3 janvier 2016 – Crise en Catalogne : deux formations indépendantistes minoritaires reprochent à Arthur Mas, responsable de la principale composante indépendantiste, ses mesures d’austérité et la corruption de son parti. Sans accord sur un gouvernement le 9 janvier, de nouvelles élections devront être organisées.
le fil des informations
3 janvier 2016 – Poutine a désigné officiellement les États-Unis d’Amérique comme présentant une « menace » pour la Russie. Au dernier jour de 2015, il a signé un document sur « la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie » qui détaille les risques que, selon lui, court le pays. À propos du conflit ukrainien, Moscou affirme que Washington et Bruxelles ont soutenu « un coup d’État anticonstitutionnel ».
3 janvier 2016 – En Algérie, l’opposant Hocine Aït-Ahmed, l’un des dirigeants de la guerre d’indépendance, a été enterré vendredi après-midi dans son village natal de Kabylie. Il est mort la semaine dernière au cours de son exil en Suisse, à Lausanne. Il avait 89 ans. Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux obsèques.
3 janvier 2016 – Le syndicat CGT des marins de Marseille a appelé les équipages de la SNCM à faire grève le 5 janvier, contre l’ouverture d’une ligne Marseille-Corse par Corsica Maritima, et pour protester contre la non-signature d’un accord trouvé le 2 décembre sur la reprise de l’ex Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM). Le syndicat révèle que « les candidats non retenus à la reprise de la SNCM, Corsica Maritima et Daniel Berrebi, ex-partenaire de Stef, ont monté une ouverture de ligne pur fret, sous pavillon international, à compter du 5 janvier prochain de manière à mettre en cause la Délégation de Service Public entre Marseille et les six ports de Corse que devrait lancer la Collectivité territoriale de Corse dès le mois de février 2016 ».
1er janvier 2016 – Meilleurs vœux à tous les militants, à tous les lecteurs de la Tribune des Travailleurs, à leurs familles. Que 2016 soit l’année du développement du Parti ouvrier indépendant démocratique et de « la mobilisation de la classe ouvrière unie avec ses organisations, portant un coup d’arrêt à l’offensive destructrice du gouvernement », comme l’écrit l’éditorial de la Tribune des travailleurs. Abonnez-vous, faites-le découvrir à vos amis (pour 7 euros) !
31 décembre 2015 – Hollande fait appel à l’union nationale pour introduire l’état d’urgence et la déchéance de nationalité dans la constitution, mesure déjà proposée en 2010 par Sarkozy : « la France ne doit pas se désunir. Elle doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans et en conformité avec nos principes essentiels. J’y veillerai car j’en suis le garant ».
31 décembre 2015 – Hollande entend poursuivre la guerre : « nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les djihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire ».
31 décembre 2015 – Hollande confirme les projets gouvernementaux de refonte du Code du travail et d’individualisation de la protection sociale collective (CPA) : « Ce sera l’objet des textes préparés par le Gouvernement pour simplifier le Code du travail, instaurer une nouvelle Sécurité sociale professionnelle. »
31 décembre 2015 – Hollande décide la généralisation du service civique : « Je demande donc au Gouvernement d’engager par étapes sa généralisation. Les missions seront multiples : du soutien aux personnes les plus fragiles à la préservation de la planète. » Le service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui effectuent une mission de 6 mois à un an indemnisée 537 euros par mois.
31 décembre 2015 – Hollande annonce de nouvelles aides au patronat : « chacun sait que c’est dans les PME que les emplois se créent. Aussi, de nouvelles aides à l’embauche seront introduites, dès le début de la nouvelle année ».
31 décembre 2015 – Les routes nationales (11 000 km – 18 000 km ont été transférés depuis 2006), départementales (380 000 km), communales (660 000 km) se dégradent au fil des restrictions budgétaires : fissures, nids de poule, fossés non entretenus… L’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf) constate que depuis 2008 les activités des entreprises ont chuté de 30 %.
31 décembre 2015 – Gewerc, président sortant de la région Picardie annonce au Courrier Picard qu’il quitte le PS : « Je ne reprendrai pas ma carte. Le PS n’a plus voulu de moi, je ne veux plus de lui » et déclare à propos du front national : « Le Front national, ou il est autorisé, ou il est interdit. S’il est autorisé, ça s’appelle la démocratie et celui qui fait le plus de voix a gagné. Et s’ils sont malfaisants comme on le dit, il faut les interdire ».
31 décembre 2015 – 70 organisations déjà signataires de l’appel « nous ne céderons pas » qui protestaient « contre un détournement de l’état d’urgence » ont lancé une pétition pour dire « Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat (…)»
29 décembre 2015 – A la question de Valls mardi : « Comment peut-on dire que priver de la nationalité française des terroristes condamnés serait une idée d’extrême-droite ? », le quotidien Le Monde‘ répond en citant Hollande en 2010 : « Est-ce que c’est conforme à notre histoire, nos traditions, notre Constitution ? » et Valls la même année : « un jeu politique où on essaie de faire croire qu’immigration et insécurité, c’est lié. C’est insupportable et ce n’est pas la France ».
29 décembre 2015 – Confrontées à la baisse des dotations budgétaires plusieurs collectivités territoriales décident d’augmenter le temps de travail : à Morlaix, la maire LR, Agnès Le Brun, envisage d’augmenter le temps de travail des 420 agents « Cela correspond à l’emploi de 12 équivalents temps plein de plus ». A La Rochelle depuis le mois de septembre dernier, les séances du conseil municipal sont régulièrement interrompues par les fonctionnaires territoriaux mobilisés contre la réforme de leur temps de travail et de l’application des 35 heures.
28 décembre – le Front national a annoncé qu’il voterait pour la déchéance de nationalité proposée par Hollande et Valls et qu’il va « faire pression pour que cette déchéance de nationalité (…) soit appliquée concrètement beaucoup plus largement ».
29 décembre 2015 – L’Humanité publie la prise de position de la section du PCF de Lille : « L’assemblée des communistes lillois demande la levée immédiate de l’état d’urgence, et le rétablissement des libertés fondamentales. Nous refusons catégoriquement le projet d’extension de la déchéance de nationalité, et toute modification constitutionnelle qui appauvrirait notre système démocratique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire