Translate

samedi 9 janvier 2016

Les Crises.fr : Revue de presse internationale du 10/01/2016

http://www.les-crises.fr

                                  Des images pour comprendre
10
Jan
2016

Revue de presse internationale du 10/01/2016


                                 

La revue internationale avec son lot d’articles en traduction, Noam Chomsky dans le thème “Réflexion” et l’Amérique du Sud dans “Vue d’ailleurs”. Merci à nos contributeurs qui démarrent 2016 en trombe ! Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE

Les comptes clients pourront être ponctionnés pour sauver les banques

"Pas belle la vie ? Selon une directive européenne transposée en France le 21 août 2015, les comptes clients dotés de plus de 100.000 €uros de dépôts pourront à compter du 1ier janvier 2016 être prélevés pour contribuer au sauvetage de l’établissement financier qui les détient. Petit soulagement : les déposants ne seront toutefois sollicités qu’en troisième recours. Cette directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) met en effet en place une procédure de «bail-in», ou «renflouement interne». Elle a notamment pour objet de régir, en application des textes européens, les problèmes de liquidation judiciaire des banques. L’objectif est de pouvoir restructurer les banques au bord de la faillite sans que le contribuable ne mette la main à la poche pour préserver la stabilité financière, explique quant à elle dans un communiqué la Commission européenne. Concrètement, si jusqu’à présent, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers les actionnaires puis les créanciers, s’offre à eux désormais une troisième possibilité à travers les déposants qui pourront être sollicités en troisième recours."

CRISE FINANCIÈRE

Une année de défauts souverains ?

"À l'instar de nombreux autres aspects de l'économie mondiale, l'accumulation de dette et les défauts ont tendance à survenir par cycles, avec typiquement une ou deux décennies d'accalmie suivies d'une nouvelle vague de défauts. Alors que l'année commence, il y a des signes clairs d'une nouvelle vague à l'horizon."

CRISE ÉCONOMIQUE

Le capitalisme dans ses œuvres

"D’après cette histoire, le niveau de vie en régression imposé au peuple grec par la chancelière allemande Merkel et les banques européennes a poussé un grand nombre de jeunes femmes grecques dans la prostitution. La forte augmentation du nombre de femmes offrant des services sexuels a fait tomber le prix à 4 €uros de l’heure. Cela fait 4.24 $, assez pour un feuilleté à la feta ou un sandwich. C’est la valeur que l’austérité, imposée par les banquiers, a posée sur l’utilisation du corps d’une femme pendant une heure. Le prix d’une demi-heure est de 2.12 $. Elles n’obtiennent même pas le salaire minimum. Quand on lit une histoire comme celle-ci, on croit que c’est une parodie ou une caricature. Bien que le Times de Londres soit un journal ancien, ce n’est pas encore le genre de journal qui peut être acheté aux caisses des magasins d’alimentation. L’histoire tire sa crédibilité des sites web aux États-Unis sur lesquels les étudiantes dans les Universités font la publicité de leur disponibilité comme maîtresses pour les hommes qui ont les moyens financiers de les aider dans leurs dépenses. D’après divers bulletins d’information, maîtresse semble être l’occupation principale des étudiantes dans les universités à coût élevé comme à la New York University."

DÉMOCRATIE

Obama a raison, le terrorisme a pris le contrôle des chaînes du câble

"Dans une interview à NPR [ndt chaîne publique américaine] cette semaine, le président Obama se plaint que les médias soient sursaturés par la couverture du terrorisme. "Si vous avez regardé la télévision pour le dernier mois, tout ce que vous avez vu, tout ce que vous avez entendu concernait ces gars avec des masques ou des drapeaux noirs qui vont potentiellement venir vous attaquer", a déclaré Obama. Les remarques du président ont conduit à la condamnation rapide de la part de la presse de droite, mais les faits correspondent à ce qu'il dit. The Intercept a analysé la couverture des chaînes d'informations sur divers sujets, en utilisant la recherche internet d'archives sur les archives des légendes journaux tv, et a constaté que le terrorisme fait nouvelles dominent."

Source : The Intercept
ENVIRONNEMENT

Les États-Unis acceptent de fermer les yeux sur les émissions polluantes des producteurs de viande

"Pour que l'accord de Paris sur le climat réussisse à éviter un désastre climatique, les 195 pays participants vont devoir réussir à se faire confiance. Et pourtant le gouvernement des États-Unis échoue déjà à mettre en place ses propres règles de traçage des émissions : l'industrie de la viande, l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, est dispensée de mesurer ses émissions."

Source : Reveal News

Priez pour un hiver doux en Ukraine…

"Avec tout ce qui se passe en Syrie, l’Ukraine n’est plus un sujet de discussion à l’Ouest. En Russie, où l’Ukraine est encore un problème majeur qui se profile à l’horizon, et où quelque 1,5 millions de réfugiés ukrainiens sont installés, sans aucune intention de revenir vers ce qui reste de l’Ukraine, c’est toujours un sujet activement discuté. Mais pour les États-Unis, et pour l’Union européenne, c’est maintenant encore un autre grand embarras de la politique étrangère, et moins on parlera de ce sujet mieux ce sera. Pendant ce temps, l’Ukraine est en chute libre avec ses cinq glorieuses étapes, préparant la mise en scène pour un cauchemar ukrainien avant Noël, ou peu après. [...] Et donc, si vous voulez dire une prière pour l’Ukraine en cette période de vacances, ne vous fatiguez pas car c’est bel et bien foutu. Mais dites une prière pour le réchauffement climatique. Si cet hiver reste très, très chaud, alors le scénario des dix-neuf Fukushima pourra être évité. Ce n’est pas impossible : nous voyons des hivers anormalement chauds, l’un après l’autre, et chaque mois qui passe établit de nouveaux records. L’avenir sera chaud, plutôt même très chaud. Prions qu’il ne soit pas aussi radioactif que chaud. "

EUROPE

Le Royaume-Uni peut-il survivre au Brexit [NdT: sortie de l'Union Européenne] ?

"Le référendum sur l'appartenance du Royaume Uni à l'Union Européenne se tiendra de façon presque certaine cette année. Il pourrait se révéler une nouvelle catastrophe pour l'Europe. Si, comme cela semble de plus en plus possible, les électeurs britanniques choisissent de partir, le résultat serait une UE profondément déstabilisée, et un Royaume-Uni en miettes."

GÉOPOLITIQUE

Une carte qui explique le dangeureux conflit Arabie Saoudite-Iran

"Le New York Times expliquait récemment la différence entre l'Islam chiite et sunnite. Pourtant, si le conflit a un aspect religieux, celui-ci ne porte sans doute pas tant sur la question de savoir qui est le successeur légitime du prophète que sur celle de savoir qui va contrôler quelque chose de beaucoup plus concret : le pétrole."

Source : The Intercept

Pour la première fois des drônes fabriqués en Chine volent et combattent au moyen-orient

"Bien que moins performants que leurs concurrents américains, ils peuvent être achetés plus vite et avec moins de contraintes. (...) L'utilisation de ces drones dans le combat va renforcer la crédibilité de la Chine en tant que fournisseur d'armes de haute technologie. Les armes chinoises avaient la réputation d'être élémentaires et bon marché, mais des sociétés comme Aerospace Science et Technology Corporation chinoise, qui produit le CH-4 drone, ont amélioré leur niveau".

J'ai révélé la vérité à propos du président Erdogan et de la Syrie, et pour cela il m'a emprisonné

"Au début de 2014, un camion reconnu comme appartenant au service de renseignements turcs (MIT) a été arrêté près de la frontière syrienne. La gendarmerie et les responsables du renseignement contrôlant le convoi se sont mis en joue les uns les autres. Ce fut le moment où les deux blocs en lice pour gouverner l'Etat se sont retrouvés face à face. Le camion a été fouillé. Sous le camouflage composé de médicaments boîtes, armes et munitions ont été trouvées. Le camion a été retenu pendant un certain temps, mais suite à l'intervention des représentants du gouvernement un passage en toute sécurité en Syrie a été accordée. Le gouvernement a immédiatement démis le procureur et la gendarmerie qui ont arrêté le convoi et les a arrêtés. Il a été déclaré que les camions contenaient de l'aide humanitaire. Cet incident, qui a alimenté les allégations selon lesquelles le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan intervenait dans la guerre civile syrienne, a été rapidement étouffé."

Source : The Guardian

Les USA ont fait sortir discrètement de Ramadi 2.000 combattants d'ISIS

"L'armée irakienne, des unités du contre-terrorisme, la police fédérale et les tribus d'Anbar, sont entrés dans la ville de Ramadi occupée plusieurs mois durant par le groupe autoproclamé « État islamique » (ISIS). À leur grande surprise, ils n'ont trouvé que quelques cadavres du groupe terroriste, alors que les renseignements collectés par la coalition dirigée par les États-Unis et le service de renseignement irakien confirmaient la présence d'environ 2.000 combattants dans la ville jusqu'aux jours précédant l'assaut final. Six combattants d'ISIS ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir Ramadi au milieu de 442 civils qui quittaient la ville un jour avant l'assaut final sur le centre de la ville. Le même phénomène d'« évaporation d'ISIS » est apparu à Sinjar, quand 7500 Kurdes soutenus par l'US Air Force se sont emparés de cette ville clé du nord de l'Irak. Ils n'ont trouvé dedans qu'un très petit nombre de combattants d'ISIS. Où sont donc passés tous ces combattants d'ISIS ? [...] Les Étasuniens soutiennent aussi la présence turque en Irak, et ils ont rencontré le directeur du Service de renseignement français qui a dit : Le Moyen-Orient ne sera plus jamais le même qu'avant. Ce qui devient plus clair maintenant, c'est qu'ISIS est un jouet dont se servent des acteurs pour leur ordre du jour et le projet de remanier la carte du Moyen-Orient."

« La plupart des rebelles syriens sont des sympathisants de Daech, selon un thinktank »

"Le Centre on Religion and Geopolitics a déclaré qu’au moins 65 000 combattants djihadistes pourraient remplir le vide laissé par une éventuelle défaite de Daech. Plus de la moitié des combattants rebelles en Syrie qui sont opposés au Président Bachar el-Assad sont favorables aux vues de Daech, selon un important think-tank. Le Centre on Religion and Geopolitics a affirmé que les tentatives d’éradiquer Daech en Syrie et en Irak ne mettraient pas un terme à la menace globale que constituent les groupes jihadistes, car des vues extrémistes sont partagées par les combattants syriens de tous bords. Au moins 15 milices – qui comptent en tout 65.000 combattants –, pourraient remplir le vide résultant d’une défaite de Daech en Syrie et en Irak, qui serait infligée par une coalition dirigée par les États-Unis, selon un rapport de ce think-tank. Environ 60 % des combattants des factions rebelles en Syrie s’identifient à une idéologie religieuse et politique similaire à celle du groupe terroriste [Daech], toujours selon ce rapport. "

INEGALITES

C'est vraiment plus cher d'être une femme!

"Les différences de salaire entre hommes et femmes sont régulièrement dénoncées depuis longtemps. Mais les femmes sont aussi victimes d'une autre inégalité, les produits pour "les femmes" sont plus chers que les produits équivalents pour "les hommes". C'est ce que montre une étude américaine récente. On trouve des différences notables de prix pour des jouets (ex trottinette rose et une trottinette rouge, pour les vêtements (Jeans Levis), les rasoirs ou certains produits de santé."

Source : Motherjones

Révélation : l'industrie du bâtiment possède 600.000 terrains en réserve

"L'enquête du Guardian soulève la question de savoir si les plus grosses entreprises de BTP Berkeley, Barratt, Persimmon et Taylor Wimpey aident ou non à résoudre la crise immobilière en Grande Bretagne"

Source : The Guardian
LIBERTÉS

Vous avez récemment acheté un ordinateur équipé avec Windows ? Microsoft possède probablement votre clé de cryptage

"Parmi les nouveautés offertes sur les nouveaux équipements Windows, la possibilité de cryptage du disque dur est fournie et activée par défaut, ce qui protège vos données en cas de perte ou de vol. Mais ce qui est moins connu, c'est que si, comme la majorité des utilisateurs, vous vous connectez en utilisant votre compte Microsoft, votre ordinateur a automatiquement envoyé votre clé (qui peut être utilisée pour déverrouiller votre disque) sur les serveurs de Microsoft, probablement sans que vous en soyez conscient ou ayez eu le choix de refuser."

Source : The Intercept

L'influence de l'Organisation Etat Islamique sur le Web engendrent des arrière-pensées sur le premier amendement

"Il est l'un des préceptes les plus sacrés en droit constitutionnel moderne : La liberté d'expression ne peut être freinée, sauf si elle pose un "danger clair et présent" - une réelle menace imminente, pas la simple sensibilisation des actes nuisibles ou des idées. Mais en réponse à la réussite de l'État islamique dans la formation de djihadistes sur Internet, certains juristes se demandent si il est temps de reconsidérer cette ligne constitutionnel. (...) Récemment, cependant, quelques juristes, aussi, se sont engagés dans ce que d'autres appellent l'hérésie du Premier Amendement. Qu'est-ce danger clair et présent dire lorsque des terroristes provoquent la violence sur Internet ? Le gouvernement ne devrait-il pas avoir un moyen, demandent-ils, pour bloquer les messages facilitant des actes terroristes ?"

Source : New-York Times

Mark Zuckerberg ne peut croire que l'Inde ne soit pas reconnaissante envers l'internet libre de Facebook

"La semaine dernière, le Times of India a rapporté que l'organisme de réglementation des télécommunications du pays avait demandé au partenaire de Facebook, l'opérateur de téléphonie mobile Reliance, de cesser le service Internet.org car il considère que les opérateurs doivent être en mesure de fixer le prix de leurs services en fonction du contenu. En réponse aux critiques du programme, Zuckerberg a écrit un éditorial publié le 28 décembre dans le quotidien de langue anglaise. Dans ce document, il a exprimé la gêne que l'Inde est en train de débattre de la neutralité du Net - principe stipulant que les opérateurs télécoms fournissent aux gens l'égalité d'accès à l'Internet - alors que le pays lutte pour connecter ses citoyens à l'Internet. "Qui pourrait être contre cela ?" demande-t-il agressivement. Étonnamment, l'année dernière il y a eu un grand débat à ce sujet en Inde."

Source : Quartz India

Massimo Mazzucco : Bilan 2015, de Charlie Hebdo au Bataclan en passant par la Syrie

"L’année 2015 a débuté par les attentats de Charlie Hebdo au mois de janvier, et s’est conclue avec les attentats de Paris au Bataclan, au mois de novembre. En réalité, ces deux épisodes, extrêmement graves en eux-mêmes, forment simplement les contours de ce qui s’est passé cette année, à savoir, l’aggravation de la guerre en Syrie qui s’est transformée en quelques mois en un conflit de niveau international. Il est naturellement impossible de séparer les deux choses – les attentats de Paris et la guerre en Syrie -, puisque toutes deux ont un important dénominateur commun, l’État islamique (EI). […] Comme chacun sait, le « terrorisme islamique » est devenu depuis quelque temps déjà l’argument principal qui permet d’éroder petit à petit nos libertés et nos droits civils. Et rien ne pouvait mieux servir cet objectif que les attentats de Paris, « perpétrés par des terroristes de l’EI. » [...] L’État policier qui existe depuis plusieurs années déjà aux USA – déguisé en démocratie « For the people and by the people » – est en train d’arriver aussi chez nous. Et cela, grâce à la lâcheté collective de tous les journalistes européens, qui n’est rien d’autre que la somme des lâchetés de chacun d’eux. […] Désormais la finance globale est la véritable patronne du monde, et nous pouvons seulement nous en vouloir d’avoir donné carte blanche, par notre vote, à tous ces politiques qui au cours des 20 dernières années nous ont amenés, silencieusement, mais consciemment, à ce piège mortel. […] En somme, si nous devons tirer une conclusion, l’année 2015 a vu les États-Unis tenter désespérément de rester aux commandes du monde, en bougeant tous les pions à leur disposition, même les plus sales – sur l’échiquier international. Mais par chance (pour nous), ils ont trouvé en face d’eux un joueur d’échecs à la hauteur de la situation et bien préparé, qui les a empêchés, du moins jusqu’à ce jour, d’atteindre leurs objectifs."

MARCHÉS FINANCIERS

Art Cashin: l’énorme mensonge qui pourrait nous amener à une nouvelle guerre mondiale

"Art Cashin, une légende du monde des affaires, qui gère des investissements à Wall Street depuis plus de 50 ans s’est confié sur kingworldnews en signalant que nous pourrions voir une guerre mondiale en 2016. (...) "Chacun sait qu’au cours de l’histoire, lorsque les dirigeants ne peuvent plus DIRE aux gens ce qu’ils veulent “entendre”, leur fournir de la nourriture à un prix abordable, et un bon emploi lorsqu’ils en ont besoin. Alors ils essaient de les embobiner avec des histoires vaseuses de géopolitique. C’est dans ce cas, que vous pouvez avoir des guerres qui éclatent, presque par accident, et c’est ainsi que les dirigeants tentent de dissimuler les problèmes économiques.""

2015 a été la pire année sur les marchés financiers depuis 2008… Mais accrochez vos ceintures pour 2016 !

"C’est officiel, 2015 a été une année terrible pour les marchés actions. Le dernier jour de l’année, le Dow Jones Industrial Average avait encore reculé de 178 points, et dans l’ensemble ce fut la pire année pour le Dow Jones depuis 2008. Mais bien sûr, l’indice Dow Jones était loin d’être seul dans ce cas. Le S&P 500, l’indice Russell 2000 et le Dow transport ont également tous vécu leur pire année depuis 2008. N’est-il pas amusant de constater que ces phénomènes semblent se reproduire tous les sept ans ? Mais par rapport à d’autres investissements, les marchés actions ont tout de même vécu une année relativement bonne. En 2015, les obligations à haut rendement(à haut risque), le pétrole et les matières premières se sont tous effondrés violemment, tout comme ils l’avaient fait juste avant le grand krach financier de 2008. Selon CNN, près de 70 % de l’ensemble des investisseurs ont perdu de l’argent en 2015, et les choses se déroulent comme prévu pour davantage de chaos financier en 2016. Globalement, lors des 12 derniers mois, nous avons vu des secousses financières comme nous n’en n’avons pas connu depuis la dernière grande crise financière. Au cours du mois d’août, les marchés financiers dans le monde entier ont commencé à partir en vrille, et à un moment, environ 11.000 milliards de dollars de richesse financière ont purement et simplement disparu à l’échelle mondiale selon l’auteur Jonathan Cahn."

MATIÈRES PREMIÈRES

Le pétrole à un plus bas de 11 ans

"Le baril de pétrole est descendu à 32$ au marché de Londres (BRENT). Depuis deux ans la production est nettement supérieure à la consommation. Jusque là les companies pétrolières ont utilisé leurs capacités de stockage dans l'attente d'un rebond des prix. Cependant les espaces de stockages disponibles aujourd'hui deviennent de plus en plus rares, par conséquent de nombreux producteurs sont obligés de vendre quelque soit le prix du marché. "

Source : wolfstreet

Les faillites dans le pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise

"Deux choses deviennent claires quand on analyse la santé financière de la production d’hydrocarbures aux États-Unis : 1) le secteur n’est pas du tout homogène, il présente un large éventail de santé financière ; 2) une partie du secteur semble agonisante, les bouées de sauvetage pourraient inclure des capitaux propres venant des marchés publics, des ventes d’actifs, des private equity ou des consolidations. Si tout le reste échoue, le Chapter 11 [équivalent américain des tribunaux de commerce, NdT] pourrait être nécessaire. Voilà l’évaluation de Citi sur la révolution du schiste en Amérique, que les Saoudiens ont désespérément tenté d’écraser depuis plus d’un an maintenant. Comme Citi et d’autres l’ont noté, un an ou deux après que nous avions longuement discuté de cette question, les producteurs non rentables aux États-Unis sont presque entièrement dépendants des marchés de capitaux pour leur survie. «Le secteur du schiste est maintenant financièrement sous stress-tests, exposant le secret caché du schiste : de nombreux producteurs de schiste dépendent d’injections du marché des capitaux pour financer leur activité courante, car ils ont dépensé sans compter leur trésorerie jusqu’ici», a écrit CitiGroup en septembre."

RÉFLEXION

Le marché fermé des idées en économie

"L'économie mondiale a subi des changements majeurs, non prévus, durant la décennie écoulée : les États-Unis et l'Europe se sont effondrés, et la Chine a désormais le PIB le plus élevé. Dans ce contexte, on pourrait être surpris par ce qui n'a pas changé : la façon dont les économistes se voient eux-même et comment ils voient leur discipline."

Écologie, éthique et anarchie (entretien avec Noam Chomsky)

"On ne peut mettre en doute ni la gravité ni le rôle central joué par la crise environnementale actuelle. Propulsée par les impératifs absurdes de la croissance à tout prix inhérente au capitalisme, la destruction de la biosphère par l’humanité a atteint, voire dépassé plusieurs seuils critiques, que ce soit en termes d’émissions de carbones, de perte de biodiversité, d’acidification des océans, d’épuisement des ressources en eau ou de pollution chimique. On a pu voir des catastrophes météorologiques s’abattre sur le globe, depuis les Philippines dévastées par le Typhon Haiyan en novembre 2013, jusqu’à la Californie qui souffre en ce moment de la pire sécheresse qu’on ait jamais connue depuis des siècles. Ainsi que l’a montré Nafeez Ahmed, une étude récente publiée en partie par la NASA avertit qu’un effondrement imminent menace notre civilisation si nous ne nous orientons pas vers un changement radical en matière d’inégalités sociales et de surconsommation. Dahr Jamail, qui fait partie de notre équipe, a écrit récemment un certain nombre de textes prouvant la profondeur de la trajectoire actuelle de perturbation anthropique du climat (PAC) et d’écocide global. Dans une métaphore éloquente, il assimile l’accroissement des phénomènes météorologiques de grande ampleur provoqués par la PAC, à l’électrocardiogramme d’un « cœur en défibrillation. »"

Effondrement du système : point zéro (par Chris Hedges)

"Nous sommes à l’orée d’un des moments les plus dangereux de l’humanité…Aleksandr Herzen, s’adressant, il y a un siècle, à un groupe d’anarchistes qui voulaient renverser le Tsar, leur rappela qu’il n’était pas de leur devoir de sauver un système mourant, mais de le remplacer: « Nous pensons être les médecins. Nous sommes la maladie ». Toute résistance doit admettre que le corps politique et le capitalisme mondialisé sont morts. Nous devrions arrêter de perdre notre énergie à tenter de les réformer ou à les supplier de bien vouloir changer. Cela ne signifie pas la fin de la résistance, mais cela implique de toutes autres formes de résistance. Cela implique d’utiliser notre énergie pour construire des communautés soutenables qui pourront affronter la crise qui se profile, étant donné que nous serons incapables de survivre et de résister sans un effort coopératif. [...] L’indifférence au sort d’autrui et l’élévation suprême de soi est ce que l’État-entreprise cherche à nous inculquer. Il utilise la peur, ainsi que l’hédonisme, pour désarticuler la compassion humaine. Nous devons continuer à combattre les mécanismes de la culture dominante, même si ce n’est que dans le but de préserver notre humanité commune à travers de petits, voire de minuscules actes. Nous devons résister à la tentation du repli sur soi et de l’ignorance de la cruauté ne nous touchant pas directement. L’espoir demeure dans ces actes de défi souvent imperceptibles. Ce défi, cette capacité de dire non, c’est exactement ce que cherchent à éradiquer les psychopathes qui contrôlent nos systèmes de pouvoir. Tant que nous serons prêts à défier ces forces, nous aurons une chance, si ce n’est pour nous-mêmes, du moins, ce sera pour ceux qui viendront après nous. Tant que nous défierons ces forces nous demeurerons en vie. Et pour l’instant, c’est la seule victoire possible."

Suisse : Prêt pour une révolution ?

"Lorsque l’Islande a emprisonné ses banquiers, quelque chose a changé. L’impensable était arrivé : les vrais criminels avaient été tenus pour responsables. Maintenant, la Suisse est également une menace pour mettre fin à l’impunité des banksters de la monnaie. Mais cela arrivera-t-il ? Josiah Stamp a dit une fois : «Si vous voulez continuer d’être les esclaves des banques et de payer le coût de votre propre esclavage, laissez les banquiers continuer à créer de l’argent et à contrôler le crédit.» Stamp savait de quoi il parlait. Parmi ses réussites, il a été nommé directeur de la Banque d’Angleterre en 1928. Tous les pays civilisés, dits modernes, sont sous la botte de ce mécanisme très bien décrit par Stamp. Très peu de pays ont réussi à mettre en place des sociétés développées sans lui, parmi eux la Libye, l’Irak et la Syrie. Ces pays ont tous autre chose en commun. Qu’est-ce que cela que peut bien être ? Cependant, d’autres pays qui ne sont pas encore devenus des cibles pour un génocide sans provocation de la part des agences américaines se réveillent et sentent venir la tyrannie en costume rayé. La Suisse, par exemple : forcément un endroit traditionnellement associé avec des fanatiques aux yeux hagards, la Suisse doit se prononcer sur l’interdiction faite aux banques de créer de l’argent."

La chute de la société méditerranéenne pendant l’âge de bronze

"Pourquoi ne comprenons-nous toujours pas l’effondrement des civilisations ? Eric Cline a écrit un excellent livre sur la fin de l’Âge du Bronze dans la région méditerranéenne, mais, malheureusement, il ne parvient pas à une conclusion définitive sur les raisons de cet effondrement. Cline suggère que «plusieurs facteurs de stress» ont travaillé ensemble pour provoquer la disparition de cette civilisation. Mais c’est pour le moins décevant. C’est comme un mystère avec un assassinat où, à la fin, on nous dit que le tueur de Miss Scarlett aurait pu être le professeur Plum, Mme Peacock, Mme White, le révérend Green ou le colonel Moutarde, mais vraiment, il semble que tous l’aient poignardé simultanément. Imaginez une équipe d’archéologues qui vivraient dans trois mille ans. Ils travaillent à déterrer les vestiges d’une ancienne civilisation sur la rive orientale de la mer Méditerranée, une région que ses anciens habitants appelaient la Syrie. Les archéologues trouvent des preuves claires que la civilisation syrienne s’est effondrée en correspondance avec une série de catastrophes : une grave sécheresse, une guerre civile, la destruction des villes par des incendies, des envahisseurs étrangers, une réduction de la population, et plus encore. La preuve de ces événements est claire, mais qu’est-ce qui les a causés ? Nos archéologues du futur sont déconcertés ; ils soupçonnent qu’il y a une seule raison à cette coalition de catastrophes, mais ils ne peuvent pas trouver la preuve de ce que ça aurait pu être. L’un d’eux propose que cela avait à voir avec le fait que les anciens Syriens avaient extrait quelque chose du sous-sol et l’avait utilisé comme source d’énergie. Mais, sans données fiables sur les tendances de la production, ils ne peuvent pas prouver que l’épuisement du pétrole a été la cause fondamentale de l’effondrement syrien."

VUES D’AILLEURS

Quelles sont les implications des accords sur la réduction de la dette ?

"Le Cuba vient de signer un accord sur une dette contractée en 1986 envers certains pays du club de Paris. L'accord semble avantageux pour Cuba: 2.6 milliards de dollar à rembourser sur 18 ans, soit le montant initial emprunté en 86 (en tenant compte des intérêts et des pénalités, cette dette était virtuellement de 11 milliards en 2015). Durant ces 18 ans Cuba devra aussi payer un peu moins de 1.5% d'intérêts par an. Cet accord doit se comprendre dans le nouvel modèle de développement de Cuba. L’île a souvent eu un "partenaire commercial et financier privilégié" (Espagne, US, URSS et récemment Venezuela), mais aujourd'hui Cuba est isolé et doit donc négocier. D'autres accords de réduction de dette ont été récemment signés avec la Chine, le Japon et la Russie. Tous ont en commun des conditions pour favoriser les investissements et le commerce avec l'étranger. Par exemple le modèle de double monnaie à Cuba pourrait bientôt disparaître (Les salarié sont payés en monnaie locale mais les produits importés doivent être vendus en monnaie étrangère). "

Source : cadtm

Le paradoxe perverse du "Modèle " économique Mexicain

"Vu de loin, le Mexique semble un succès économique avec une croissance nettement supérieure à 2% en 2014 et peut être dépassant les 3% en 2015. Le Mexique attire aussi beaucoup d'investissements étrangers. Les 16 milliardaires du pays avaient une fortune totale de 144 milliards en 2014, Carlos Slim en particulier a été l'homme le plus riche du monde. Malheureusement selon de nombreuses sources la population ne profite guère de cette prospérité. Selon une université mexicaine les revenus corrigés de l'inflation des salariés ont baissés de presque 10% en 3 ans."

Source : wolfstreet
ÉCONOMIE

Nouveau record pour le Baltic Dry Index

"le Baltic Dry Index est descendu à 445 à un plus bas depuis 30 ans date de sa création, battant nettement le précédant record. Le Baltic Dry Index est un indice des prix pour le transport maritime des matières sèches. Il est établi sur une moyenne des prix pratiqués sur 23 routes mondiales de transport de matières sèches, tels que les minerais, le charbon, les métaux et les céréales. Contrairement à beaucoup d'indices et de statistiques dont la valeur peut être perturbée par des bulles, des manipulations spéculatives ou du gouvernement, le Baltic Dry index correspond simplement au prix pour louer un bateau pour transporter des matières premières, c'est donc un indicateur assez fiable du commerce mondiale. On a observé en 2015 une réduction du commerce mondial, la Chine en particulier est source d'inquiétudes. La faiblesse de cet indice s'explique aussi par la récente baisse du prix du pétrole."

Le non-système monétaire global

"Alors que 2015 se termine, il y a peu d'endroits dans le monde faisant preuve d'une croissance solide. Dans une période où à la fois les pays développés et les marchés émergents ont besoin de stabilité intérieure, cette situation est dangereuse."

Réinventons la Banque : De la Russie à l'Islande et l'Équateur

"Les développements mondiaux dans la finance et la géopolitique incitent à repenser la structure de la banque et la nature de l’argent lui-même. Voici les nouvelles intéressantes : – En Russie, la vulnérabilité aux sanctions occidentales a conduit à des propositions pour un système bancaire qui est non seulement indépendant de l’Occident, mais est aussi basé sur des principes différents. – En Islande, les hauts et les bas qui ont abouti à la crise bancaire de 2008/2009, ont incité le législateur à envisager un plan pour enlever aux banques privées le pouvoir de créer de l’argent. – En Irlande, en Islande et au Royaume-Uni, une pénurie locale de crédit, induite par la récession, a incité à des propositions pour un système de banques publiques à intérêts sur le modèle des Sparkassen [Caisses d’épargne] en Allemagne. – En Équateur, la banque centrale riposte à une pénurie de dollars des États-Unis (la monnaie équatorienne officielle) par l’émission de dollars numériques grâce à des comptes auxquels tout le monde a accès, créant effectivement une banque du peuple."

ÉTATS-UNIS

La population carcérale des États-Unis, plus importante au monde, a encore augmenté l'année dernière

"Le bureau fédéral des statistiques de la Justice a publié de nouveaux chiffres qui détaillent comment la population incarcérée aux États-Unis, déjà la plus élevée au monde, a de nouveau augmenté après cinq années de diminution."

Source : The Intercept

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire