2
Avr
2016
Revue de presse du 02/04/2016
Avec notamment cette semaine un spécial “experts” en terrorisme dans le thème Vue d’ailleurs et quelques considérations sur la potentielle loi El Khomri isolée sous le thème Économie. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
ALLEMAGNE
A Berlin, des petits boulots pour réfugiés à 1 euro
"La mairie de Berlin n’est pas peu fière. 4 000 réfugiés commencent à travailler dans les centres qui les hébergent, a annoncé mardi 29 mars Mario Czaja, l’élu chargé des affaires sociales. Un chiffre non négligeable puisque la capitale allemande accueille actuellement 43 000 réfugiés. Faire le ménage, donner un coup de main en cuisine, procéder à de menues réparations… Les emplois dits d’intérêt général ne manquent pas. La rémunération est celle à laquelle les chômeurs de longue durée peuvent prétendre quand ils ont un petit boulot annexe : 1,05 euro de l’heure."
Source : Le Monde
CRISE DE L’EMPLOI
Vrais chiffres chômage de Février 2016
"6.494.100 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.030.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : plus de 10,49 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. [...] Offres d'emploi disponibles, dernier chiffre connu : 583.972, environ 150.000 collectées via pole emploi, les autres via des « partenaires » privés, certaines pouvant apparaitre 7 fois, d'autres sont fictives et/ou mensongères (remplissages de candidatures de boites d'intérim, annonces faussement classées en CDI, etc). […] On peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre (loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste…) incalculable. Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 10,49 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels. Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-bgdbwe3.pdf "
Source : Agoravox
CRISE FINANCIÈRE
Lehman Brothers : les magouilles étaient pires que ce que l'on savait (Vidéo)
"Près de huit ans après les faits, vous croyez tout savoir sur les déboires de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers ? Grossière erreur : un livre enquête, tout juste publié aux Etats-Unis, de l’expert Oonagh McDonald lève le voile sur les véritables raisons des déboires de la banque."
Source : XERFI CANAL
DÉMOCRATIE
Un musellement de l’université ?
"La position de base, à l’université, doit en effet être que l’on peut y débattre de toutes les idées – c’est même pour cela que les universités existent –, ce qui implique, pour ceux et celles qui la fréquentent, un devoir de ne pas être ni constamment ni facilement offensés. La protection de la liberté d’expression à l’université devrait en fait y être plus grande encore qu’à l’extérieur de l’université, puisque la liberté universitaire la plus extensive possible est une condition de la santé de la vie de l’esprit. Pire encore, peut-être: le fait de ne pas accorder de droit de parole à un discours signifie ne pas accorder de droit de parole à sa réfutation. On oppose souvent à cet argument que ces propos qu’on veut interdire sont déjà abondamment entendus. Mais il me semble que c’est là une raison de plus de ne pas se priver de les réfuter et de ne pas laisser à leurs promoteurs la possibilité de prétendre que même l’université a peur de se frotter à eux et préfère les censurer."
Source : Voir
Présidentielle au Bénin : Coup porté au système néo colonial ?
"L’élection présidentielle au Bénin vient de s’achever. Le second tour a été remporté par Patrice Talon, important homme d’affaires, avec 65,39% des voix. En seconde position arrive son principal concurrent, Lionel Zinsou, avec 34,61% des suffrages exprimés. Patrice Talon, le nouveau président du Bénin est en outre le « roi du coton », importante filière du pays qu'il contrôle. Il est également l'homme le plus riche du Bénin et 15ème plus riche personnalité d'Afrique francophone subsaharienne (données de 2015 du magazine Forbes Afrique). Sa fortune est estimée à 400 millions de dollars."
Source : SPUTNIK NEWS
ENVIRONNEMENT
Planète environnement du 24 mars 2016
"Dans les Yvelines, à trois battements d’ailes du Château de Versailles, le domaine de Grignon est menacé de disparaître sous les crampons des footballeurs. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas le foot. Mais les défenseurs du domaine de Grignon refusent que ce temple de la nature soit sacrifié sur l’autel d’intérêts privés : ballon rond ou pas. En ligne de mire : ce qui au début était une rumeur. Le Qatar et son PSG envisagent d’acheter les 300 hectares pour y implanter un centre d’entraînement."
Ils inventent un moteur à énergie solaire inusable
"Destiné à servir dans des pays pauvres et à fort ensoleillement, le moteur à énergie solaire conçu par la société Saurea a vocation à durer très, très longtemps… Dépourvu d’éléments susceptibles de devoir être réparés, il devrait s’avérer particulièrement pertinent dans des pays où l’argent et les personnes qualifiées manquent pour fixer les appareils en panne. Une innovation « made in France » qui a déjà reçu plusieurs prix. L’obsolescence des produits de consommation est, depuis près d’un siècle, l’un des piliers du productivisme. De manière générale, la généralisation des logiques low-cost a engendré une société de consommation basée sur un renouvellement accéléré des produits de consommation au grand malheur de l’environnement. En opposition à ce mode de fonctionnement, de plus en plus d’entreprises axent leurs efforts, tel un argument de vente à part entière, sur la longévité accrue de leur modèle."
Source : MR MONDIALISATION
États-Unis : 7 millions de personnes menacées de secousses sismiques liées à la fracturation
"Environ sept millions de personnes vivent dans des régions du centre et de l’est des États-Unis où la fracturation hydraulique peut causer des secousses sismiques risquant d’endommager les constructions, selon un rapport de l’Institut américain de géophysique publié lundi. L’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Colorado, le Nouveau Mexique et l’Arkansas sont, dans l’ordre, les plus exposés, a précisé le United States Geological Survey (USGS), notant que l’Oklahoma et le Texas abritaient la population la plus importante exposée à ce risque. Dans certains endroits, des destructions peuvent être provoquées à la fois par des séismes naturels et par des activités de fracturation. Cette technique consiste à extraire pétrole et gaz naturel par injection d’eau à haute pression dans des puits très profonds, sous les nappes phréatiques. Dans ces régions, le risque de tremblement de terre toutes causes confondues est similaire à celui de séisme naturel en Californie, qui est très élevé. Le fait d’inclure les secousses sismiques résultant d’activités humaines a fortement accru dans notre évaluation le risque dans plusieurs parties des États-Unis, a souligné Mark Petersen, responsable de la cartographie sismiques à l’USGS."
Source : Agence de presse Romandie
EUROPE
L’expert des Nations Unies sur la Grèce : « L’austérité excessive a tué les infirmières et les médecins avant de s’occuper des patients »
"Juan Pablo Bohoslavsky, l’expert indépendant auprès de l’ONU afin de rapporter sur les effets de la dette sur l’exercice des droits humains vient de publier et de présenter un rapport sur la situation en Grèce. Le CADTM vous recommande d’en prendre connaissance. Vous pouvez y accéder en cliquant sur A/HRC/31/60/Add.2(Report of the Independent Expert on the effects of foreign debt and other related international financial obligations of States on the full enjoyment of human rights, particularly economic, social and cultural rights -Mission to Greece (29 février 2016). Le tableau sur l’évolution des dépenses publiques entre 2009 et 2013 est édifiant. Les dépenses sont passées de 128 milliards € à 108 milliards €. Les dépenses de santé publique ont baissé de 42%, les dépenses pour lutter contre l’exclusion sociale ont baissé de 81%, les dépenses liées aux indemnités de chômage ont baissé de 30% alors que le nombre de sans- emplois était multiplié par 3."
Source : LE GRAND SOIR
Après les attentats de Bruxelles, les responsables de l’UE préparent une vaste escalade de l’espionnage policier
"Les enquêtes sur les attentats de Bruxelles n’en étaient encore qu’au tout début que les responsables de l’Union européenne (UE) faisaient déjà pression pour une formidable extension des pouvoirs d’espionnage de la police et du renseignement. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’UE se sont réunis jeudi pour planifier l’intensification de la collecte de renseignements et la coordination des opérations de police sur tout le continent. Le premier jour d’enquête avait déjà soulevé les questions les plus sérieuses sur le rôle de l’État belge dans l’attaque. Déjà il est clair que, comme dans les attaques de l’EI l’an dernier à Paris, les auteurs étaient bien connus de la police et des agences de renseignement."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
Coalition transatlantique de la société civile : le Privacy Shield ne suffit pas, il faut renégocier
"Aujourd'hui, plus d'une vingtaine d'associations citoyennes ont envoyé une lettre aux dirigeants européens concernant l'accord de transfert de données « Privacy Shield » avec un message unique : cet accord ne suffit pas. Le « Privacy Shield » a pour objectif de permettre aux entreprises de partager des données concernant les consommateurs à travers l'Atlantique. Malheureusement, le « Privacy Shield » n'apporte pas suffisamment de clarté, de contrôle, de moyens de recours ou de protection des droits fondamentaux des citoyens européens contre les pratiques de surveillance américaines. La lettre appelle plus spécifiquement à une réforme législative des lois de surveillance américaines, une meilleure protection des données personnelles, et des mécanismes de réparation des préjudices et de transparence additionnels. « Le Privacy Shield ne guarantit pas une protection adéquate pour les données personnelles européennes telle que requise par la loi et la Cour de justice de l'Union européenne, » déclare Estelle Massé, analyste politique pour Access Now. Elle ajoute : « et comme si cela ne suffisait pas, cet accord n'établit pas de mécanisme suffisant pour que les citoyens européens puissent déposer un recours contre les pratiques américaines. Nous devons nous remettre à la table des négociations. »"
Source : La Quadrature du Net
FRANCE
Pôle emploi : quand le privé prend les choses en mains
"Depuis l’été 2015, Pôle emploi prescrit à haute dose deux formations – Activ’projet et Activ’emploi – confiées à des opérateurs privés de placement. La méthode n’est pas nouvelle, mais la pression mise sur les chômeurs n’a jamais été aussi forte, avec, à la clé, un emploi au rabais ou la radiation ! Et d’une pierre deux coups : moins de chômeurs… et moins de service public ! « Il se passe vraiment quelque chose en ce moment », rapporte Rose-Marie Péchallat, présidente du site Recours Radiation (www.recours-radiation.fr). « Sur le forum, certains osent désormais parler de leurs expériences. » Des signaux d’alerte que perçoit également Benoît, conseiller Pôle emploi dans la banlieue sud de Paris, qui exerce depuis une vingtaine d’années : « On récupère des gens en larmes, maltraités. Et Pôle emploi laisse faire… »"
Source : HUMANITE
L’ardoise de la région Poitou-Charentes atteindrait un milliard d’euros
"Le cabinet Ernst & Young doit dévoiler le jeudi 07 avril prochain, à la commission des finances du Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les conclusions de son audit sur l’état des finances de la nouvelle collectivité et en particulier de l’ex-région Poitou-Charentes. Compte tenu des « 132 millions d’impayés » dévoilés par Alain Rousset, nous sommes en mesure d’affirmer que la somme totale des engagements financiers pris par l’ancienne région Poitou-Charentes, et donc à honorer par la nouvelle région, atteindrait un milliard d’€uros, soit trois fois plus que la somme officielle de l’endettement affiché. L’ex-région Poitou-Charentes a, en effet, eu recours à plusieurs systèmes de financement pour ses investissements, dont certains présentent un très haut niveau de risque de dérapage financier. Ces opérations financières, que nous allons détailler, permettaient à la majorité de Jean-François Macaire, d’afficher un taux d’endettement moyen par habitant de 202 €uros fin 2014 (source Ceser Poitou-Charentes), très inférieur à la moyenne nationale des régions située à 303 €/habitant. Mais pour la nouvelle région ALPC, la facture risque d’être extrêmement salée et en particulier le financement en crédit-bail de l’achat de 32 rames TER."
Source : France TV Info
Le cri d’alarme sur l’état dégradé du réseau ferroviaire du patron de SNCF Réseau
"Auditionné au Sénat ce mardi, Jacques Rapoport, le président démissionnaire de SNCF Réseau a expliqué que la dégradation du réseau était un sujet plus grave que la situation financière du groupe, laquelle est préoccupante. Ce mardi lors d'une audition au Sénat avant que l'Arafer, le gendarme du rail, ne s'oppose au choix de Jean-Pierre Farandou, l'actuel PDG de Keolis comme président de SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, le président démissionnaire du gestionnaire d'infrastructures, a poussé un cri d'alarme sur l'état des infrastructures ferroviaires françaises et a défini les priorités qu'il recommande pour les prochaines années. « Nous sommes en risque »."
Source : La Tribune
Niche fiscale et Tsahal : La sénatrice de l'Orne menacée de mort
"Nathalie Goulet a affirmé à l'AFP avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux après s'être étonnée d'une niche fiscale possible en cas de don à l'armée israélienne. La sénatrice UDI-UC de l'Orne, Nathalie Goulet a annoncé à l'AFP avoir reçu des menaces de mort après s'être étonnée de la possibilité offerte aux contribuables français qui font un don à l'armée israélienne, Tsahal, de bénéficier d'une réduction d'impôts de 60%."
Source : OUEST-FRANCE
Plus d'épargne pour l'économie sociale et solidaire ?
"L'épargne des ménages devrait être davantage dirigée vers le financement des entreprises sociales et solidaires, à en croire le projet de loi Sapin 2, présenté ce matin à Bercy. Le ministre des Finances compte concrètement sur les banques pour proposer à leurs clients des livrets de développement durable (LDD) dont une part des encours sera dédiée au financement des entreprises sociales et solidaires. […] Concrètement, il prévoit de consacrer une part des encours du livret de développement durable (LDD), le frère jumeau du livret A, aux entreprises de l'économie sociale et solidaire."
Source : La Tribune
Calvados : Des interventions des pompiers vont devenir payantes
"La décision a été prise lors du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours, lundi 21 mars 2016, à Caen. Certains crient " au scandale ". 241 € pour une personne qui appelle les pompiers et qui a juste besoin d'être relevée chez elle après une chute sans nécessiter un transport à l'hôpital, même tarif pour une personne en état d'ébriété, 463 € en cas d'alerte incendie chez un particulier ou dans une entreprise alors qu'aucun feu ne s'est déclaré..."
Source : OUEST-FRANCE
Pour aller aux toilettes, les salariés de Teleperformance à Blagnac doivent demander une autorisation par mail
"Un nouveau logiciel entre en application ce mercredi 23 mars. Les télé-opérateurs ne pourront prendre une pause qu'après l'avoir demandée par mail, et surtout obtenu l'autorisation d'un supérieur. Les représentants du personnel dénoncent "une humiliation et une infantilisation"."
Source : FRANCE BLEU
GÉOPOLITIQUE
Cuba : Fidel Castro ne cède pas aux chants des sirènes d’Obama … malgré le pétrole
"Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas encore la lune de miel entre Cuba et les Etats-Unis. Si certes, le pays de Fidel Castro pourrait faire les yeux doux aux USA en vue de développer sa production pétrolière, les frères Castro sont loin d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. L’ex-président cubain a ainsi affirmé lundi que malgré la récente visite historique de Barack Obama, Cuba n’oublierait pas ses confrontations passées avec les Etats-Unis et que l’île n’avait pas besoin de cadeau des USA. « Nous sommes capables de produire des aliments et les richesses matérielles dont nous avons besoin grâce aux efforts et à l’intelligence de notre peuple » a ainsi déclaré Fidel Castro dans un texte publié une semaine après la visite du président américain à Cuba. Ajoutant : « nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit »."
Source : LE BLOG FINANCE
INEGALITES
Pourquoi Les Plus Riches Ont-ils Bénéficié de la Crise
"Comme l’ont mis en évidence les travaux de Thomas Piketty et d’Emmanuel Saez en particulier, la concentration de la richesse a atteint à nouveau dans les pays occidentaux le niveau extraordinaire qui était le sien à la veille de la première guerre mondiale. Mais alors que la crise que cette guerre a constitué a opéré une redistribution du patrimoine qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, pour se maintenir ensuite jusqu’aux années 1970, la crise des subprimes en 2007 et 2008 a été elle à l’origine non pas seulement d’une reprise mais d’une accélération dans la concentration de la richesse. Une étude récente de chercheurs de la Banque des Règlements Internationaux : Wealth inequality and monetary policy (*), mentionne les chiffres suivants : « le patrimoine net des ménages les plus fortunés a progressé deux fois plus vite que celui des plus pauvres en Allemagne et en Italie, quatre fois plus vite aux États-Unis, cinq fois plus vite en France. Au Royaume-Uni, les inégalités ont retrouvé leur niveau d’avant crise»."
Source : Blog de Paul Jorion
LIBERTÉS
La Chine envisage de bloquer tous les sites Web étrangers
"Le gouvernement chinois a rendu public, ce 28 mars, un ensemble de propositions de nouvelles règles pour le fonctionnement d’Internet dans le pays. Elles prévoient notamment un blocage général de tous les sites Web « étrangers » – les sites qui ne disposent pas d’une adresse « .cn »."
Source : Le Monde
Pour Amnesty International le chiffrement doit être un droit fondamental
"Amnesty International prie les États et les entreprises de reconnaître le chiffrement comme un droit fondamental de tout citoyen, et de garantir le niveau optimum de protection des communications. Faudra-t-il un traité ? En marge de l’affaire Apple vs FBI dans laquelle elle a décidé d’intervenir, Amnesty International a demandé cette semaine que le chiffrement soit reconnu comme un droit de l’homme à part entière, duquel dépend le bénéfice effectif d’autres droits fondamentaux. Une lecture saine pour Bernard Cazeneuve, qui s’est encore attaqué cette semaine au « Darket » et aux « messages chiffrés » qu’utiliseraient les terroristes. « Le chiffrement est un prérequis de base pour la vie privée et la liberté d’expression à l’ère du numérique. Bannir le chiffrement serait comme bannir les enveloppes et les rideaux. Cela retire un outil fondamental pour que votre vie privée reste privée », estime Sherif Elsayed-Ali, le directeur adjoint d’Amnesty International pour les enjeux mondiaux."
Source : Numerama
L’ONU pencherait-elle vers une interdiction de conduire soi-même sa voiture ?
"Dans un communiqué annonçant leur légalisation en cours, une organisation de l’ONU affirme que les voitures autonomes sont plus sûres que les voitures conduites par des humains. Ira-t-on jusqu’à rendre obligatoire la conduite par des robots ? Dans un communiqué publié mercredi, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) a fait connaître l’entrée en vigueur de modifications à la Convention de Vienne de 1968 sur la sécurité routière, qui font que « les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés voir désactivés par le conducteur »."
Source : Numerama
Loi contre le crime organisé et le terrorisme : protégeons d'urgence l'état de droit !
"La Quadrature du Net écrit aux sénateurs qui vont examiner le projet de loi de réforme de la procédure pénale, de lutte contre la criminalité organisée et contre le terrorisme et son financement. Ce texte, présenté par le gouvernement comme une condition nécessaire à la sortie de l'état d'urgence, porte de nombreux points de l'état d'urgence dans la loi ordinaire, installant ainsi durablement des mesures qui nous semblent dangereuses pour les droits fondamentaux et l'équilibre des pouvoirs. […] Vous trouverez nos analyses et propositions d'amendements sur la loi de lutte contre le terrorisme et le crime organisé au bout de ce lien."
Source : La Quadrature du Net
Le Sénat autorise l’écoute des téléphones avec des IMSI-catchers, mais Urvoas rassure
"Lors de l'examen du projet de loi Urvoas sur la réforme pénale, les sénateurs ont permis mercredi que des IMSI-catchers puissent être utilisés pour la mise sur écoute de suspects, en collectant des données à l'échelle de tout un quartier. Mais le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a cherché à rassurer sur leur portée. Lors de l’examen du projet de loi de réforme pénale en séance plénière, les sénateurs ont validé mercredi la modification apportée la semaine dernière en commission des lois, sur l’utilisation des IMSI-catchers dans le cadre d’enquêtes pénales. Ils ont voté l’article 2 qui autorisation l’utilisation par la police judiciaire de ces appareils jusque là réservés au Renseignement, qui permettent de cloner une antenne de téléphonie mobile pour que les téléphones aux alentours s’y connectent. […] Pas d’information pour le public, même a posteriori."
Source : Numerama
Compteurs « intelligents » : la corporatocratie en marche ? (Vidéo)
"« Dispositifs électropolluants de surveillance » : c’est ainsi que les « smart meters » (compteurs intelligents américains) ont été définis par ceux qui les combattent. Linky, le compteur « intelligent » d’EDF est en cours d’installation depuis décembre en France, et s’il ne fonctionne pas exactement comme son grand frère américain (communication par CPL chez l’habitant, puis en radio fréquence, et non directement en radiofréquence), il n’en est pas moins un mouchard redoutable installé à domicile, qui augmentera la facture des abonnés au lieu de la faire baisser… Take back your Power, ce documentaire très fouillé, relate la mise en place forcée et illégale des smart meters aux États-Unis, préambule à ce qui est désormais nommé la corporatocratie : le pouvoir des entreprises privées en lieu et place des pouvoirs publics, dans ce qui peut être nommé une « dictature douce ». La surveillance des populations et leur servage ne s’arrêtera pas à Internet. L’énergie est la dernière pièce du puzzle en cours de constitution. Celui du cauchemar orwellien."
Source : Reflets
Utopies-concrètes : le site qui cartographie les alternatives – @manifestes
"Le site « Utopie concrètes » est une initiative étonnante et fort utile. L’objectif est simple : référencer toutes les initiatives, lieux, projets, d’alternatives aux solutions commerciales et/ou gouvernementales afin de permettre la mise en relation, l’échange de tous ceux qui veulent agir « autrement ». On y trouve aussi bien les différents FAI associatifs de la FFDN que les ZAD ou autres espaces sociaux et culturels et tiers-lieux. Plus de 3000 actions/lieux y sont référencés. Les instigateurs de cette initiative terminent leur dernier mail en date, par ces mots qui résument bien leur action et leur objectif : « Nous avons développé cette première version entre quelques ami.e.s C’est un carnet de recherche collectif ouvert C’est un premier brouillon imparfait et maladroit, mais qui permet d’ores-et-déjà d’ouvrir la discussion À tous ceux qui se reconnaissent dans la galaxie de sens que nous essayons de composer, et qui ont le cœur d’y passer une part de leur temps, rejoignez-nous, copiez, critiquez, modifiez, reformulez ! Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos espoirs les plus fous »"
Source : Reflets
MATIÈRES PREMIÈRES
La menace d'une électricité trop bon marché !
"La chute des prix du pétrole décime les entreprises du secteur. Les prix trop bas n’arrivent plus à couvrir les coûts de production et les faillites s’enchaînent. Il en va de même pour l’électricité où la baisse des prix est en train de ravager les producteurs européens qui accumulent les difficultés financières dans une ambiance de libéralisation et de restructuration. Un constat: l’électricité est tout simplement trop bon marché ! La similitude entre le pétrole et l’électricité est saisissante. Dans les deux cas, les producteurs inondent les marchés afin de générer le cash suffisant pour couvrir leurs obligations financières à court terme et conserver leurs parts de marché. Cette surproduction déclenche une spirale négative et propulse toujours plus bas les tarifs jusqu’à pousser certains acteurs à payer pour se débarrasser de leur surproduction. Ainsi alors que le kWh se négociait à 7-9 ct € il y a quelques années, il touche le 1-2 ct aujourd’hui ! La surproduction européenne actuelle d’électricité repose sur trois facteurs principaux : la désindustrialisation de l’Europe, la chute des prix du charbon et l’injection du renouvelable dans les heures de pointe qui a tué la poule aux œufs d’or que représentaient le « peak » de consommation."
Source : 2000 Watts
MEDIATHÈQUE
Eldin, Sapin, Gattaz et « la vraie gauche »
"Cette séquence diffusée dans « Le Grand Journal » jeudi soir est un très grand moment de révélation de l’écrasement du hollandisme par le patronat."
Source : Rue 89
RÉFLEXION
Regarder le monde qui vient
"Les Français affrontent crânement et relativement unis le terrorisme. Il n'en va pas de même pour les défis sociaux et économiques qui forcent, eux aussi, à l'adaptation. On espère encore le retour au monde d'avant."
Source : Les Echos
Nouvelle économie ou économie traditionnelle ?
"Les avancées technologiques autorisent de nouvelles formes de distribution du travail et des responsabilités. Une nouvelle économie, que certains qualifient de collaborative, se développe rapidement. Cette « nouvelle économie » combine un certain nombre de caractéristiques. En premier lieu, le contrat entre l’offreur et le demandeur est instantané, souvent non négociable dans ses conditions, imposées par la plateforme ou le donneur d’ordre, avec une durée de vie réduite au temps nécessaire à la prestation. La plupart du temps, ceux qui sont en mesure de réaliser la prestation (les offreurs) sont isolés face aux donneurs d’ordres directs ou aux entreprises d’intermédiation. Ensuite, celui qui réalise la prestation en est le seul responsable, ceux qui distribuent le travail font tout pour ne pas voir leur responsabilité engagée. De même, l’offreur doit prendre à sa charge les éventuelles garanties et assurances, que ce soit celles relatives à l’exécution du contrat ou pour sa couverture sociale. Par contre, la possibilité de tracer un processus permet une décentralisation de la décision, mais les relations qui s’établissent entre les différentes entités sont éphémères, ce qui limite aussi le champ de la responsabilité."
Source : Blog de Paul Jorion
SOCIETÉ
Les médias dominants implorent les internautes : « Ouvrez votre cerveau à la publicité ! »
"Peut-être l’avez-vous remarqué si vous fréquentez les sites des médias dominants : nombre d’entre eux enjoignent leurs lecteurs de ne pas utiliser de logiciels bloqueurs de publicité et d’accepter de se farcir la tête des annonces dont ils polluent leurs pages d’informations."
Source : REPORTERRE
Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient
"Les boutiques tenues par des producteurs se multiplient en France. Elles permettent d’échapper à la pression des grandes enseignes et sont soutenues par un engagement militant et des règles éthiques."
Source : REPORTERRE
VUES D’AILLEURS
Tu t'ennuies ? Tu ne sais rien faire ? Deviens expert en terrorisme !
"A chaque fois que surviennent des attentats, des arrestations ou des perquisitions qui tournent à la fusillade (cf. Forest), surgissent comme par magie, en particulier sur les chaînes françaises d'infos en continu (où il faut meubler et meubler encore) mais aussi sur nos chaînes nationales des "experts en terrorisme". Alors qui sont-ils ? Parfois des avocats (en quête de clients), souvent d'anciens journalistes qui, sans doute lassés de piges mal rémunérées, ont senti le filon, se sont autoproclamés "experts en terrorisme".
Source : L'AVENIR
Comment les faux experts du jihadisme influencent le débat public
"Qui sont ces faux experts du jihadisme qui “trustent” les plateaux télé et radio à chaque fois que la question revient au centre de l’actualité, et quelles conséquences leur omniprésence peut-elle avoir ? David Thomson, spécialiste de cette question, analyse la situation."
Source : Les inrocks
Attentats de Bruxelles : experts et contre-experts au pays des “deux ethnies”
"« C’est quand même dingue ! », s’indigne Patrick Cohen sur le plateau de C à vous, sur France 5, alors que vient d’être diffusé le témoignage d’une passagère venue de Bruxelles sans subir aucun contrôle pour monter dans le Thalys. « Dans le Thalys lundi soir, Ruth Elkrief avait noté la faiblesse des mesures de sécurité », renchérit BFMTV."
Source : TELERAMA
'Face au terrorisme, il ne peut y avoir de victoire'
"Pour l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, l'Europe aborde la lutte contre le terrorisme de manière totalement inadéquate."
Source : Le Vif
Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste
"La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu’il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle. L’écrasement de Daech ne changera rien à cette révolte."
Source : Tamoudre
Pour en finir avec le terrorisme, il faut se libérer du pétrole
"François Gemenne est chercheur en sciences politiques à Sciences Po et à l’université Versailles-St Quentin. Il est expert des questions de géopolitique de l’environnement."
Source : REPORTERRE
ÉCONOMIE
Te plains pas, au moins t'as un travail (VIDEO)
Les politiques économiques (néo)libérales ont fait irruption en France en 1983. Depuis, le nombre de chômeurs a plus ou moins triplé (compliqué en fonction des définitions à géométrie variable). Si l'objectif des zélotes de cette idéologie était la réduction du chômage, ces politiques auraient été abandonnées depuis longtemps. Les éléments de langage servent à vider les mots de leur signification, à les détacher de la réalité et à leur imposer le sens déformé souhaité. Cette vidéo présente, principalement, comment le terme "emploi" est utilisé par opposition au travail concret dans le cadre de la tentative de loi El Khomri.
Source : Le Stagirite
Le projet de loi El Khomri divise les chefs d'entreprises
"Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1, les chefs d'entreprises se disent plus inquiets qu'en février. Le projet de loi porté par la ministre du Travail fait autant de contents que de mécontents. [...] S'ils sont 75 % à considérer que le code du travail actuel est un frein à l'activité et à l'embauche, le projet gouvernemental partage les dirigeants. En effet, quand 47 % d'entre eux se déclarent favorables au texte, 46 % affichent leur défiance. Néanmoins certaines mesures séduisent. La possibilité de négocier au sein de chaque entreprise pour organiser la production et le temps de travail séduit 83 % des chefs d'entreprises. L'extension du forfait jour aux PME est saluée par 72% d'entre eux. Ils sont 66 % à réclamer l'allègement des conditions du licenciement économique, en cas de baisse de l'activité ou de pertes."
Source : La Tribune
ÉTATS-UNIS
Le monde selon Hubert Védrine
Où Hubert Védrine revient sur la politique étrangère envisagée par Trump, "les USA n'ayant pas forcément comme horizon de régenter le monde entier", plutôt comme Sanders, et au contraire de la très interventionniste Hilary Clinton. Curieusement, Mr Védrine semble craindre ce potentiel isolationnisme...
Source : France Culture
7 réponses à Revue de presse du 02/04/2016