
25 octobre 2016 – Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 1,9% en septembre s’établissant à 3.490.500, soit 66.300 personnes de moins. Il reste supérieur de 567.700 à celui relevé en mai 2012. En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d’inscrits à Pôle Emploi a diminué de 0,7% en un mois, soit 38.000 personnes de moins. Au total 5.480.200 chômeurs (5.781.300 en incluant les départements d’Outre-mer, également en baisse de 0,7% sur un mois). Sur un an, ce total augmente de 1,0%.
le fil des informations
22 octobre 2016 – Devant Valls, à l’occasion d’un meeting à Tours, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste d’Indre-et-Loire se demande si Hollande peut « encore être candidat à la primaire ». Valls ne répond pas à ce sujet mais assure que son rôle, « c’est de rassembler ». Et ajoute : « Je ne laisserai jamais tomber ma famille politique, jamais je ne laisserai tomber la gauche ! ».
23 octobre 2016 – Hidalgo, maire de Paris, annonce que la gestion des quelque 140 000 places de stationnement payant en surface à Paris sera confiée un « prestataire extérieur, spécialisé dans cette activité » à partir du 1er janvier 2018.
23 octobre 2016 – À Kaboul (Afghanistan), l’ONU révèle que les surfaces dédiées à la culture du pavot ont augmenté de 10 % en 2016 dans le pays, premier producteur mondial. Le rapport de l’agence des Nations unies contre la drogue et le crime précise que la surface totale consacrée à cette culture atteint désormais 201 000 hectares, ce qui laisse présager une hausse de la production d’opium de 43 %, à 4 600 tonnes, contre 3 300 tonnes en 2015.
22 octobre 2016 – Freeland, ministre canadienne, lance un avertissement l’Union Européenne (UE) sur le traité de libre-échange avec le Canada (CETA), rejeté par le parlement de Wallonie (Belgique) : « Nous avons fait notre travail. Nous avons bouclé les négociations sur un très bon accord. Désormais, la balle est dans le camp de l’Europe ». La veille, elle avait quitté les discussions avec la Wallonie sur le projet CETA en déclarant l’UE incapable de conclure un accord international. Les vingt-huit chefs d’État et de gouvernement de l’UE soutiennent le CETA, mais la Belgique ne peut donner son feu vert sans avoir le soutien de ses composantes.
21 octobre 2016 – Malgré la crise politique et institutionnelle, Standard and Poor’s relève la perspective de la note de la France, qui passe de négative à stable. Dans un communiqué, l’agence internationale financière de notation indique que la révision à la hausse de la perspective prend en compte la mise en œuvre progressive de réformes visant à soutenir la croissance et la consolidation budgétaire en cours et cite « les réformes de la fiscalité et du code du travail». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
20 octobre 1916 – «Sauve qui peut à l’Assemblée » et « Le gouver-nement perd sa majorité à l’Assemblée Nationale » titrent deux grands quotidiens nationaux. En l’espace de deux séances, les députés socialistes ont voté, contre l’avis du gouvernement, une baisse de la CSG pour les retraités modestes, un élargissement de la taxe sur les transactions financières, un durcissement de la fiscalité sur les actions gratuites et un allègement accru de l’impôt sur les sociétés. Et ce, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Sapin, et du secrétaire d’Etat au budget, Eckert, qui ne s’attendaient pas à voir une bonne partie des députés socialistes s’affranchir sans état d’âme des consignes gouvernementales. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
20 octobre 2016 – La ministre du Travail a réuni patronat et syndicats dans le cadre de la Commission nationale de la négociation collective. Il s’agit, avec la loi travail, de passer en trois ans de plus de 700 branches à seulement 200 avec à la clé la réduction du nombre de conventions collectives. Dans l’immédiat, ont été ciblées les branches n’ayant pas négocié depuis 10 ans et celles couvrant un champ territorial limité. Patronat et syndicats y ont l’obligation d’ouvrir des discussions pour fusionner ou être absorbé par d’autres avant la fin de l’année. Trois gros secteurs sont concernés au premier chef : la métallurgie qui a des conventions territoriales pour les non-cadres, l’agriculture et le bâtiment.
20 octobre 2016 – En 2016, la France est engagée dans un grand nombre d’opérations militaires extérieures (Opex), de l’opération « Chammal » contre Daech en Irak et en Syrie, à « Barkhane » au Sahel contre les groupes armés djihadistes entre autres. Ces Opex coûtent cher, très cher. Selon le quotidien Les Echos, le montant devrait s’établir entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros en 2016, soit un niveau similaire à celui constaté l’année précédente et bien que seulement 450 millions aient été budgétisés dans le projet de loi de finances. Dans la décennie précédente, les montants étaient plus proches des 800 millions annuels. C’est donc une augmentation de 50% qui est intervenue durant la fin du quinquennat de Sarkozy et celui de Hollande.
19 octobre 2016 – Des centaines de manifestants devant l’hôtel de Las Vegas (USA) appartenant à Trump, à l’initiative des femmes de chambre déterminées à profiter de la venue de milliers de journalistes dans la ville pour «montrer comment Donald Trump traite réellement ses salariés.» Depuis presque un an, la direction de l’hôtel empêche les 500 employés – femmes de chambres, cuisiniers, serveurs, concierges et portiers – de se syndiquer. « Dans la majorité des autres casinos, les salariés gagnent 17 dollars de l’heure. Ici, c’est 3 dollars de moins et l’hôtel ne paie pas mon déjeuner», déclare une grand-mère qui nettoie 13 chambres par jour.
20 octobre 2016 – A l’hôpital de Nemours, les syndicats FO et CGT du centre hospitalier lancent un appel à une grève d’une heure, à l’occasion de l’organisation du prochain conseil de surveillance de l’hôpital. Ils revendiquent : le maintien de tous les postes et la réouverture de ceux qui ont été supprimés, le respect des congés, le renouvellement des contrats précaires en vue d’une titularisation. Ils se déclarent contre la mobilité et la flexibilité qui doivent être mises en place au 1er janvier 2017 avec un éventuel déplacement entre les trois hôpitaux du sud, Montereau, Fontainebleau et Nemours. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire