http://latribunedestravailleurs.fr
-27 janvier 2016 – Le ministère du travail recense 33 200 chômeurs de plus en décembre, toutes catégories confondues. Avec 3,59 millions de chômeurs la France métropolitaine atteint un nouveau record. Le nombre de chômeurs a progressé de 695 000 depuis l’élection de Hollande.
-27 janvier 2016 – Le projet d’El Khomri d’introduire dans « la loi Travail » annoncée par Hollande le 18 janvier, l’organisation de référendum dans l’entreprise pour contourner un accord minoritaire et imposer des baisses de salaire, des augmentations horaires etc. au nom d’une supposée « défense de l’emploi », rencontre l’opposition des syndicats CFE-CGC, CFTC, FO et CGT : « C’est une manière de court-circuiter les syndicats » constate Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.
le fil des informations
26 janvier 2016 – Nouvel effondrement des bourses chinoises : Shanghaï chute de 6,42% et perd 22,3% depuis janvier, Shenzhen a perdu 7,12 %. La banque centrale chinoise a dû injecter 244 milliards d’euros dans les circuits financiers depuis le début de l’année.
26 janvier 2016 – Les fonctionnaires en grève manifestent dans toutes les villes de France à l’appel des syndicats CGT, FO, et Solidaires. Ils sont 150 000 « Pour le service public, l’emploi, les salaires ».
27 janvier 2016 – Les taxis poursuivent les manifestations commencées hier. Les propositions de concertation de Valls ne suffisent pas : « On aurait aimé des mesures concrètes et on doit encore attendre » explique le responsable FO.
27 janvier 2016 – Commencées en Bretagne les manifestations d’agriculteurs s’étendent et se poursuivent aujourd’hui. Après les blocages de septembre le gouvernement avait accordé 763 millions d’euros d’aides à « la compétitivité de d’agriculture ».
26 janvier 2016 – La mobilisation des enseignants du second degré contre la réforme des collèges s’est amplifiée avec plus de 50 % de grévistes. « Il est temps de sortir de ce conflit par le haut ! En s’entêtant dans le refus d’entendre la profession, la Ministre porterait de lourdes responsabilités » conclut le syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES). FO « appelle les personnels à continuer à se réunir en assemblée générale, en heure d’information syndicale, à confirmer leurs revendications, notamment sur le collège et les salaires, et à discuter des suites et à prendre les initiatives nécessaires pour construire le rapport de force pour gagner.«
25 janvier 2016 – La commission Badinter propose de réduire les 3000 pages du Code du travail à 61 courts articles constituant le nouvel « ordre social » composé de principes généraux tels que l’article 30 : « Tout salarié a droit à une rémunération lui assurant des conditions de vie digne. Un salaire minimum est fixé par la loi ».
25 janvier 2016 – L’article 33 du code Badinter « La durée normale du travail est fixée par la loi. Celle-ci détermine les conditions dans lesquelles les conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente.Tout salarié dont le temps de travail dépasse la durée normale a droit à une compensation. » remplace les 25 articles de loi (L 3121-1 à L 3121-25) qui fixent la durée du travail à 35 heures, établissent à 25 % la majoration des heures supplémentaires, définissent ce qu’est le temps de travail effectif et ses limites, le temps de pause, le temps de repas, temps nécessaire à l’habillage, déshabillage, temps de déplacement, les astreintes.
25 janvier 2016 – Dans un communiqué FO s’inquiète : « Nous constatons également qu’aucune précision n’est donnée s’agissant du temps de travail, l’ambiguïté demeurant. Enfin, le principe de faveur et de la hiérarchie des normes n’est pas affirmé clairement malgré nos revendications ».
25 janvier 2016 – Berger, secrétaire général de la CFDT, juge les propositions Badinter « utiles » :« Il n’y a pas de remise en cause, de mon point de vue, de ce qu’est le code du travail aujourd’hui. C’est donc un travail utile, mais qui n’est que le tout début d’un processus ».
23 janvier 2016 – Le Conseil national des barreaux qui représente les avocats estime que « l’efficacité de l’état d’urgence s’est épuisée après les premières semaines de sa mise en oeuvre » et demande au gouvernement de renoncer à « prolonger l’état d’urgence » et à sa « constitutionnalisation ». Florian Borg, président du Syndicat des avocats de France déclare: « On est en train de jouer avec notre système de démocratie libérale, on arrive dans un régime d’arbitraire et c’est extrêmement inquiétant ».
24 janvier 2016 – Elections présidentielles au Portugal : plus de la moitié des électeurs se sont abstenus (51,2%) . Le candidat conservateur a été élu par un quart des électeurs, le candidat socialiste et communiste n’atteignent pas les 5%.
25 janvier 2016 – La commission Badinter remet aujourd’hui ses propositions de réduction du code du travail pour le ramener à un socle minimum constituant le nouvel « ordre public social » annoncé lundi dernier par le président de la République. Pour commencer, les dizaines d’articles de loi concernant la définition du temps de travail, heures supplémentaires, repos, congés… seront réécrits d’ici le 9 mars.
24 janvier 2016 – Valls a confirmé hier à Évry (Essonne) que « l’état d’urgence va être prolongé pour trois mois encore ». Vendredi, il avait déjà déclaré que le dispositif pourrait être maintenu « jusqu’à ce qu’on puisse en finir avec Daech ». Cette procédure liberticide a pour but, a-t-il commenté, « de mobiliser le peuple français ».
24 janvier 2016 – Macron, ministre, ancien banquier, a expliqué vendredi à qui de droit comment les projets du gouvernement mettaient fin de facto (de fait) à la durée légale du travail. En marge du Sommet de Davos, en Suisse, il a répondu à une question sur la fin pratique de la loi qui fixe la durée légale du travail à 35 heures : « De facto, mais à travers des accords majoritaires », obtenus au niveau des entreprises, entre les directions et les syndicats. Et en effet, le projet mise au rancart du Code du travail, en cours de préparation, donne la priorité aux entreprises pour fixer le taux de majoration des heures supplémentaires, en ouvrant la possibilité que ce taux soit inférieur au seuil minimum actuellement en vigueur. Bref, en faisant des heures supplémentaires des heures quasi normales.
24 janvier 2016 – Par une “union nationale” appliquée, Ollier, maire “Les Républicains” de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a été élu vendredi président de la Métropole du Grand Paris. Les élus (“Les Républicains”, Parti Socialiste et Front de Gauche) de cette nouvelle collectivité d’Ile-de-France, qui regroupe Paris et cent trente communes qui l’entourent, ont tous voté pour celui qui avait le soutien de la maire de Paris, Hidalgo (PS).
19 janvier 2016 – Les présidents de droite des quatre conseils départementaux de la grande banlieue parisienne ont annoncé lundi qu’ils n’avaient pas d’autre solution que d’augmenter la taxe foncière, seul impôt sur lequel les départements ont encore un pouvoir en 2016 : + 3,68 % en Essonne. +4% dans le Val d’Oise, +2,3 % en Seine-et-Marne et +5%, dans les Yvelines.
21 janvier 2016 – L’inspection du travail a refusé le licenciement du délégué CGT d’Air France mis en cause dans l’affaire de la chemise arrachée le 5 octobre 2015. Il doit être réintégré avec paiement de son salaire depuis le 16 octobre jour de sa suspension. La compagnie aérienne a immédiatement formulé un recours hiérarchique auprès du ministre du Travail. Avec les quatre autres employés d’Air France qui ont été licenciés, ils seront jugés le 27 mai au tribunal correctionnel de Bobigny pour prétendue « violence ».
21 janvier 2016 – Hollande, évoquant les frappes aériennes de la coalition internationale au Moyen-Orient lors de la présentation de ses vœux au corps diplomatique, promet que « le rythme des interventions sera accéléré et la France y prend toute sa part ».
20 janvier – Les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale ont été reçus par Hollande pour évoquer la prolongation « tout à fait probable» de l’état d’urgence au-delà du 26 février, la décision devant être prise dans les prochains jours. La veille, cinq rapporteurs de l’ONU chargés des droits de l’Homme avaient recommandé à la France de ne pas prolonger l’état d’urgence après le 26 février, estimant qu’il imposait des «restrictions excessives et disproportionnées sur les libertés fondamentales» ; et la Ligue des droits de l’homme (LDH) a saisi le Conseil d’Etat pour demander la suspension de l’état d’urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire