Translate

mercredi 27 juillet 2016

L'ECONOMIE - Mercredi 27 juillet 2016


L'ECONOMIE

Mercredi 27 juillet 2016


Nouvelle hausse du chômage au mois de juin

En tenant compte des outre-mers, la France compte en juin 3,781 millions de chômeurs sans aucune activité (catégorie A).
En tenant compte des outre-mers, la France compte en juin 3,781 millions de chômeurs sans aucune activité (catégorie A). CHARLES PLATIAU/REUTERS
Le ministère du travail et Pôle emploi ont rendu publics, mardi, les chiffres du chômage du mois de juin, qui, pour le deuxième mois de suite, sont à la hausse. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 5 400 en métropole, pour atteindre 3,526 millions. Cela correspond à une augmentation de 0,2 %. En tenant compte des outre-mers, la France compte en juin 3,781 millions de chômeurs (catégorie A). Sur l’ensemble du territoire, en prenant en considération les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), le nombre atteint presque les 5,734 millions. La tendance est toutefois à la baisse sur les six premiers mois de l’année, a insisté mardi la ministre du travail, Myriam El Khomri. En effet, au cours de la période, le nombre de personnes inscrites en catégorie A à Pôle emploi a baissé de 1,5 % (– 54 800).
« Cela fait deux trimestres consécutifs que le chômage baisse, ce qui n’était plus observé depuis début 2008 », précise en outre la ministre dans un communiqué. La baisse enregistrée au deuxième trimestre de 2016 (– 5 300) n’est cependant pas significative car, selon la Dares (le service des statistiques du ministère), les chiffres de Pôle emploi ne révèlent une tendance qu’à partir d’une évolution trimestrielle de 35 000 chômeurs. S’agissant par ailleurs des jeunes, « le bilan demeure positif », soutient Myriam El Khomri, avec une diminution de près de 11 000 depuis le début du mois de janvier. Mais en juin, le nombre de moins de 25 ans sans aucune activité a augmenté de 0,8 % en un mois et de 0,6 % sur un trimestre. Fait notable, la catégorie D, qui rassemble les personnes en formation, atteint un niveau record, dépassant 300 000 personnes (+ 11,3 % sur le trimestre). En juin, près de 90 000 personnes sont sorties des catégories A, B, et C pour entrer en formation, conséquence de l’entrée en vigueur du plan de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi annoncé par le président de la République, François Hollande, en janvier.
Chute des ventes d’Apple. Le groupe à la pomme a accusé une baisse des ventes de son iPhone de 15 % entre avril et juin, selon des résultats trimestriels publiés mardi. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a toutefois promis un début d’accélération au troisième trimestre de l’année. « Les ventes d’iPhone ont touché leur point bas », a-t-il insisté.
Take Eat Easy en redressement judiciaire. La start-up spécialisée dans la distribution de repas à vélo n’est pas parvenue à couvrir ses frais avec ses revenus et n’a pas réussi à clôturer une troisième levée de fonds, malgré une « croissance mensuelle de plus de 30 % », a regretté l’une de ses fondatrices, Chloé Roose. Selon le journal belge Le Soir, des investisseurs français ou allemands seraient déjà prêts à racheter l’enseigne.
Impact des inondations sur l’agriculture. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), principal syndicat agricole, a annoncé mercredi s’attendre à une baisse d’environ un quart de la récolte de blé française de 2016, à 30 millions de tonnes, en raison des intempéries du printemps qui ont fortement endommagé les cultures.
240 milliards d’euros
C’est le montant du plan de relance annoncé mercredi par le premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour soutenir l’économie de l’archipel. Ces 28 000 milliards de yens, promis alors qu’il était en déplacement à Fukuoka (sud-ouest), comprennent des dépenses budgétaires, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et des entreprises.

Dans la presse étrangère

Au Liban, les jeunes mal préparés à la vie active

Les jeunes diplômés libanais manquent de confiance en eux et ont une perception faussée du marché de l’emploi : c’est ce que révèle un sondage mené auprès de 4 247 personnes ayant terminé leurs études ces trois dernières années au « pays du Cèdre ». Ainsi, quand on leur demande de lister les principales barrières d’accès à l’emploi, les jeunes libanais citent« le manque d’expérience » (74 %) et « le manque de compétences nécessaires » (32 %). Pourtant, les critères d’embauche les plus importants pour les entreprises de la région sont des « attentes salariales basses » et« la volonté de suivre les instructions », souligne L’Orient-Le Jour. Ce manque de préparation des jeunes diplômés libanais à l’entrée dans la vie active pèse sur leur optimisme. Ainsi, près de 63 % d’entre eux estiment qu’il sera « difficile » de trouver un premier emploi. Ils sont même 30 % à trouver cet objectif « très difficile ».
L'éco & moi
Développement durable. La France à l’heure de l’autoconsommation d’électricité. La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, doit présenter mercredi en conseil des ministres un projet d’ordonnance visant à encourager les entreprises et les ménages volontaires à produire et à consommer leur propre électricité, à partir notamment de panneaux solaires. Le texte donne une définition précise de « l’autoconsommation d’électricité » et prévoit que les particuliers et les entreprises consommant leur propre courant pourront bénéficier d’un tarif spécifique, plus avantageux, pour leur utilisation du réseau de distribution de l’électricité. Le ministère compte en outre lancer un appel d’offres à destination des entreprises industrielles, tertiaires et agricoles tentées par l’autoconsommation.
Etudes & documents
Risques du Brexit aux Etats-Unis. Le Trésor américain, à travers l’Office of Financial Research (OFR) — sa branche chargée de la surveillance des risques —, estime dans un rapport publié lundi que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait, « dans un scénario noir », menacer la stabilité financière aux Etats-Unis. En cause : les liens étroits du pays avec le Royaume-Uni et un appétit accru des investisseurs pour des actifs à risque. En outre, l’OFR note que les Etats-Unis n’avaient pas été déstabilisés par la crise de la dette publique en Europe (2010-2012), mais invite à ne pas en tirer de conclusions s’agissant du Brexit. « Cet état de fait ne garantit pas une quelconque résistance à l’avenir », souligne le rapport.
L’OMC appelle à « résister » au protectionnisme. Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent éviter de dresser des obstacles et « relancer le commerce » pour faire repartir la croissance économique, d’après le directeur général de l’organisation. L’OMC a publié lundi son rapport de milieu d’année sur les faits nouveaux relatifs au commerce. Ce document, qui réalise un suivi du commerce mondial, constate qu’entre le mois d’octobre 2015 et le mois de mai 2016, 154 mesures restrictives pour le commerce ont été mises en place par des membres de l’organisation, une tendance en hausse par rapport aux années précédentes. « Un système commercial multilatéral solide constitue notre meilleur rempart contre le protectionnisme », ajoute le rapport.
À lire sur Le Monde.fr

Apple cherche la parade à son  iPhone-dépendance

Les ventes du produit vedette du groupe californien ont reculé de 15 % au deuxième trimestre, après une chute de 16 % en début d’année.
Lire la suite

Avec Monsanto, Bayer sème la discorde

Au sein du groupe allemand, l’éventuel rachat de l’américain ne fait pas l’unanimité.
Lire la suite

Les futurs mariés Vivendi et Mediaset au bord de la rupture

Ayant découvert des pertes plus importantes que prévu dans les résultats de Mediaset, le groupe de Vincent Bolloré ne voudrait plus racheter toute la filiale de télévision payante de Silvio Berlusconi.
Lire la suite
  Sources : Le Monde .fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire