23
Jan
2016
Revue de presse du 23/01/2016
Bonne lecture pour cette revue de presse !
DÉMOCRATIE
Turquie : le pouvoir déclare la guerre aux signataires d’une pétition pour la paix
"Le gouvernement turc a entamé vendredi la chasse aux signataires d’une pétition qui appelle à la fin des opérations controversées de l’armée contre la rébellion kurde et a suscité l’ire du président Recep Tayyip Erdogan, ravivant les inquiétudes sur sa dérive autoritaire. Interpellés en matinée par la police, une vingtaine d’universitaires qui ont apposé leur nom au bas de cet «appel pour la paix» ont été interrogés toute la journée à Kocaeli et Bursa (nord-ouest) avant d’être remis en liberté, a rapporté l’agence de presse Dogan."
Source : Libération
La Psychiatrisation des dissidences
"Après l’excommunication, le Système s’engage dans l’isolement (au sens psychiatrique du terme) du dissident, comme en témoigne cette réaction de la revue Challenge à l’interview qu’osa donner Onfray au magazine des idées Eléments pour la civilisation européenne : « La pensée Onfray n’est plus que la manifestation permanente des répulsions d’un intellectuel dont le surmoi s’efface dès qu’il est confronté à des figures archaïques paternelles ou maternelles toutes-puissantes avec lesquelles les conflits n’ont pas été résolus. »… On se pince…"
Source : Polemia
Kerviel : Coup de théâtre, un enregistrement pourrait faire basculer l’affaire
"Enregistrée à son insu, Chantal de Leiris, vice-procureure au parquet de Paris, déclare que l’enquête sur Kerviel a été « manipulée » par la Société Générale… L’enregistrement est clandestin. Mais il est susceptible de faire basculer l’affaire Kerviel et bousculer le milieu judiciaire. Car il contient le témoignage de Chantal de Leiris. Ancienne vice-procureure [elle est aujourd'hui réserviste], elle a suivi l’enquête sur les pertes de la Société générale pour le compte du parquet de Paris."
Source : 20MINUTES
ENVIRONNEMENT
La crise de l’eau polluée de Flint devient nationale
"L’eau de cette ville du Midwest est polluée au plomb en raison de graves négligences des autorités. La colère monte. Hillary Clinton et Bernie Sanders fustigent le gouverneur républicain du Michigan. Une ville damnée. Longtemps vibrionnante cité industrielle du Midwest, Flint est à la dérive. Elle a perdu la moitié de sa population de 100 000 habitants. General Motors n’a plus que quelques milliers d’employés sur les 400 000 qui y travaillaient. En 1989, le réalisateur Michael Moore décrivait déjà la spirale de la déchéance dans son film «Roger et moi». À croire que les malheurs sont comme la poisse qui vous colle à la peau, Flint connaît une nouvelle tragédie: son eau est contaminée au plomb. Des concentrations jusqu’à 13 200 parties par milliard ont été mesurées, soit 1300 fois que la norme prônée par l’Organisation mondiale de la santé fixée à 10 parties par milliard. La crise de l’eau potable a commencé en avril 2014, mais n’est toujours pas résolue. Près de 27 000 enfants ont été contaminés au plomb. Une dizaine de personnes sont mortes de légionellose probablement liée à l’état désastreux des canalisations."
Source : LE TEMPS
La Méditerranée est proche du « burn-out »
"Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier », commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France. « Je ne crois pas que les États aient fait ce travail d’approche globale. » "
Source : Le Monde
105.000 compteurs intelligents retirés au Canada après 8 incendies…
"Un an après le début de leur installation, une région canadienne, le Saskatchewan, a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents après le déclenchement de 8 incendies en deux mois. (...) Et si on parlait de Linky ?"
Gaz de schiste : Total pourrait être autorisé à reprendre ses recherches près de Montélimar
"L’année 2016 semble bien commencer pour Total, jugez plutôt : dans des conclusions rendues publiques vendredi, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) vient de donner ses préconisations pour que le géant pétrolier français puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar."
Source : LE BLOG FINANCE
En Allemagne, les ferme-usines deviennent la règle, malgré une rentabilité incertaine
"Vingt mille personnes ont manifesté samedi, à Berlin contre l’agriculture intensive et la généralisation des fermes-usines. Nous avons visité une de ces installations. Surprise : elles ne sont même pas rentables. En marge de la Grüne Woche ("semaine verte") de Berlin, le salon de l’agriculture allemand, près de 20.000 personnes ont défilé samedi 16 janvier sous la bannière du collectif "Wir haben es satt" ("ça nous gave"). Elles réclament notamment la fin des subventions aux fermes-usines. Ces exploitations de masse prospèrent en Allemagne depuis cinquante ans. Dans l’Est du pays, elles ont même anéanti le maillage paysan. L’une d’entre elles a accepté de nous ouvrir ses portes."
Source : REPORTERRE
Loi biodiversité : les citoyens soumettent leurs idées aux élus pour empêcher la privatisation de la nature
"Les sénateurs examinent le nouveau projet de loi sur la biodiversité de Ségolène Royal, alors que de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de destruction. Le Parlement a lancé en amont une consultation citoyenne à laquelle environ 9300 personnes ont participé. Une partie d’entre elles appellent à refuser la privatisation des gènes des plantes, à empêcher la dissémination de nouveaux OGM, à interdire les insecticides les plus dangereux, à sanctionner la biopiraterie, et à se méfier des mesures de compensation… Les élus suivront-ils les recommandations des citoyens ?"
Source : BASTAMAG
EUROPE
«Qu’est-il advenu de l’initiative populaire pour la sortie de l’UE ?»
"La réponse à cette question posée récemment par un lecteur dans le journal «Krone» est la suivante: après que le résultat officiel de 261,056 signataires adhérant à la sortie de la République d’Autriche de l’UE, ait été constaté le 22 juillet 2015 par le ministère de l’Intérieur, l’initiative populaire a été officiellement transmise au Conseil national. Selon les délais, le débat parlementaire en assemblée plénière du Conseil national doit avoir lieu jusqu’au 17 février 2016."
Source : Horizons et débats
Schäuble exhorte l’UE à taxer l’essence pour financer l’accueil des réfugiés
"Histoire de rajouter un peu d’huile sur le feu sur les réactions plus ou moins vives que suscitent les vagues d’immigration générées par les tensions géopolitiquesen Syrie et ailleurs, le ministre allemand des Finances,Wolfgang Schäuble, a évoqué samedi la possibilité de mettre en œuvre une taxe européenne sur l’essence, pour pouvoir en cas de nécessité faire face financièrement à la crise des réfugiés. S’exprimant dans le cadre d’une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung, le ministre a en effet proposé l’instauration d’une taxe sur chaque litre d’essence. Selon lui, ce type de mesures permettrait de doter l’Union européenne de moyens pour pouvoir répondre à la question des réfugiés. Il estime en effet que la question financière ne devait pas freiner la possibilité de trouver une solution au problème."
Source : LE BLOG FINANCE
« À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé de l’industrie chimique »
"L’Union européenne n’a toujours pas réglementé l’usage des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques aux effets sanitaires colossaux utilisées dans de très nombreux produits de consommation courante. Malformations, cancers, obésité... Les perturbateurs endocriniens sont pourtant à la source de bien des maux. Ce retard, qui vient d’être condamné par la justice européenne, ne doit rien au hasard. Les industries de la chimie, des pesticides ou du plastique pratiquent un lobbying intensif, et entravent toute avancée sérieuse. La journaliste Stéphane Horel a décrypté dans un ouvrage intitulé Intoxication ce lobbying et ces objectifs."
Source : BASTAMAG
FRANCE
France, la dette des ménage passe la barre des 1200 milliards d'euros
"France, la dette des ménage passe la barre des 1200 milliards d'euros Les foyers français sont de plus en plus endettés. Le phénomène n’est pas nouveau mais les ménages viennent de franchir un cap en la matière. Pour la première fois, leur dette cumulée dépasse la barre des 1.200 milliards d’euros. Fin septembre, elle s’élevait à 1.209,7 milliards d’euros selon les derniers chiffres de la Banque de France. Sachant qu’il y a environ 28 millions de ménages en France, cela représente une moyenne de plus de 43.000 euros par foyer."
Source : Business Bourse
Copinage PS cour des comptes hollande retraite
"Laurent Beauvais (PS) a été président du conseil régional de Basse-Normandie de 2008 à 2015. Aujourd’hui, il ne l’est plus. Effectivement, lors des dernières élections régionales, sa liste, conduite par Nicolas Meyer-Rossignol, a été battue par celle d’Hervé Morin, qui portait les couleurs de la droite et du centre. Étonnamment, il a été nommé ce mercredi 13 janvier à la Cour des comptes par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. La Journal officiel a entériné sa nomination." [Les partis passent, les copains restent.]
Source : Valeurs actuelles
Nancy : magistrats et syndicats dénoncent un tribunal au bord de la faillite
"Nancy : magistrats et syndicats dénoncent un tribunal au bord de la faillite "En France on ne donne pas à la justice les moyens humains et budgétaires de fonctionner normalement" déplore le président du TGI de Nancy, Roland Esch. En cette rentrée judiciaire, entre manque d'effectifs et budgets toujours en baisse, le tribunal de Nancy est au bord du gouffre. "On ne paie pas nos fournisseurs, et on est obligé de prendre du papier de mauvaise qualité parce qu' on a plus d'argent, c'est scandaleux!" explique Roland Esch, le président du tribunal de grande instance de Nancy. Au TGI, en ce début janvier, les fournitures de base manquent. Stylos, imprimantes, papeterie : il faut faire des économies à tous les niveaux. La situation est telle qu'on ne peut plus payer les fournisseurs et les prestataires (experts, interprètes, médecins...). Selon Maurice Schreyer, responsable CFDT justice en Lorraine, on ne fournit même plus de codes aux magistrats. Ils doivent l'acheter ou le consulter sur internet, depuis des écrans d'ordinateurs tellement vieux qu'ils rendent difficile la lecture."
Source : FRANCE BLEU
Le tribunal administratif absout les illégalités de la ferme-usine des Mille vaches
"Lundi 18 janvier, le tribunal administratif d’Amiens a autorisé la ferme-usine des Mille vaches, située à Drucat (Somme), à passer de 500 à 800 vaches. Il donne ainsi raison à l’exploitant, M. Walter, et au propriétaire, M. Ramery, contre l’État. Ecoeuré, Maître Grégoire Frison, l’avocat de l’association d’opposants Novissen, laisse exploser sa colère : « Il s’agit d’une décision inique, prise par un magistrat partial, au profit d’un industriel et aux dépens des petits éleveurs, qui se font rouler dans la farine ! »"
Source : REPORTERRE
Face à une dette record, la Cour des comptes suggère de revoir l'indemnisation chômage
"La dette de l'assurance chômage menace "la soutenabilité du régime", selon un rapport de la Cour des comptes consulté lundi par l'AFP, qui suggère, entre autres pistes d'économies, de baisser les allocations, à quelques semaines d'une renégociation des règles d'indemnisation. Selon l'Unédic, gestionnaire du régime, la dette devrait atteindre 29,4 milliards d'euros fin 2016, et même 35 milliards fin 2018. Un niveau "préoccupant" qui "soulève la question de la soutenabilité du régime" géré par les partenaires sociaux, écrit la Cour dans son rapport, qui a été remis au bureau de l'Unédic le 12 janvier. Elle décrit un régime très généreux: un "taux de remplacement élevé par rapport aux autres pays de l'OCDE", le "plus grand nombre de chômeurs couverts", une durée maximale d'indemnisation parmi "les plus élevées" et le "montant maximal d'indemnisation (6.200 euros nets par mois) le plus élevé parmi les pays comparables"."
Source : BOURSORAMA
GÉOPOLITIQUE
Les avions russes empêchent DAESH de pénétrer en Irak
"Les forces aériennes russes qui combattent les groupes terroristes en Syrie empêchent ces derniers de pénétrer en Irak, a déclaré le général-lieutenant des départements antiterroristes de l'armée irakienne Abdoul-Gani al-Assadi. "Du moins, ils (les terroristes, ndlr) ne peuvent pas aller librement de Syrie en Irak, car des avions militaires de reconnaissance et des chasseurs y sont déployés, il y a des données de reconnaissance, ils frappent les colonnes (des terroristes, ndlr) qui quittent les villes syriennes en direction de l'Irak, c'est un facteur positif", a-t-il déclaré à Sputnik."
Source : Sputnik news
Poutine contourne Israël et ouvre un QG en Jordanie
"Le centre de gravité des efforts fournis par la Jordanie en matière de renseignements militaires sera réorienté vers ce nouveau point de convergence avec la Russie, ce qui constitue un tremblement de terre majeur pour ces régions."
Source : InfoDany
Les Arméniens de Syrie survivent en défiant le terrorisme
"La ville de Kessab, ville syrienne composée majoritairement d'Arméniens et située sur la frontière turco-syrienne dans la province de Lattaquié, a été attaquée par des combattants du groupe terroriste Front al-Nosra il y a près de deux ans."
Source : Sputnik News
L’attentat sous fausse bannière d’Istanbul
"Si l’attentat d’Istanbul est un false flag, et tout concourt à prouver que c’en est un, alors le machiavélisme d’Erdogan fait frémir, car même la nature des victimes de l’attentat a été choisie pour que l’impact soit maximal. Sachant que, pour les médias, un mort occidental vaut 10 morts turcs, l’attentat a délibérément été dirigé contre les touristes allemands. Ainsi, chaque bout de déclaration des autorités d’Ankara sera suivi avec avidité par les grands journaux mondiaux. C’est la meilleure tribune qu’Erdogan ait eu depuis bien longtemps, peut être depuis le forum de Davos de 2009, juste après un autre massacre, celui des Gazaouis par l’armée israélienne."
Source : Réseau International
L’Iran va vendre de l’eau lourde aux USA : les ennemis sont toujours aussi intimes
"Les affaires sont les affaires … Y compris entre Téhéran et Washington ! comme quoi, les deux supposés ennemis sont toujours aussi intimes … Selon le vice-président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Asghar Zarean, l‘Iran va vendre aux Etats-Unis une partie de son stock d’eau lourde, utilisée dans les réacteurs. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’accord nucléaire passée récemment entre Téhéran et les grandes puissances à la suite de son programme nucléaire controversé."
Source : LE BLOG FINANCE
INEGALITES
62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète
"Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des "élites" mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.Intitulé Une économie au service des 1 %, ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes -, a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards."
Source : Reporterre
Espagne: 13,4 millions de personnes au bord de l'exclusion soit 29,2% de la population
"L’Espagne arrive derrière Chypre et devance de quatorze fois la Grèce, selon un rapport l’ONG Oxfam Intermon intitulé « Une économie au service du 1% » publié lundi. Tout en qualifiant d’ « alarmante » la hausse des inégalités dans ce pays, l’ONG souligne que l’écart entre riches et pauvres a augmenté en 2015 avec 1% de population qui a concentré autant de richesse que les 80% des plus démunis."
Source : Business Bourse
Sur la pauvreté Hollande déchoit beaucoup
"Sur la pauvreté Hollande déchoit beaucoup Les statistiques de l’Insee, publiées mercredi, affichent une hausse du taux de pauvreté en 2014. Neuf millions de Français vivent désormais avec moins de 964 euros par mois, sur fond d’accroissement des inégalités."
Source : L'Humanité
LIBERTÉS
Un amendement pour interdire les liens hypertextes
"Un amendement pour interdire les liens hypertextes L’idée avait été proposée en vain lors de la commission des lois, mais elle refait surface. Les députées socialistes Karine Berger et Valérie Rabault ont à nouveau déposé cette semaine un amendement n°843 au projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, dont l’effet concret serait d’interdire par défaut une grande quantité de liens hypertextes en France."
Source : Numerama
« Les élites politiques ne cherchent plus à susciter l’espoir mais à jouer sur la peur »
"Incapable d’obtenir le moindre résultat en matière de lutte contre le chômage et les inégalités, le gouvernement se réfugie dans la manipulation de la peur et du repli sur soi, estime l’économiste Thomas Coutrot, porte-parole de l’association altermondialiste Attac. Car répondre au terrorisme par la déchéance de nationalité, c’est plonger dans un imaginaire où l’ennemi ne saurait être français. Il est tellement plus facile de pointer un « barbare » venu de l’étranger.« Pour en finir avec le terrorisme, faut-il éradiquer les terroristes au prix du renoncement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? Ou bien faut-il prendre enfin au sérieux la devise de la République ? »"
Source : BASTAMAG
MATIÈRES PREMIÈRES
Gaz de schiste le pari saoudien
"Alors que le cours du pétrole ne cesse de chuter (33 $ le baril), cette dynamique ne semble pas que négative pour les pays producteurs de pétrole. En dépit d'un déficit budgétaire de 89 milliards de dollars en 2015, le chef de file de l'OPEP, l'Arabie Saoudite, poursuit sa politique de baisse des coûts du pétrole. Un objectif serait derrière cette stratégie : barrer la route aux producteurs de gaz de schiste. Reste à savoir s'il s'agit bien de l'objectif principal."
Source : Atlantico
RÉFLEXION
Le capital au XXIe siècle de Piketty terrorise le théâtre politique [+ Vidéo]
"Cette conférence de Thomas Piketty à propos de son étude économétrique historique du capital montre parfaitement ce que signifierait son immixtion dans la comédie politique française."
Source : Blog de Paul Jorion
Consommation, chômage, délinquance … des chiffres sous influence
"Tout le monde connaît l’indice des prix à la consommation publié chaque mois par l’INSEE. Tout le monde sait également que cet indice a une portée considérable sur la vie des Français, sur leurs dépenses, sur leurs salaires, sur leurs retraites et plus généralement sur leur niveau de vie. Tout le monde convient donc que la publication de cet indice a pour les Français beaucoup plus d’importance que la publication des comptes annuels de la plus grosse société du CAC 40. Pourtant alors que ces comptes annuels sont tous certifiés par une autorité indépendante – en l’occurrence des Commissaires aux comptes, eux-mêmes sous la coupe directe ou indirecte du contrôle externe du Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C) –, l’indice des prix à la consommation échappe à tout contrôle externe et il n’est donc que la présentation d’un travail qui n’a été revu par personne d’autre que son auteur."
ÉCONOMIE
Chine: pourquoi la panne sera longue
"L’économiste Patrick Artus a raison : la Chine est déjà en hard landing. La bonne question est donc de savoir si l’on peut envisager un redressement et à quel horizon. On le sait, le compteur « truqué » du PIB officiel chinois indique toujours 7% quand la vitesse réelle est plus proche de 2."
Source : xerficanal
Venezuela : face à une "tempête économique", Nicolas Maduro décrète "l'état d’urgence"
"Face à une inflation galopante, le président du Venezuela Nicolas Maduro a décrété l'état d'"urgence économique" pour 60 jours, assurant, devant un Parlement hostile à sa politique, que le pays était "au milieu de la tempête économique". Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, part en croisade contre un "labyrinthe économique". Celui-ci a décrété l'état d'"urgence économique" pour 60 jours dans le pays, vendredi 15 janvier, avant de s'exprimer pour la première fois devant un Parlement hostile dominé par les anti-chavistes."
Source : FRANCE 24
5 réponses à Revue de presse du 23/01/2016....