Baptisée Dodd-Frank Act, du nom des deux membres du Congrès qui en sont à l’origine, elle vise à réduire la possibilité pour les banques et les autres acteurs financiers (fonds spéculatifs, assureurs, etc.) de prendre des risques de manière disproportionnée. Six ans après, où en est-on ? Selon les estimations du cabinet d’avocats américain Davis Polk, cette nouvelle loi impliquait la création de pas moins de 390 nouvelles règles ! Au dernier état des lieux de juillet 2016, 70 % de ces règles sont opérationnelles et 10 % de plus sont en cours de finalisation ; 80 % du travail est donc en passe d’être achevé."
Source : ALTERECO PLUS
DÉMOCRATIE

L’entretien audiovisuel : information ou spectacle ?

"Les interviews occupent aujourd’hui une place centrale dans les programmes d’information des grands médias. Dans les matinales des radios généralistes, dans les JT des principales chaînes, et naturellement dans les médias d’information en continu, elles font figure de produit d’appel : annoncées en ouverture des journaux, elles en constituent souvent une pièce de choix. Omniprésentes, les interviews semblent même se substituer de plus en plus à d’autres productions journalistiques, notamment le reportage ou l’enquête. Capables de « doper » l’audience d’un programme, elles sont à ce titre l’objet d’une concurrence farouche – surtout quand il s’agit d’une célébrité, ou d’une personnalité dont on attend un « scoop » ou des révélations en « exclusivité ». Souvent conçues, présentées et interprétées comme des affrontements, ou des performances – d’acteurs ? –, elles participent à la personnalisation de la politique, et à la spectacularisation de l’information."
Source : ACRIMED
ENVIRONNEMENT

Il pollue, il disparaît : la ruse du semencier Syngenta Seeds pour échapper à son procès

"Syngenta, le géant suisse des semences et des pesticides, a réussi à éviter des poursuites judiciaires par la simple dissolution de l’une de ses filiales. Il avait enfoui dans le sol des semences avariées. Les apiculteurs voulaient le poursuivre. Impossible !"
Source : REPORTERRE

Au Canada, Justin Trudeau tourne le dos à ses promesses environnementales

"Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait fait campagne en promettant de respecter l’environnement. Mais il soutient un projet d’oléoduc géant vivement contesté et n’a pas engagé de politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est aussi ardent défenseur du traité CETA."
Source : REPORTERRE

Terraotherm, la start-up qui veut stopper le réchauffement climatique

"Professeur de physique à l’université de Lille I, Jaouad Zemmouri est aussi conseiller scientifique dans Starklab, une société de services en recherche et développement créée par son épouse, Audrey Keunebrock. C’est à Antibes, en 2012, après une journée de travail chez un client, que lui vient l’idée à l’origine de Terraotherm. Le couple contemple la Méditerranée sous le soleil. Jaouad Zemmouri prend alors conscience de la quantité colossale de chaleur solaire que cette masse d’eau emmagasine, et son instinct de chercheur toujours en éveil lui fait se poser une question qui va l’occuper pendant plusieurs années : comment récupérer cette énergie ? « Faire passer de l’air dans l’eau » Pour y répondre, Jaouad Zemmouri mène pendant plus d’un an des recherches qui débouchent sur l’invention d’un système original d’échange d’énergie. Le principe : de l’air froid intimement mélangé à de l’eau chaude en ressort à la température exacte de l’eau, sans déperdition."
Source : ALTERECO PLUS
EUROPE

2017-2019 : ANNÉES EUROPÉENNES DÉCISIVES

"Les spéculations sur les conditions dans lesquelles le Brexit va être réalisé viennent de rebondir avec l’échec du CETA, entraînant dans sa chute celui du TTIP avec les États-Unis. Le premier peut encore être sauvé à condition d’être remanié, mais le second semble plus irrémédiablement condamné vu son stade moindre d’avancement. Le Brexit en sort encadré."

Une « Zone Mark Nord » serait à l’étude chez nos principaux voisins européens

"Dimanche 16 octobre 2016, une publication du think tank Res Publica (dirigé par Jean-Pierre Chevènement) dévoilait certains détails de l’intervention de Gaël Giraud, économiste et chef économiste de l’Agence française de développement (AFD), au colloque intitulé Les évolutions du contexte économique et financier mondial qui s’est tenu le 4 juillet dernier. Dans son allocution, l’économiste a indiqué avoir participé à des discussions autour de la création d’une nouvelle zone monétaire impliquant les pays du nord de l’Europe."
Source : L'or et l'argent

[SAPIR] L'Italie, bombe à retardement pour l'UE et la zone euro ? (Partie 1)

"Le paysage politique italien, en l'espace de quelques années, s'est radicalement transformé. Le Mouvement Cinq étoiles, nouveau réseau contestataire eurosceptique et très critique de la corruption, est considéré comme la première force politique d'Italie dans les suffrages."
Source : Sputnik News

[SAPIR] L'Italie, bombe à retardement pour l'UE et la zone euro ? (Partie 2)

"Les difficultés actuelles du secteur bancaire italien sont un test pour la stabilité financière de la zone euro."
Source : Sputnik News
FRANCE

Voitures de fonction, hausses de salaires… à la banque publique d'investissement, on se régale !

"Voitures de fonction, hausses de salaires… à la banque publique d'investissement, on se régale ! A la BPI, la Banque publique d’investissement, on ne regarde pas à la dépense quand il s’agit du bien-être de ses cadres supérieurs. Créée par François Hollande en 2012 - ainsi qu’il s’y était engagé lors de la précédente campagne présidentielle - et dotée de plus de 20 milliards d’euros pour aider les entreprises et notamment les PME en difficulté, l’institution s’est révélée dans son fonctionnement interne bien généreuse avec ses chefs selon le rapport de la Cour des Comptes que s’est procuré Le Point cette semaine."
Source : Marianne

Quand la police balaie le « vivre ensemble » sans ménagement

"Derrière la grogne qui embrase la police, il n’y a pas qu’une révolte contre le management aristocratique pratiqué par les grands corps de l’Etat. On trouve autre chose qui ne dit son nom que peu à peu: la remise en cause du « Vivre Ensemble » et du deux poids deux mesures vis-à-vis des « quartiers », valeur dominante de l’élite au pouvoir. Ce n’est pas un sujet nouveau: la répartition des effectifs de police en France est ubuesque, et l’absurdité non seulement n’a jamais été corrigée, mais elle s’est même aggravée. Dans la pratique, les effectifs policiers sont, de longue date, distribués sur une logique qui est sans lien avec le taux de criminalité des zones concernées. Les suppressions de postes pratiquées depuis la RGPP ont frappé, en toute opacité, des zones fortement criminogènes. Tout ceci concourt à dégrader les conditions de travail des policiers en zone sensible. Cette dégradation est directement imputable aux politiques publiques et à l’incapacité du management à allouer ses moyens de façon optimale."

L'échec de la politique économique et le fiasco des experts

"Heure des bilans, foire aux propositions : les présidentielles remettent la politique et son personnel au cœur du jeu. Difficile cependant d’adhérer à cette grande mascarade de l’homme providentiel. Ou du programme salvateur. Les experts sont là, commentateurs d’un jeu auxquels ils n’auraient pas pris part. Ils sont pourtant au cœur du jeu. Au cœur de la machine décisionnelle."
Source : XERFI CANAL

La chimère du grand retour de l'industrie en France

"Ré-industrialiser la France n’est pas un projet, c’est un fantasme. Pendant des années, on a laissé filer notre industrie sans rien faire et, maintenant, impossible de revenir en arrière."
Source : XERFI CANAL

Les très inquiétants chiffres du chômage

"Les éditorialistes voient dans les chiffres du chômage en septembre une bouffée d’oxygène pour François Hollande. Avec une baisse officielle de 66.300 demandeurs d’emploi de catégorie A, le Président peut même se mettre à espérer un retour sur le podium des sondages. Certes, les mauvais esprits noteront que ce nombre a retrouvé le niveau de novembre 2014. Quand François Hollande est arrivé au pouvoir, la France n’en comptait que 3,16 millions (contre 3,75 millions aujourd’hui). Restent donc 600.000 demandeurs d’emploi de catégorie A de plus qu’en mai 2012. Mais, ce qui retient l’attention tient plutôt à d’autres chiffres sur lesquels les pouvoirs publics et les gestionnaires de l’assurance-chômage ne s’étendent pas. Si les demandeurs d’emploi en catégorie A diminuent, le nombre de personnes indemnisées bat des records et a dépassé, pour la première fois de l’histoire de France, le cap des 2,8 millions de bénéficiaires."
GÉOPOLITIQUE

Voyage dans la poudrière : Mossoul

"Syrak-nord est en ébullition. Alep, Al Bab, Mossoul : si éclate une guerre régionale (voire plus...), c'est de l'une de ces trois villes qu'elle partira. Penchons-nous aujourd'hui sur Mossoul. Depuis une semaine, la presstituée n'en a que pour cette bataille, suivie à la seconde près. Ce ne sont que communiqués victorieux, louanges au Tout-Puissant suzerain US et autres joyeusetés. Le but est évidemment de dresser le parallèle avec l'abominable ours des neiges qui tue bébés, vieillards et poissons rouges à Alep. Voyez, nous ne tuons pas de civils, nous sommes propres, nous, Môssieur ! Heu oui... sauf que la bataille de Mossoul n'a pas commencé..."
MATIÈRES PREMIÈRES

La souveraineté alimentaire du sud menacée

"C’est lancé : depuis septembre dernier, la négociation des accords de partenariats économiques (APE) régissant les relations commerciales entre les Vingt-Huit et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), dont une majorité figure parmi les Etats les plus pauvres de la planète, est entrée dans la dernière ligne droite. Le Parlement européen doit se prononcer sur leur ratification au fur et à mesure que les 79 Etats concernés, regroupés en unions régionales, auront approuvé ces textes négociés avec Bruxelles. Il ne s'agit pas d'une simple formalité. Car à ce jour, un seul de ces accords (celui avec l’Afrique australe), a été paraphé, après plus de quinze ans de pourparlers !"
Source : ALTERECO PLUS
MEDIATHÈQUE

Lire : Le monde libre, d’Aude Lancelin

"Au mois de mai 2016, Aude Lancelin, directrice adjointe de L’Obs, était brutalement licenciée, dans des conditions que nous avions analysées ici même : « Aude Lancelin virée de L’Obs : un chef-d’œuvre de management très politique ». En publiant Le monde libre [1], elle revient sur le contexte et le sens d’une éviction qui dépasse son propre cas. Le monde libre est un pamphlet incisif dont la principale qualité (outre ses qualités stylistiques) est de reposer sur le témoignage direct de l’auteure, qui se porte garante de la véracité de ce qu’elle rapporte ou décrit : « Dans tous les événements qui seront relatés ici, il n’est pas une phrase, pas un fait, qui ait été informé ou même déformé. »"
Source : ACRIMED
RÉFLEXION

LE TOUT MARCHÉ AU COEUR DU TRIPLE ÉCHEC EUROPÉEN

"L’Europe ne fait plus rêver. Elle donne même parfois l’impression d’un lent suicide. Elle pourrait être redynamisée par un nouveau projet axé sur la transition énergétique et écologique. Mais pour mettre en œuvre ce projet, il ne suffit pas de le vouloir. Car il se heurte en fait à des résistances ancrées, à la source des faiblesses constitutives de la construction européenne qu’il est nécessaire d’identifier. C’est ce que ce post tente de faire. Que les spécialistes de l’histoire européenne et les amoureux (déçus ou non) de l’Europe me pardonnent si mon propos leur paraît trop simplificateur, j’aime bien l’Europe et aimerais qu’elle se relève ; mais je pense qu’il faut en la matière aller à l’essentiel. Je pense également qu’à différer éternellement le débat critique sur l’Europe et l’Euro on laisse un espace de communication aux pensées xénophobes. Même si ses propositions sont discutables, Joseph Stiglitz fait œuvre utile dans son dernier livre car il analyse les défauts structurels de l’Euro et ouvre le débat de fond."
VUES D’AILLEURS

Pierre, humanitaire à Alep : « Les civils préfèrent mourir qu’avoir une jambe arrachée »

"Depuis février 2016, Pierre Le Corf vit à Alep, en Syrie. À vingt-sept ans, le Français est à la tête de l’ONG humanitaire We Are Superheroes. Depuis la partie ouest de la ville plus peuplée du pays, il nous raconte sa vie au sein du conflit. Conditions humaines, sanitaires ou politiques, plongez dans la vraie Syrie d’aujourd’hui. Sans filtre."

Turquie : "La stratégie d'Erdogan est moins islamiste qu'ultra-nationaliste"

" Le pouvoir d'Ankara orchestre une véritable purge depuis le coup d'Etat raté. Décryptage par l'économiste et politologue Ahmet Insel."
Source : L'Express

La Turquie dénonce la politique américaine envers Mossoul et revendique des territoires dans les Balkans

"L'assaut dirigé par les Etats-Unis contre Mossoul et le coup d'Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan en juillet, soutenu par Washington et l'Union européenne (UE), attise des tensions explosives entre la Turquie et les puissances impérialistes. Tentant désespérément de stabiliser son régime, Erdogan attise le nationalisme et se réserve implicitement le droit d'intervenir militairement à travers l'ex-empire ottoman. Dans une série de discours incendiaires, il a avancé des revendications territoriales non seulement au Moyen-Orient, mais dans le Caucase et même dans les Balkans. Cela a attiré la condamnation des responsables en Grèce, qui est entrée en guerre avec la Turquie trois fois à la fin du 19e et au début du 20e siècles, et qui a presque combattu l'invasion turque de la Chypre en 1974."
ÉTATS-UNIS

Avec le « Zumwalt », les Etats-Unis rejouent « Star Trek » en mer

"L’US Navy n’a commandé que trois exemplaires de cet énorme destroyer du futur, symbole de la course à la technologie, chaque unité coûtant au moins 6 milliards de dollars."
Source : Le Monde

11 réponses à Revue de presse du 30/10/2016

Commentaires recommandés

RaoulLe 30 octobre 2016 à 09h48
Trudeau ne respecte pas ses promesses ? Comme c’est surprenant !
Effectivement, tous ces présidents ont de grandes préoccupations écologiques tant que cela ne gêne pas les activités des grandes entreprises. Et que le Canada viole ainsi l’accord de Paris montre bien que cet accord n’est que de la poudre aux yeux. Un an après sa signature, il est déjà mort.
Trudeau soutient le CETA ? Eh bien oui, il appartient au parti libéral, classé au centre, c’est-a-dire inféodé aux puissances d’argent. Mais le CETA sera peut-être moins nuisible aux canadiens qu’aux européens de l’UE.
Et tout n’est pas dit ici. Trudeau est un belliciste qui veut intervenir militairement en Afrique :https://www.wsws.org/fr/articles/2016/jul2016/afrc-j27.shtml
Il appelle cela jouer un rôle « responsable dans le monde ». Je pense que le Canada veut surtout sa part du gâteau. Mais ce qui est stupéfiant, c’est que ce néo-colonialisme s’affiche désormais de manière aussi impudente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire