Translate

samedi 2 janvier 2016

L’Arabie saoudite exécute 47 personnes, dont le cheikh chiite Al-Nimr



L’Arabie saoudite exécute 47 personnes, dont le cheikh 

chiite Al-Nimr



Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 


              Un manifestant yéménite dénonce la condamnation à mort du cheikh chiite Nimr Baqer Al-Nimr devant l’ambassade d'Arabie saoudite à Sanaa, en octobre 2014.
Un manifestant yéménite dénonce la condamnation à mort du cheikh chiite Nimr Baqer Al-Nimr devant l’ambassade d'Arabie saoudite à Sanaa, en octobre 2014. MOHAMMED HUWAIS / AFP


L’Arabie saoudite n’aura pas tardé pour pratiquer ses premières exécutions de l’année. Le royaume a tué quarante-sept personnes condamnées pour « terrorisme », dont le dignitaire chiite Nimr Baqer Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. C’est ce qu’a annoncé, samedi 2 janvier, le ministère de l’intérieur.
Virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, le cheikh chiite Nimr Baqer Al-Nimr a été le fer de lance d’un mouvement de protestation qui avait éclaté en 2011 dans l’est du pays. C’est dans cette région que vit l’essentiel de la minorité chiite, qui dénonce sa marginalisation par les autorités. Nimr Baqer Al-Nimr avait été condamné à mort en octobre 2014 pour sédition, désobéissance au souverain et port d’armes par un tribunal de Riyad.

Téhéran dénonce cette exécution


L’exécution de cet important dignitaire chiite pourrait provoquer une poussée de « colère des jeunes » chiites dans le royaume, a dénoncé samedi Mohammed Al-Nimr, frère du supplicié. « J’espère qu’il y aura un mouvement de protestation pacifique », a-t-il ajouté. Ali Al-Nimr, 20 ans et neveu du cheikh Nimr, condamné à la peine de mort en mai 2014 pour avoir participé à des manifestations dans l’est du pays, ne figure pas parmi les personnes exécutées.
Téhéran a également réagi samedi, accusant Riyad de « soutenir les terroristes » tout en « supprimant » les opposants. « Le crime de l’exécution du cheikh Al-Nimr fait partie du fonctionnement criminel de cette famille [Al-Saoud] traîtresse. Le monde islamique va exprimer son indignation et dénoncer ce régime infâme autant que possible, a déclaré l’ayatollah Ahmad Khatami. Je ne doute pas que ce sang pur tachera la maison [de la famille] Al-Saoud et qu’ils seront balayés des pages de l’histoire », a ajouté le dignitaire iranien.
A Bahreïn, des dizaines de personnes ont manifesté dans le village chiite d’Abou Saïba, à l’ouest de Manama, la capitale, pour dénoncer cette exécution.

Un nombre d’exécutions record en 2015


Parmi les quarante-sept personnes tuées samedi figurent des sunnites condamnés pour leur implication dans des attentats revendiqués par Al-Qaida entre 2003 et 2006. Plusieurs milliers de personnes sont actuellement emprisonnées en Arabie saoudite pour leur participation présumée à cette série d’attaques, qui ont tué des centaines de personnes.
Le communiqué du ministère de l’intérieur diffusé samedi débute par des versets du Coran censés justifier le recours à ces exécutions, et la télévision saoudienne a rediffusé des images des attentats.
L’an dernier, l’Arabie saoudite a exécuté au moins cent cinquante-trois personnes – la plupart par décapitation –, le chiffre le plus élevé en près de deux décennies, selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme. En 2014, quatre-vingt-dix personnes avaient été exécutées.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/02/l-arabie-saoudite-execute-47-personnes-dont-le-cheikh-chiite-al-nimr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire