La Tribune des travailleurs - Le fil des informations - lundi 30 mai 2016
https://latribunedestravailleurs.fr
le fil des informations
28 mai 2016 – Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, commente les grèves dans le pétrole et les carburants en assurant que « la situation ce matin, c’est une situation qui s’améliore » et que, « dans certaines régions, nous sommes presque revenus à la normale ». Cependant, il évoque le recours aux forces de l’ordre : « les interventions de déblocage continueront si ça s’avère nécessaire ». Quoi qu’il en soit, deux raffineries du complexe pétrochimique de Fos-Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône (Total à la Mède et Pétroinéos à Lavéra) tournent au ralenti et, dans son dernier point de la veille en fin d’après-midi, Total faisait état de quatre autres de ses raffineries à l’arrêt : Normandie (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône).
22 mai 2016 – Pour respecter l’accord de juillet dernier conclu avec ses créanciers, la Grèce doit engager de nouvelles privatisations à hauteur de 50 milliards d’euros. La nouvelle liste de ces privatisations ne comprend pas moins de 597 îles, 11.937 propriétés foncières, 23.928 terrains, 538 sites archéologiques, 30 hôtels, 20 stations thermales, les chemins de fer, le stade olympique, la Poste…. Les députés de la gauche radicale Syriza ont voté la création d’un nouveau fonds qui sera en charge de la cession de cet inventaire, pour 99 ans. La loi sera mise en œuvre dès le 1er juin.
25 mai 2016 – Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a enregistré en avril une baisse, avec sur un an 22.500 chômeurs de moins (-0,6%). Selon la Dares, service des statistiques du ministère, cette baisse coïncide avec une « hausse inhabituellement forte » des sorties pour défaut d’actualisation. En avril, 276.700 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit 55.700 de plus qu’en mars. A la fin de chaque mois, les demandeurs d’emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d’être désinscrits. Cet événement statistique pourrait, selon la DARES, s’expliquer, au moins en partie par le « nombre particulièrement élevé » de jours fériés début mai, pendant la période d’actualisation des demandeurs d’emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire