le fil des informations
29 mai 2016 – Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a eu un échange téléphonique avec Valls déclare: « Je dis à Manuel Valls qu’il y a plusieurs solutions pour arrêter les blocages et les mobilisations. La première, c’est de suspendre le processus. On discute, on améliore. C’est ce qu’on dit depuis le début ! ». Il précise : «il faut rediscuter du licenciement économique, du périmètre, des accords de compétitivité.(….) Le compte personnel d’activité, on peut avancer; il faut aussi rediscuter de la médecine du travail, améliorer les droits salariés avec plus de représentants dans les entreprises. »
29 mai 2016 – Pour Berger de la CFDT, « il faut maintenir l’article 2 » de la Loi travail et « davantage l’expliquer. » Pour Cambadélis, premier secrétaire du PS, «il faudra respecter l’accord que nous avons conclu avec les syndicats réformistes. C’est-à-dire respecter l’esprit de cette loi. Il faut sûrement éclairer et rassurer mais il ne faut absolument pas dénaturer».
29 mai 2016 – Abstention record aux élections législatives partielles : 77,4 % des 80 000 électeurs dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, 79,68 % des inscrits dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin, réélisant au second tour les députés Les Républicains à Nice et Socialiste à Strasbourg avec les voix de 10 % des électeurs.
27 mai 2016 – Réunis à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO du site, les employés de la raffinerie de Grandpuits (77) en grève depuis mardi 17 mai, ont décidé vendredi après-midi de poursuivre leur mouvement pour une semaine.
27 mai 2016 – Merkel, chancelière d’Allemagne, déclare, à la fin d’une réunion au Japon des dirigeants du G7 (les sept États les plus puissants de la planète), que le référendum du 23 juin sur la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne (le « Brexit ») n’a pas été discuté. « Ce n’était pas un sujet, dit-elle, mais […] tous ceux qui étaient assis autour de la table souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l’UE ». Elle ajoute que « la décision revient aux électeurs britanniques » mais le communiqué final de la réunion avertit qu’ « une sortie du Royaume-Uni de l’UE inverserait la tendance à une plus grande intégration du commerce et de l’investissement mondial, ainsi que les emplois qu’ils créent ».
28 mai 2016 – Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, commente les grèves dans le pétrole et les carburants en assurant que « la situation ce matin, c’est une situation qui s’améliore » et que, « dans certaines régions, nous sommes presque revenus à la normale ». Cependant, il évoque le recours aux forces de l’ordre : « les interventions de déblocage continueront si ça s’avère nécessaire ». Quoi qu’il en soit, deux raffineries du complexe pétrochimique de Fos-Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône (Total à la Mède et Pétroinéos à Lavéra) tournent au ralenti et, dans son dernier point de la veille en fin d’après-midi, Total faisait état de quatre autres de ses raffineries à l’arrêt : Normandie (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône).
28 mai 2016 – Le quotidien Le Parisien publie des propos Valls, qui défend la loi El Khomri et affirme que sa « mission, c’est d’aller jusqu’au bout ». Comme exemple de ce jusqu’au boutisme, il cite Tsipras: « le Premier ministre grec, confronté à des mouvements sociaux, a dû prendre des mesures extrêmement difficiles. Il a fait passer — et ce n’est pas un 49-3 ! — des milliers de pages de réformes. Il les a fait passer en quelques heures ». Valls réprouve ce qui se passe en France, où « nous débattons des textes pendant des mois… L’une des grandes réformes institutionnelles à mener, c’est la réduction du temps parlementaire, pour gagner en efficacité ». TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
27 mai 2016 – Aux Galeries Lafayette, la CGT, SCID (anciennement CFDT) et FO qui représentent plus de 50% du personnel, ont décidé d’exercer leur droit d’opposition au texte permettant le travail le dimanche signé par la CGC et la CFTC. Cette opposition doit encore être validée par une décision de justice.
27 mai 2016 – Mailly (FO) en appelle à Hollande qui vient de réitérer sa volonté d’aller jusqu’au bout : « ne soyez pas rigide, regardez en face la situation (…) Cet article 2, vous le retirez et vous demandez aux organisations patronales et syndicales de négocier (…) S’il y a une suspension, qu’on n’est plus soumis à un calendrier et qu’on est prêt à discuter sur le fond, mais bien sûr qu’on peut en sortir » de ce conflit.
27 mai 2016 – La quasi-totalité des dépôts de carburants ont été débloqués assure le gouvernement. Mais les salariés des terminaux pétroliers du Havre poursuivent le mouvement et la CGT Total de Donges appelle à une grève illimitée.
26 mai 2016 – Le communiqué adopté après la manifestation par CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL, UNL constate que « Des milliers de nouveaux salariés d’entreprises des plus petites au plus grandes, de tous secteurs professionnels sont entrés dans la mobilisation. » Il appelle à poursuivre et amplifier les mobilisations « en multipliant et en soutenant les actions décidées par les salariés en assemblées générales, y compris reconductibles, dès ce soir (…) et créant les conditions de la réussite d’une puissante manifestation nationale le 14 juin à Paris ».
26 mai 2016 – Après le syndicat CGT de la RATP qui a annoncé en début de semaine une grève illimitée à compter du 2 juin pour la réouverture des négociations salariales et le retrait du projet de loi travail, c’est au tour de Sud d’appeler pour les mêmes motifs à la grève illimitée à partir du 10 juin, date d’ouverture de l’Euro de football. Ces syndicats soulignent que malgré plus de 400 millions d’euros de bénéfice, la RATP veut maintenir pour la deuxième année consécutive, le gel de la valeur du point. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
26 mai 2016 – La presse continue à publier des sondages selon lesquels une forte majorité de français estiment le mouvement social contre la loi travail « justifié» et désignent Hollande et Valls comme « principaux responsables des tensions sociales actuelles ».
26 mai 2016 – Huitième journée nationale d’action pour le retrait de la loi El Khomri. 300 000 manifestants dont 100 000 à Paris.
26 mai 2016 – Sans préavis, les cheminots de la compagnie de chemin de fers nationale (SNCB) du sud de la Belgique ont cessé le travail pour protester contre la suppression de jours de récupération. Le mouvement a été reconduit vendredi. En outre, les délégués wallons du syndicat CGSP ont voté à l’unanimité, une motion appelant à une grève continue à partir du 31 mai, dans l’ensemble des services publics, dans le but avoué de faire tomber le gouvernement, accusé de couper dans tous les budgets de fonctionnement de l’Etat.
22 mai 2016 – Pour respecter l’accord de juillet dernier conclu avec ses créanciers, la Grèce doit engager de nouvelles privatisations à hauteur de 50 milliards d’euros. La nouvelle liste de ces privatisations ne comprend pas moins de 597 îles, 11.937 propriétés foncières, 23.928 terrains, 538 sites archéologiques, 30 hôtels, 20 stations thermales, les chemins de fer, le stade olympique, la Poste…. Les députés de la gauche radicale Syriza ont voté la création d’un nouveau fonds qui sera en charge de la cession de cet inventaire, pour 99 ans. La loi sera mise en œuvre dès le 1er juin.
25 mai 2016 – Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a enregistré en avril une baisse, avec sur un an 22.500 chômeurs de moins (-0,6%). Selon la Dares, service des statistiques du ministère, cette baisse coïncide avec une « hausse inhabituellement forte » des sorties pour défaut d’actualisation. En avril, 276.700 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit 55.700 de plus qu’en mars. A la fin de chaque mois, les demandeurs d’emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d’être désinscrits. Cet événement statistique pourrait, selon la DARES, s’expliquer, au moins en partie par le « nombre particulièrement élevé » de jours fériés début mai, pendant la période d’actualisation des demandeurs d’emploi.
25 mai 2016 – Selon un sondage publié par le quotidien Le Parisien, 61 % jugent que si la situation continue de se dégrader c’est la faute du gouvernement qui a pris « de gros risques en voulant passer en force sur la loi Travail ». Pour deux Français sur trois, le gouvernement, qui reste inflexible, gère mal la loi Travail et la contestation qu’elle engendre.Un autre sondage pour BFMTV indique que 69% des français sont favorables au retrait de la loi El Khomri.
25 mai 2016 – Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Valls a déclaré : «La CGT ne fait pas la loi dans le pays !». En direction de députés PS tentant de chercher un compromis, il a martelé : « Il n’y aura ni retrait du texte ni retrait de l’article 2 ». Il a en outre ajouté : « A ceux qui aujourd’hui dans la rue veulent faire tomber le gouvernement, je leur dis : il n’y a pas d’alternative à gauche, la seule alternative c’est vous, la droite dure, celle qui remet en cause le paritarisme, le dialogue social, le rôle et la place des syndicats».
25 mai 2016 – Après le vote de la grève dans la matinée à Nogent sur Seine, la fédération CGT de l’énergie a annoncé en début de soirée qu’au moins 16 des 19 centrales nucléaires ont voté la grève. « Jeudi, nous appelons le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau », a annoncé une porte-parole de la fédération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire