Translate

dimanche 3 janvier 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 03/01/2016

http://www.les-crises.fr

                                             Des images pour comprendre
3
Jan
2016

Revue de presse du 03/01/2016


                

Première revue pour 2016 pour en terminer avec 2015. Vous pouvez commencer l’année par une bonne résolution ;-) et nous rejoindre en postulant via le formulaire du blog. Merci et bienvenue à ceux qui se sont dernièrement portés volontaires et vont intégrer l’équipe des revues de presse dès ce début d’année. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE

Que se passe-t-il dans le chavisme ?

"Exerçons une seconde notre mémoire: toutes les batailles électorales qu’a livrées le chavisme furent précédées de phases dures d’agression politique et économique. Coups d’État, sabotages pétroliers, attentats contre le réseau électrique, lock-outs patronaux, boycott économique, violences de l’extrême droite, tentatives de putsch militaire, pression internationale, attaques médiatiques persévérantes, asphyxiantes et généralisées, qui trouvent leur origine dans les cercles politiques et économiques de la droite nationale et internationale. Cette histoire a déjà été racontée : de Pedro Carmona (1) à la plantation Daktari (2), des plans de Fedecámaras (3) à ceux du Département d’État (4)."
Source : Venezuela Infos

Venezuela : il y a des nuits maudites...

"Il y a des nuits maudites... Des heures à attendre, inquiet, très inquiet, les résultats des élections législatives au Venezuela bolivarien. 19 millions d’électeurs... 167 députés... A six heures et des poussières, et cinq tasses de café, la télé vénézuélienne nous assomme..."

La candidate Hillary Clinton a fait un rêve : la "démocratie" au Venezuela

"Hillary Clinton ne pouvait pas perdre cette occasion. Après les résultats des élections à l'Assemblée Nationale du Venezuela le 6 décembre dernier, la candidate aux prochaines élections à la présidence de la Maison Blanche vient de rappeler à ceux et celles qui ne l'avaient pas encore compris combien le soutien des Etats-Unis à l'opposition vénézuélienne est une question cruciale et stratégique."
Source : Investig'Action
ENVIRONNEMENT

Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ?

"L’Accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre, marque une étape, après l’échec de Copenhague, en 2009. Tous les pays, riches et pauvres, sont d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et visent un réchauffement inférieur à 1,5°C. Mais pour le reste, le texte est très décevant. Voici son décryptage."
Source : Reporterre

Le gouvernement célèbre la COP 21 par une mesure anti-vélo

"D’un côté, la COP 21, les grands discours pour sauver la planète de la menace des gaz à effet de serre. De l’autre, le gouvernement qui plafonne l’indemnité kilométrique vélo prévue par la loi de transition énergétique. À l’arrivée, une nouvelle contradiction des socialistes."
Source : Reporterre
EUROPE

Contre l'Europe qui tue : les propositions choc d'un groupe de hauts fonctionnaires

"Alors que le Royaume-Uni a engagé un bras de fer avec l'Union européenne, le groupe Plessis juge que le «toujours plus d'Europe» est loin d'être la solution à toutes nos difficultés. Comparaison n'est pas raison! Il n'empêche, certaines des conclusions du sommet de Bruxelles du 29 novembre dernier entre les l'Union européenne et la Turquie, consacré à la crise migratoire laissent un goût amer aux amateurs d'histoire. Car les 3 milliards d'euros promis par une Union européenne quémandeuse à une Turquie en position de force ne sont pas sans évoquer le tribut que les Byzantins commencèrent à payer aux Turcs Seldjoukides après la défaite de Manzikert (1071) qui affaiblit considérablement Constantinople et scella, à plus long terme, son destin. Pourtant l'Europe n'a pas connu de défaite retentissante. A moins que son impuissance ne soit une défaite de chaque jour ?"
Source : Le Figaro

Le cabinet de Juncker a publié des chiffres faux concernant le nombre d'immigrants clandestins

"Le chef de cabinet du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, aurait utilisé des chiffres inexacts pour dépeindre plus glorieusement les résultats des efforts de la Turquie pour contenir la crise des migrants dans un courrier adressé à tous les dirigeants de l’UE, affirme Politico. Ce courrier (un email) visait à obtenir leur soutien pour la politique menée pour accueillir les réfugiés syriens en provenance de la Turquie. Dans celui-ci, Martin Selmayr, le chef de cabinet de Juncker, aurait souligné la forte baisse constatée sur le nombre des entrées illégales de migrants en UE en provenance de la Turquie, en y joignant des graphiques montrant qu’il était passé de 52.249 à fin octobre, à 9.093 la semaine dernière. Or, des documents de la Commission, auxquels Politico a eu accès, montrent que ces chiffrent sont tout à fait inexacts, et qu’en fait, le nombre de migrants ayant traversé la frontière illégalement entre le 7 et le 13 décembre se montait à 27.069, le triple de ce qui a été indiqué."
Source : Express.be
FRANCE

Contre le projet de loi constitutionnelle, l’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante

"Dans un texte confié à Mediapart, Pierre Joxe lance un appel à la « gauche bien vivante » pour qu’elle rejette le « stupéfiant » projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Sur un ton mobilisateur, cette figure du socialisme français – ancien parlementaire, ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de la Cour des comptes – souligne « l’effet politique instantané » d’une décision controversée : « Soudain, la gauche anesthésiée se réveille. » Article en accès libre."

Déficit public : l'assurance chômage n'est pas coupable

"Les partenaires sociaux s'apprêtent à négocier les nouvelles règles d'indemnisation du chômage, devant aboutir avant le mois de juin 2016. Alors que le taux de chômage ne baisse toujours pas (10,6 %), ils devront trouver des économies afin de réduire le déficit et la dette de l'Unedic, laquelle devrait atteindre près de 26 milliards d'euros à la fin de l'année, selon des prévisions de juin. La pression est forte. En juin dernier, la Commission européenne a en effet recommandé à la France d'« entreprendre une réforme du système d'assurance chômage afin d'en rétablir la viabilité budgétaire et d'encourager davantage le retour au travail ». Manuel Valls lui-même n'a pas caché sa volonté de réduire l'indemnisation du chômage pour réduire le déficit et mieux inciter les chômeurs à reprendre un travail. Un rapport de l'Institut de l'entreprise*, un think tank financé par les grandes entreprises, publié mercredi matin, vient pourtant tailler en pièces l'idée en vogue selon laquelle les règles d'indemnisation du chômage en France seraient trop généreuses. Pour son auteur, Bruno Coquet, grand spécialiste du sujet, les déficits et la dette de l'Unedic ont été créés par un jeu de défausse de l'État, qui doit maintenant prendre ses responsabilités. Explications."
Source : Le Point

Territoires zéro chômeurs longue durée : l’expérimentation enfin votée par les députés

"Est-ce enfin un changement de paradigme dans les politiques de lutte contre le chômage ? Mercredi 9 décembre, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des présents une proposition de loi socialiste, initiée à l’origine par l’association ATD Quart monde. Cette proposition dessine une autre voie que le contrôle des chômeurs pour faire baisser les chiffres du chômage. La loi vise à expérimenter dans une dizaine de territoires la création d’emplois en CDI et payés au moins au Smic (1457 euros bruts à temps plein) pour les chômeurs de longue durée qui seraient volontaires [1]. Ces contrats au sein de structures de l’économie sociale et solidaire seront financés par l’État, mais sans coût supplémentaire pour les finances publiques. L’économie sociale et solidaire emploie déjà 2,37 millions de personnes et est l’un des rares secteurs à continuer d’embaucher."
Source : Bastamag

RSI : torture chinoise pour les indépendants

"Le RSI ne fonctionne pas, et Manuel Valls ne bouge pas le petit doigt pour remédier à la situation. Alors qu’une réforme était annoncée la semaine dernière… finalement, le Premier Ministre s’est contenté, parallèlement à la mise en place d’un comité bidon pour observer la dégradation de la situation, d’annoncer quelques mesurettes qui équivalent à un statu quo."

La pénurie de médicaments s'aggrave en France

"Le chiffre a de quoi alarmer: depuis 2008, le nombre de médicaments manquants a été multiplié par dix en France. Fin novembre, 170 références (sachant qu'une molécule est souvent distribuée sous plusieurs références) étaient déclarées absentes dans les officines de l'Hexagone, constate l'Ordre des pharmaciens. Chaque jour, 5 % des médicaments sont en rupture de stock. Heureusement, les pénuries, qui durent en moyenne 94 jours, ne concernent pas que les traitements importants, dits «médicaments d'intérêt thérapeutique majeurs» (MITM). Et aucun accident mortel n'est à déplorer jusqu'ici. Mais les pénuries, un phénomène malheureusement propre à tous les pays, ont pris des proportions alarmantes. En France, 3 % de ces ruptures de stocks concernent les médicaments dermatologiques et un vaccin sur dix manque. Les parents ont eu tout lieu de s'en émouvoir depuis fin 2014 alors que les vaccins DTP, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et BCG, contre la tuberculose, sont introuvables. Le phénomène a de nombreuses causes. Il est lié en grande partie à la consolidation et à la délocalisation de la production. Certains principes actifs, comme l'aspirine, ne sont plus fabriqués que sur un seul site, souvent en Asie, même lorsqu'ils sont utilisés par plusieurs laboratoires concurrents. Or, la production peut être brutalement remise en cause par un aléa climatique, de transport, informatique… Quant à la qualité de la production, elle se dégrade, souligne l'Agence du médicament, l'ANSM, et cela entraîne une hausse des médicaments retirés du marché."
Source : Le Figaro

Le lobby de la restauration vainqueur par K.O.

"En 2009, le lobby de la restauration obtient une baisse de la TVA en contrepartie d’une série d’engagements : le premier était de répercuter cette diminution sur une sélection de produits, visant une baisse du prix des repas pour les consommateurs. Le deuxième était de créer 40 000 emplois supplémentaires sur deux ans par rapport une tendance naturelle estimée à 15 000 emplois par an, le tout en revalorisant les salaires. Enfin, les professionnels de la profession s’engageaient à consacrer 1 Md€ par an à l’investissement. Commençons par le bilan de cette mesure tel que décrit dans le rapport : « L’abaissement du taux de TVA a été répercuté à hauteur de 20 %… Ce qui correspond à une baisse des prix de l’ordre de -2,4 %, contre une baisse anticipée de -9,8 % dans l’hypothèse d’une répercussion intégrale » « L’estimation du nombre d’emplois créés par la baisse du taux de TVA, compte tenu de la tendance naturelle observée antérieurement dans le secteur, est de l’ordre de +6 000 à + 9 000 emplois supplémentaires par an (…) pour un coût net pour les finances publiques en moyenne de 2,6 Md€ par an » « Le coût par emploi créé du taux réduit de TVA est bien supérieur à celui estimé pour les dispositifs de soutien direct à l’emploi, auxquels il s’est substitué (…) dispositifs qui auraient conduit à la création 7 000 emplois supplémentaires par an, pour un coût total deux fois inférieur à celui estimé pour le taux réduit de TVA » « La baisse de la TVA aurait ainsi eu pour principal effet d’encourager les créations d’emplois de courte durée ainsi que l’augmentation des heures supplémentaires, voire la régularisation des heures déjà travaillées. »"

Mistral non vendus à la Russie : le constructeur attend toujours d'être remboursé

"Le groupe de construction navale DCNS attend toujours le remboursement par l'État de coûts liés à l'annulation de la vente de deux bâtiments de surface et de projection (BPC) de type Mistral à la Russie, a indiqué mardi son PDG. « Le président de la République a dit que ce serait une opération qui ne coûterait pas d'argent à l'industrie. Ce n'est pas encore le cas », a déclaré Hervé Guillou devant l'Association des journalistes de défense. « Nous avons encore des discussions en cours avec le ministère des Finances pour nous faire rembourser jusqu'au dernier euro ce qu'ils nous doivent. (...) On continue à faire valoir nos droits, mais le sujet n'est pas réglé », a souligné Hervé Guillou. DCNS doit recevoir environ 200 millions d'euros de l'État, selon plusieurs sources proches du dossier. La vente des deux BPC avait été annulée par la France en raison de l'implication de la Russie dans la crise ukrainienne. En vertu d'un accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou, après huit mois de négociations, le gouvernement français a versé aux autorités russes 949,8 millions d'euros, correspondant aux avances versées par la Russie pour l'acquisition des deux navires, dont le prix d'achat s'élevait à 1,2 milliard."
Source : Le Point

L'Éducation nationale inspecte une vingtaine d'établissements musulmans hors contrat

"Dans un contexte d'état d'urgence, après les attentats de novembre, et d'entre deux tours des élections régionales, le ministère de l'Éducation lance un contrôle sur une vingtaine d'établissements scolaires hors contrat. Dans le viseur: les établissements musulmans. En France, toutes confessions confondues, quelques 300 établissements gravitent dans la galaxie hors contrat. «Le hors contrat existe dans une perspective de liberté de choix des familles, rappelle préalablement Paul Devin, secrétaire général du Syndicat national des personnels d'inspection (FSU). Ces établissements ne sont pas tenus de respecter les programmes scolaires. Les contrôles ne portent que sur ce qui pourrait être contraire à la morale et à la loi, poursuit-il. Les raisons religieuses ne peuvent pas être invoquées en tant que telles. Si l'enseignement incite à la haine, cela suffit pour obtenir une fermeture. Mais dans les faits, les choses sont plus complexes à évaluer.»"[On pourrait s'interroger sur la pertinence d'autoriser le hors contrat tout court.]
Source : Le Figaro
GÉOPOLITIQUE

Escalade du conflit Chine/USA après le survol des îles Spratleys par des B-52

"Alors que la vente de frégates US à Taïwan a provoqué d’ores et déjà il y a quelques jours à peine l’ire de Pékin, le ministère chinois de la Défense a dénoncé samedi une grave provocation militaire US après le survol la semaine dernière par deux bombardiers américains B-52 d’une zone de la mer de Chine méridionale. « Le 10 décembre au matin, deux bombardiers américains B-52 sont entrés sans autorisation dans l’espace aérien des îles chinoises Nansha et des eaux territoriales adjacentes », a ainsi annoncé le ministère, faisant référence au nom chinois des îles Spratleys. « Ce comportement (représente) une grave provocation militaire, qui complique la situation générale en mer de Chine méridionale et qui contribue même à la militarisation de la région », a par ailleurs affirmé le ministère."
Source : Le Blog Finance
LIBERTÉS

Réforme constitutionnelle : la France de Hollande pire que les Etats-Unis de Bush ?

"Le président de la République s’apprête à présenter son projet de réforme constitutionnelle à ses ministres ce mercredi 23 décembre. Entre l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution, l’extension des mesures extra-judiciaires, l’extension de la déchéance de nationalité, cette réaction aux attentats du 13-Novembre confirme la voie sécuritaire prise par l’exécutif français. Comme la loi sur le renseignement votée après les attaques de janvier, cette révision de la Constitution rappelle le chemin pris par les États-Unis après le 11 septembre 2001. Celui de la suspicion généralisée, de l’espionnage massif et du renforcement des pouvoirs de police au détriment de ceux de la justice."
Source : Bastamag
MARCHÉS FINANCIERS

L’effondrement économique à venir fera plonger la bourse

"En 2008, le monde a fait l’expérience de son pire effondrement économique en plus de quatre-vingts ans. De cet effondrement est né un krach du marché boursier qui a fait s’évaporer 30 trillions de dollars de capital. Depuis cette date, les banques centrales ont réduit les taux d’intérêt plus de 600 fois et ont imprimé plus de 15 trillions de dollars de nouvelle monnaie… de la monnaie qui n’est pas parvenue à générer un croissance économique durable… de la monnaie venue dresser la scène d’un nouvel effondrement boursier."
Source : 24H Gold
MATIÈRES PREMIÈRES

Turkménistan : inauguration du TAPI, gazoduc stratégique avec Inde, Pakistan et Afghanistan

"Décidément, les choses bougent énormément actuellement autour des gazoducs. Tant et si bien qu’on pourrait véritablement parler de guerres des pipelines. Dimanche, c’était au tour des dirigeants du Turkménistan, de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde d’inaugurer lors d’une cérémonie qui se tenait dans le désert turkmène, un gazoduc devant relier l’Asie centrale au sous-continent indien. A cette occasion, le président du Turkménistan Gourbangouli Berdimoukhamedov a qualifié d’ »événement historique« , le lancement du projet du gazoduc Tapi (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde). Rappelons que les prémices de ce pipeline datent des années 1990, mais le projet aura souffert et souffre toujours de l’instabilité en Afghanistan. Après des années de tergiversations, une société d’Etat turkmène vient d’être désignée pour diriger ce projet de dix milliards de dollars. A l’heure actuelle, le gouvernement espère que le gazoduc de 1.800 kilomètres de long et d’une capacité annuelle de 33 milliards de mètres cubes sera pleinement opérationnel d’ici à la fin de 2018."
Source : Le Blog Finance

Le prix du pétrole est bas ? C’est pourtant sa fin. Qui annonce la fin de la croissance

"Et si nous atteignions les limites de la croissance économique ? C’est l’hypothèse défendue ici : les cours très bas du pétrole rendent impossible les investissements nécessaires pour puiser dans les réserves encore disponibles. Le moteur de la croissance, l’énergie fossile, va donc bientôt caler. Entraînant la chute de l’économie."
Source : Reporterre
RÉFLEXION

Pour une fois, je suis d’accord avec la CIA

"Même s’il n’y avait pas eu une religion appelée islam ou un prophète nommé Mahomet, l’état des relations entre l’Occident et le Moyen-Orient aujourd’hui serait plus ou moins inchangé. » L’homme qui écrit cela s’appelle Graham E. Fuller. Il a été vice-président du National Intelligence Council de la CIA. Pas vraiment un gauchiste, donc. Mais un connaisseur (il a écrit plusieurs livres sur Moyen-Orient) et un assez bon analyste."
Source : Investig'action
SOCIETÉ

Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ?

"Officiellement attribué aux citoyens finlandais dès 2017, le revenu de base est actuellement en cours de discussion dans différents pays. "We Demain" fait le point sur les dernières avancées de cette solution possible à la crise de nos modèles économiques et sociaux."
Source : WeDemain
VUES D’AILLEURS

Comment voyait-on l'an 2000 en 1900 ? La réponse en 11 dessins étonnants

"Au début des années 1900, le peintre français Jean-Marc Côté s’associe à d’autres artistes pour imaginer dans une série de toiles comment l’on vivra en France un siècle plus tard. Imprimées pour être présentées lors l’Exposition universelle de Paris, elles ont ensuite été transformées en cartes postales. Wedemain.fr publie les plus étonnantes de ces visions tantôt farfelues, tantôt prémonitoires."
Source : WeDemain
ÉCONOMIE

Les Suisses voteront pour ôter aux banques leur pouvoir de création monétaire

"Une initiative populaire visant à donner à la banque centrale suisse le monopole de la création monétaire a obtenu assez de signatures pour organiser une votation. Son adoption serait une révolution dans la Confédération. Avec la crise qui a débuté en 2007, l'idée d'ôter aux banques le pouvoir de créer de la monnaie commence à faire son chemin, progressivement, dans l'opinion. L'an passé, un rapport parlementaire islandais a clairement proposé d'en finir avec ce pouvoir. Mais - et ce n'est pas le moindre des paradoxes - le débat pourrait s'accélérer à partir de la Suisse, pays connu pour son système bancaire démesuré."
Source : La Tribune
ÉTATS-UNIS

Un Américain sur cinq mourra endetté

"Un Américain sur cinq mourra endetté, rapporte le portail MarketWatch, se référant à une étude du portail CreditCards.com et du centre de recherche Employee Benefit Research Institute. Selon l'étude, plus de 21% des 1.000 Américains interrogés ne croient pas pouvoir rembourser tous leurs crédits, y compris les crédits auto, les cartes de crédit, les prêts étudiant, et d'autres prêts avant la fin de leur vie. Ce chiffre a augmenté de 3% en un an, soulignent les analystes du portail."
Source : Sputnik news

16 réponses à Revue de presse du 03/01/2016


Commentaires recommandés

AstatrucLe 03 janvier 2016 à 01h08
Manuel Valls lui-même n’a pas caché sa volonté de réduire l’indemnisation du chômage pour réduire le déficit et mieux inciter les chômeurs à reprendre un travail. ”
Réduire l’indemnisation quand il n’y a pas de travail veut dire jeter les gens à la rue et certains, au suicide.
Valls devrait s’en prendre aux industriels qui délocalisent plutôt qu’aux gens qui sont licenciés par ses copains maffieux.
Valls et son gouvernement ont fait cadeau de 50 milliards au MEDEF, il n’a qu’à les reprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire