1 octobre 2016 – La chaîne britannique ITV fait savoir que May, Première ministre du Royaune-Uni, a prévu d’annoncer ce dimanche à la tribune du congrès annuel du Parti conservateur que toutes les règles et directives européennes seront transposées en droit britannique après le Brexit. Un toilettage permettra ensuite de supprimer celles qui seront jugées inutiles. La chaîne explique qu’il s’agit d’une application de la « clause du grand-père » qui, en droit, permet, lors de l’adoption d’une nouvelle loi, que les conditions de l’ancien cadre juridique s’appliquent à ceux qui en bénéficiaient déjà, pendant un certain temps, afin qu’ils puissent se conformer au nouveau cadre.
le fil des informations
1 octobre 2016 – Sanchez, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) démissionne après avoir été mis en minorité par le comité fédéral de son parti. Le conflit porte sur le soutien ou non à un gouvernement formé par Rajoy (Parti Populaire, conservateur), auquel Sanchez voulait imposer un veto. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
29 septembre 2016 – Les députés votent une disposition de la loi « Sapin 2 », qui autorise le blocage des retraits des sommes déposées sur les assurances-vie en cas de « menace grave et caractérisée » du système financier. C’est le Haut conseil de stabilité financière, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, qui pourra priver les titulaires de ces comptes de leur droit à en disposer au moment où ils en ont besoin. Le texte sera examiné au Sénat, puis de nouveau à l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot, en octobre.
30 septembre 2016 – En Turquie, lors d’une conférence de presse à Istanbul, Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple s’est élevé contre la reconduction prévue de l’état urgence instauré après le putsch avorté de juillet. Il a accusé le président Erdogan de s’en servir pour réduire au silence toute voix discordante et affirmé que les propos de M. Erdogan « renforcent la perception que nous sommes en train d’assister à un contre-coup ».
30 septembre 2016 – L’action de la banque allemande « Deutsche Bank » a perdu jusqu’à 9% de sa valeur dans la journée (plus de 50% depuis fin 2015) avant de se redresser. Cette chute déclenchée par la décision de certains fonds spéculatifs de transférer leurs fonds de la banque de Francfort vers d’autres lieux a mis toutes les banques européennes sous pression en rappelant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008.
30 septembre 2016 – La grève des étudiants contre l’augmentation des frais d’inscription et pour la gratuité se poursuit et s’amplifie en Afrique du Sud où plus d’une dizaine d’universités sur 27 sont fermées depuis le début de la semaine. La revendication est que les frais d’inscription doivent tomber. Ces frais représentent 2 000 à 3 000 euros.
29 septembre 2016 – Congrès de l’association des régions de France à Reims. Valls confirme au congrès de l’Association des régions de France le remplacement de la dotation aux régions par une fraction de la TVA, tandis que le journal officiel publie des décrets officialisant le nouveau nom de sept des 13 nouvelles grandes régions (au lieu de 22)
29 septembre 2016 – Depuis le 20 septembre des agents de l’hôpital René Muret de Sevran sont en grève illimitée contre la nouvelle organisation imposée par Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « Nous vivons une situation dramatique à cause d’un sous-effectif qui ne nous permet pas de prendre soin des patients », explique l’une des grévistes. Quant aux agents, ils sont confrontés à de nouveaux plannings de roulement et des pertes de repos. L’AP-HP indique qu’aucun recrutement n’est prévu : « Les effectifs du site sont au complet (ou en cours de recrutement pour les quelques postes vacants) et en adéquation aux besoins de l’activité ».
29 septembre 2016 – Alstom: «Nous faisons tout pour sauver cette entreprise en agissant sur la commande publique et (…) en engageant également Alstom à faire les investissements nécessaires », a déclaré Valls. Il a insisté : «C’est avant tout aux dirigeants d’Alstom de proposer une stratégie industrielle ambitieuse (…) L’intérêt de la filière ferroviaire française et en particulier des grands clients est de maintenir une industrie forte sur notre territoire.» Lors de son audition, le 27 septembre par la commission des affaires économiques de l’Assemblée, le PDG d’Alstom, n’est pas apparu très convaincu par les arguments du gouvernement.
28 septembre 2016 – Compte personnel de formation : les fédérations de fonctionnaires FO, CGT et Solidaires ont claqué la porte refusant de participer « au simulacre de discussion » organisée par la ministre de la fonction publique. « Nos organisations syndicales qui combattent ensemble contre la loi travail ne sont pas dupes. L’urgence de ce CPF est liée à la future mise en place du CPA (compte personnel d’activités) dans la fonction publique, prévu par la loi travail. Nos trois organisations syndicales réaffirment leur attachement aux droits et garanties collectives apportés par les statuts et cadres d’emploi. »
28 septembre 2016 – Le gouvernement augmente une nouvelle fois le budget de la défense. Le projet de budget 2017 est en hausse de 600 millions d’euros par rapport au budget 2016 pour atteindre 32,7 milliards d’euros. Pour la plus grande part, cette hausse correspond à une augmentation des effectifs militaires alors que la loi de programmation militaire de 2013 avait initialement prévu d’en supprimer 2600 en 2017. En outre, 27 millions d’euros supplémentaires sont inscrits pour accompagner l’augmentation de la réserve nationale (40.000 militaires à fin 2018). TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI.
28 septembre 2016 – En Espagne, dix-sept membres de la direction du Parti socialiste (PSOE) ont présenté leur démission pour forcer au départ le secrétaire général Pedro Sanchez. Il est associé au blocage politique installé depuis plusieurs mois en Espagne et rendu responsable des défaites électorales subies par le PSOE, les dernières ayant eu lieu dimanche lors des élections régionales en Galice et au Pays Basque.
28 septembre 2016 – « En consultation avec le gouvernement irakien, les Etats-Unis sont prêts à envoyer des forces militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s’intensifie », a indiqué un responsable américain. Il y a actuellement déjà 4.600 militaires américains en Irak..
28 septembre 2016 – Au procès des 15 salariés d’Air France au tribunal de Bobigny, le procureur a requis de la prison avec sursis pour cinq salariés. « Ce n’était pas une opération syndicale, mais une opération de casseurs, puis de voyous »,a-t-il dit reprenant les propos de Valls. Pour le secrétaire général adjoint de la CGT Air France, « C’est un procès politique, le procureur a suivi les injonctions de M. Valls ». L’avocate de plusieurs prévenus, dénonce « un dossier bâclé » où domine la volonté de trouver des « boucs émissaires ». Ils seront fixés sur leur sort le 30 novembre. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI.
28 septembre 2016 – Présentation officielle du projet de loi de finances pour 2017. Le Haut conseil des finances publiques, placé auprès de la Cour des comptes, juge « improbable », dans un avis remis au gouvernement, un déficit public à 2,7 % du PIB l’an prochain comme le prévoit ce projet de budget.
27 septembre 2016 – L’agence officielle chinoise Xinhua a annoncé la condamnation du «trio qui avait organisé des grèves et a été jugé coupable de troubler l’ordre public» à des peines de prison avec sursis qui vont de 18 mois à 3 ans. Zeng Feiyang a été condamné à une peine de 4 ans de prison avec sursis. Il serait emprisonné pour 3 ans s’il commettait un acte contraire à la loi pendant la période de quatre ans.» La Commission Enquête Chine – qui souligne que « les trois militants sont condamnés parce qu’ils (…) ont fondé un centre d’aide aux travailleurs pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits ! » – appelle à multiplier les prises de position d’organisations et de militants pour faire annuler ces condamnations. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
27 septembre 2016 – Plusieurs centaines de salariés sont venus avec les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, exiger la relaxe des 15 salariés d’Air France au premier jour de leur procès au tribunal de Bobigny.
27 septembre 2016 – Un millier de salariés d’Alstom, venus principalement de Belfort, manifestent devant le siège de Saint-Ouen. Ils sont venus dire « non à la fermeture » du site de Belfort. Une délégation de salariés et représentants syndicaux a été reçue par la direction générale du groupe en France, sans en apprendre plus que lors du comité central d’entreprise de la veille. Alstom «remet tout sur les épaules du gouvernement», indique le représentant de la CGT David Kaiser qui dit craindre un « effet dominos » sur les autres sites français en cas d’arrêt de la production de locomotives à Belfort.
26 septembre 2016 – 150 professeurs de la Ville de Paris (PVP) enseignant la musique, les arts plastiques et le sport dans les écoles élémentaires publiques en grève ont manifesté devant l’hôtel de ville. Ils revendiquent que les recrutements couvrent les départs en retraite alors qu’ils étaient 850 en 2008 et ne sont plus que 775 aujourd’hui, ce qui entraîne heures supplémentaires et course d’une école à l’autre. Ils revendiquent également une indemnité mensuelle de 100€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire