Translate

samedi 23 janvier 2016

Les Crises.fr : Revue de presse internationale du 24/01/2016

http://www.les-crises.fr

                                         Des images pour comprendre

24
Jan
2016

Revue de presse internationale du 24/01/2016



                               

Bonne lecture !
ENVIRONNEMENT

Le problème dont personne ne parle à propos des panneaux solaires de toit

"Steven Weissman, un juriste du secteur de l'énergie, a fait installer des panneaux solaires sur son toit. Sur le plan environnemental, installer des panneaux solaires semble n'avoir que des avantages : la compagnie SolarCity, leader des fournisseurs résidentiels, installe les panneaux sur le toit; l'entreprise est propriétaire de l'équipement, et le client lui achète l'électricité produite pour moins cher que le prix habituel. Mais en lisant le contrat, il découvre dans les petites lignes ce qui rend l'opération intéressante pour l'entreprise : SolarCity conserve aussi la propriété des crédits énergie renouvelable rattachés aux panneaux solaires."
Source : Mother Jones

La fin des parkings ?

"Vous avez entendu parler de comment les voitures sans conducteur vont bouleverser l'économie. Mais avez-vous réfléchi à leur impact sur l'espace urbain ? Une étude de l'Université de Californie-Berkeley publiée en 2011 estime que les États-Unis disposent d'environ un milliard de places de parking. Comme il n'y a que 253 millions de véhicules légers dans le pays, cela fait environ quatre fois plus d'espace dédié au stationnement que de véhicules. Si on additionne l'ensemble des espaces de parking, le total est d'environ 16835 km carré ["6500 square miles"], soit plus que la superficie du Connecticut [NdT: presque deux fois celle de la Corse]."
Source : Mother Jones
EUROPE

Le financement de la NHS [NdT: Organisme national de santé britannique] est en train de décrocher par rapport à la moyenne de ses voisins européens.

"Une étude du King's Fund place le Royaume Uni au 13ème rang parmi 15 pays membres d'origine de l'Union Européenne, ce qui nourrit des doutes quant aux déclarations ministérielles prétendant que le gouvernement est très généreux avec la NHS."
Source : Guardian

La menace polonaise sur l'Europe

[NdT: le mot "libéral" est employé ici au sens anglo-saxon de "partisan de plus de libertés", et non au sens français de libéralisme économique] "Ces deux derniers mois, la Pologne est apparue comme le dernier terrain de bataille en Europe entre deux modèles de démocratie : libérale et anti-libérale. La Pologne est certes le plus grand pays de l'UE à choisir l'anti-libéralisme, mais pas le premier. Ceci est le signe d'une tendance qui doit être combattue."

Goldman aide à financer la campagne pro-UE

"Goldman Sachs a fait don de centaines de milliers de livres à la campagne pour garder la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, soulignant les préoccupations sur les implications des 'entreprises de la City [NdT : place financière de Londres] quant au Brexit'."
Source : Sky

L'UE au bord de l'effondrement

"Ce qui suit est une version révisée d'un entretien entre George Soros et Gregor Peter Schmitz du magazine Wirtschaftswoche allemande."
GÉOPOLITIQUE

Document EEIL fuité : nous diminuons les salaires des combattants de moitié

"Alors que les médias américains décrivent souvent l'État Islamique comme une force destructrice impossible à arrêter, à la vérité le groupe a de sérieux ennuis, et perd en fait du terrain dans ses fiefs irakiens et syriens. Une nouvelle fuite de document interne semble indiquer que la pression serait même plus forte qu'on l'imaginait : selon ce document, l'État Islamique se trouve contraint de tailler de moitié les salaires des combattants de ses filiales."
Source : Vox
INEGALITES

L'affaire non réglée de la parité entre genres

"Tandis qu'il y a clairement du progrès effectué concernant l'égalité des genres sur le lieu de travail, les différences de salaire entre hommes et femmes pour le même emploi continuent d'exister dans tous les pays. Malgré les beaux discours, il y a encore beaucoup à faire avant que la parité soit une réalité."
LIBERTÉS

Dans l'affaire David Miranda, une cour de justice du Royaume Uni conclut que le Terrorism Act viole le droit fondamental à une presse libre

"Une cour d'appel britannique conclut que les lois anti-terroristes du Royaume Uni violent les droits fondamentaux dans un cas impliquant la saisie des documents cryptés de David Miranda (partenaire de Glenn Greenwald, co-fondateur d'Intercept) à l'aéroport de Londres en 2013."
Source : Intercept

Comment un jeune américain est finalement sorti de la liste des personne interdites de vol

"Yaseen Kadura est arrivé à l'aéroport international de Chicago plus de quatre heures en avance pour son vol vers New York le 15 janvier, espérant s'assurer que le temps nécessaire pour franchir les contrôles de sécurité ne l'empêchera pas de prendre le vol prévu. Kadura n'avait pas été autorisé à prendre l'avion depuis trois ans et demi, mais il a cette fois dans les mains une copie plastifiée d'une lettre du Département de la Sécurité Intérieure [NdT: "Homeland Security"] qui indique que "le gouvernement des États-Unis n'a aucune raison de penser que M. Kadura devrait être empêché de prendre l'avion"."
Source : Intercept
ÉTATS-UNIS

Trois similitudes troublantes entre le boom des charter schools et la crise des subprimes

[NdT: les "charters schools" aux États-Unis sont des écoles privées sous contrat avec l'administration publique. Elles peuvent être à but lucratif ou non] "Le secrétaire d'État à l'Éducation John King a dit que "les charter schools sont un bon laboratoire pour l'innovation". C'est ce type de discours qui a aidé à la multiplication des charter schools, de 1542 en 1999 à 6723 en 2014, avec plus d'un million d'écoliers en liste d'attente. Mais dans une étude récente de la revue "University of Richmond Law Review", quatre chercheurs montrent que les charters schools pourraient être une bulle suivant le même chemin que la crise des emprunts "subprimes"."
Source : Mother Jones

Le Département de la Justice de l'administration Obama aime poursuivre les personnes, mais pas les entreprises

"Moins d'un signalement de crime sur huit (12,3%) concernant des entreprises de la part des agences fédérales a abouti à des poursuites judiciaires entre les années fiscales 2010 et 2014, selon des données du Département de la Justice compilées par "Transactional Records Access Clearinghouse" à l'Université de Syracuse. Dans la même période, les signalements de crimes d'individus ont abouti à des poursuites dans 82% des cas."
Source : Intercept

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire