1er mai 2016 – Cent personnalités ont choisi le Journal du Dimanche (JDD) pour faire paraître des indiscrétions sur un appel qui « se veut le début d’une alternative au PS en vue de la présidentielle et des législatives de 2017 ». L’hebdomadaire croit savoir que le texte sera diffusé dans la manifestation de l’après-midi à Paris, et cite un des signataires pour qui « “sans le dire, cela signe aussi la fin de la primaire” et le non-adoubement de Mélenchon ». Selon le JDD, l’appel doit être signé par une centaine de personnalités du monde politique, syndical et associatif et, parmi elles, des responsables du Front de Gauche ou de la “gauche” du PS, qui ont pris position contre la loi El Khomry. Le JDD ne dit pas si cet « appel du 1er Mai », qui est « encore en finalisation » approuve on non la loi qui détruit le code du Travail.
le fil des informations
30 avril 2016 – Le Drian, ministre de la Défense, annonce que la France va pratiquement doubler ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire. « Nous devons renforcer la coopération en termes de capacité de renseignement et de capacité d’intervention dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il proclamé.
30 avril 2016 – Le procureur de la République de Rennes (Ille et Vilaine) demande à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) d’enquêter sur les circonstances dans lesquelles un jeune a été blessé à un œil lors d’une manifestation, jeudi dernier, contre la loi El Khomri. L’expertise médicale ordonnée par le parquet a conclu à la perte irréversible de la vision pour cet œil.
27 avril 2016 – Des dizaines de milliers de manifestants protestent à l’appel des syndicats contre la politique d’austérité de Macri, arrivé au pouvoir le 10 décembre dernier. Par cette mobilisation commune, les principaux syndicats argentins dénoncent « une vague de licenciements ». Le gouvernement a reconnu avoir procédé à 11 000 licenciements dans les trois premiers mois de l’année. Dans le même mouvement, Macri a annoncé qu’il a accepté de verser 4,6 milliards de dollars à quatre « fonds vautours », se conformant à une décision de la justice des États-Unis d’Amérique, qui a donné raison aux spéculateurs, qui n’acceptaient pas la restructuration de la dette argentine.
29 avril 2016 – Les conditions de création et les modalités de gouvernance des nouveaux groupements hospitaliers de territoire créés par la loi Touraine afin de mutualiser les moyens des établissements au niveau d’un « territoire » sont définies par un décret publié au Journal officiel qui marque le coup d’envoi de ces GHT.
29 avril 2016 – Jeroen Dijsselbloem président de l’Eurogroupe dévoile au journal «Les Echos » et au journal italien « La Stampa » son plan pour simplifier le Pacte de stabilité. Il impliquerait davantage Bruxelles dans la politique économique de chaque Etat membre.
28 avril 2016 – 500 000 manifestants sur l’ensemble de la France selon la CGT, pour le retrait de la loi El Khomri dans le cadre de cette nouvelle journée de mobilisation nationale après les 9 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars, 5 avril et 9 avril.
28 avril 2016 – Les présidents des six associations d’élus communaux (AMF, Villes de France, France Urbaine, APVF, ADCF, AMRF) lancent un nouvel appel à l’exécutif pour stopper la baisse des dotations prévue en 2017 d’un montant de 3,67 milliards d’euros, après deux coupes identiques en 2015 et 2016. Pour eux, les 12,5 milliards d’euros prélevés par l’Etat entre 2014 et 2017 sont responsables de la baisse de l’investissement local observé depuis deux ans.
28 avril 2016 – L’aide à la reconstruction de logements pour plus d’un millier de familles de la bande de Gaza est suspendue du fait du manque de matériaux, ont indiqué les Nations unies, Israël bloquant les arrivées de ciment.
27 avril 2016 – Patronat et syndicats se sont accordés sur le régime d’assurance chômage spécifique aux intermittents. Parmi les principaux points de cet accord figurent, selon la CGT, l’ouverture des droits à l’indemnisation à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois. Les employeurs ont dû concéder « une augmentation de la cotisation patronale de 1% et la fin des abattements pour frais professionnels », indique la CGT Spectacle. Mais l’accord qui ne respecte pas la lettre de cadrage financier proposée par le Medef (et signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC) qui impose un effort global de 185 millions d’euros d’économies, suggère que l’Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.
28 avril 2016 – Les syndicats de médecins négocient avec la Caisse nationale d’assurance-maladie la convention médicale. L’Assurance-maladie veut inclure des référentiels en matière d’arrêts de travail comme nouveaux critères dans la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), sorte de prime octroyée aux médecins qui les respectent. Il s’agit de réduire les arrêts de travail.
26 avril 2016 – Le Medef, la CGPME et l’UPA (patronat) ont envoyé aux syndicats un document détaillant leurs propositions de réforme de l’Unédic afin de dégager les 800 millions d’euros d’économies par an sur le régime, auxquels le gouvernement s’est engagé auprès de Bruxelles. Elles passent par un recul des droits. Le patronat veut limiter les avantages des seniors, renforcer les contrôles, revoir le calcul des allocations et faire varier la durée des droits selon le niveau du chômage.
26 avril 2016 – Suite à l’annonce par Apple d’un recul de 16% sur un an des ventes trimestrielles de son iphone, et une baisse de son chiffre d’affaires, l‘action Apple a perdu jusqu’à 8% dans des transactions hors séance. Elle est tombée en dessous de 100 dollars, effaçant quelque 46 milliards de dollars de capitalisation boursière, ainsi partis en fumée.
26 avril 2016 – En Espagne, après quatre mois de négociations et l’échec de l’investiture du candidat socialiste Pedro Sanchez à la présidence du gouvernement, le roi d’Espagne a constaté qu’il «n’existe aucun candidat qui compte les soutiens nécessaires pour que le Parlement lui donne sa confiance ». De nouvelles élections législatives seront donc convoquées le 26 juin.
27 avril 2016 – En Allemagne, le syndicat Verdi revendique une augmentation de 6% des salaires pour plus de deux millions de salariés du public. Les personnels au sol, d’enregistrement, les mécaniciens, les contrôleurs aériens et les pompiers affectés aux aéroports sont appelés à des grèves d’avertissement avec débrayages de plusieurs heures. La Lufthansa annonce des retards importants et la suppression de centaines de vols ce mercredi.
26 avril 2016 – Une étude de l’institut national de la statistique (INSEE) montre que depuis 1970, la part de l’industrie manufacturière dans la valeur ajoutée, dégagée par l’économie française est passée de 22,3 % à 11,2 % en 2014, soit une diminution de moitié. La baisse de l’emploi, est encore plus prononcée, l’industrie ne représentant plus que 10 % des emplois en 2014 contre 23 % en 1970. Pour expliquer cette diminution, l’INSEE fait état d’externalisations (une partie des activités de l’industrie confiée à des sous-traitants, désormais comptabilisée dans les services) et de délocalisations hors de l’hexagone. De 1970 à 2014, la production manufacturière française a crû de 5,2 % par an en moyenne, tandis que les importations de produits manufacturés ont augmenté de 8,4 % chaque année. Le solde qui enregistrait encore un excédent en 1997, est désormais fortement déficitaire.
26 avril 2016 – Le nombre d’inscrits à Pôle emploi n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a reculé de 60.000 en mars. Le recul mensuel se limite à 8.400 si on intègre les chômeurs ayant en partie travaillé dans le mois (catégories B et C). Pôle emploi indique que, la chute en catégorie A s’explique avant tout par une bascule vers les catégories B et C. Les chiffres publiés ce même jour par les professionnels de l’intérim, font état de+ 5,9 % par rapport au mois correspondant en 2015, confirmant cette analyse. Au total Pôle emploi recensait fin mars 3,53 millions de demandeurs d’emploi sans activité et 5,75 millions en comptant les demandeurs d’emploi ayant exercé une petite activité.
26 avril 2016 – Après le record de 2015 -16 milliards de ventes d’armes par la France en 2015, confirmés en janvier par le ministre Le Drian, comme «le double de l’année précédente» – le gouvernement annonce aujourd’hui un contrat de 34 milliards d’euros, décroché par le groupe français DCNS pour la construction de 12 sous-marins australiens. S’il est confirmé, ce sera le plus gros contrat de ventes d’armes conclu par la France avec un pays étranger.
26 avril 2015 – Tous les syndicats CGT, UNSA, SUD, CFDT, FO et First de la SNCF appellent à la grève alors que s’ouvrent les négociations visant à harmoniser les règles de travail pour mettre en œuvre l’ouverture totale à la concurrence décidée le 19 avril dernier par les instances européennes. Actuellement les conditions de travail des 150 000 cheminots de la SNCF sont régies par la réglementation RH0077.
25 avril 2016 – Après avoir milité contre la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, Obama appelle les pays européens à augmenter leurs dépenses militaires. Il a déclaré : « L’Europe a été parfois dans l’autosatisfaction concernant sa propre défense », ajoutant que « chaque membre de l’Otan devrait apporter son entière contribution à notre sécurité commune, à hauteur de 2% de son produit intérieur brut (PIB) et ce n’est pas toujours le cas »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire