http://latribunedestravailleurs.fr
11 janvier 2016 – Valls a reçu hier patronat et syndicats pour discuter pour du « Plan d’urgence pour l’emploi ». Les annonces de Hollande prévues le 18 janvier seront suivies d’une journée de séminaire rassemblant gouvernement, patronat et syndicats et pôle emploi.
le fil des informations
11 janvier 2016 – La bourse de Shanghai a perdu plus de 5 % hier, celle de Shenzhen 6,60% après une baisse de plus de 10 % la semaine dernière qui fut la pire depuis 20 ans pour le marché boursier : la bourse de Shanghai a perdu 10 %, Shenzhen plus de 14%, les marchés américains en baisse de 7,3% ont perdu 1 360 milliards de dollars de valeurs en une semaine.
10 janvier 2016 – A Madrid, Rajoy, le président sortant du gouvernement d’Espagne, dirigeant de l’Alliance populaire (formation issue du franquisme), propose une grande alliance au Parti socialiste (PSOE) et à Ciudadanos, une formation de la « droite libérale », pour former un gouvernement « sur une large base parlementaire qui garantisse la stabilité et la capacité (de) faire face au défi indépendantiste ».
10 janvier 2016 – El Khomri, ministre du Travail, a averti hier sur France Inter que la courbe du chômage ne s’inverserait pas en 2016.« La croissance avec 40 000 créations d’emplois ce n’est pas suffisant pour faire reculer le chômage », a-t-elle souligné. Il y a chaque année « entre 800 000 et 850 000 entrées sur le marché du travail » pour environ « 700 000 départs à la retraite », a rappelé la ministre du gouvernement Hollande-Valls qui rend en quelque sorte les chômeurs responsables de la situation en proposant comme solution d’« accélérer la formation des demandeurs d’emplois les moins qualifiés ».
10 janvier 2016 – « Je ne fais pas mystère, a proclamé Taubira, jeudi sur i-télé, du fait que oui, je pense que la déchéance de nationalité n’est pas souhaitable pour des Français binationaux parce que l’efficacité, je l’ai dit avant tout le monde […] et le Premier ministre en a convenu sans difficulté, est absolument dérisoire ». Dans une tribune cosignée avec Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et publiée par Le Monde mercredi dernier, Taubira a cependant défendu et illustré les vertus des dernières lois qui restreignent les libertés, notamment la loi sur l’état d’urgence.
10 janvier 2016 – Les cercles capitalistes dirigeants du pays inspirent et appuient à leur manière les projets du chef de l’État sur le Code du travail. Ils demandent, dans une lettre ouverte publiée par le Journal du Dimanche (JDD) hier, « l’adoption d’une loi d’urgence ». Le premier des cinq points est « un plafonnement des indemnités prud’homales lié à l’ancienneté du salarié, et des motifs de rupture liés à la situation de l’entreprise ou à la réalisation d’un projet » et non plus à la bonne réalisation du contrat de travail.
8 janvier 2016 – Hollande gonfle le nombre de procédures antiterroristes, affirme Le Monde qui détaille : sur 3021 perquisitions menées du 14 novembre au 7 janvier (avec portes cassées, appartements mis à sac, assignations à résidence abusives), 464 infractions sans aucun rapport avec le terrorisme ont été relevées et seulement 4 procédures antiterroristes ont été engagées (et non 25 comme annoncé la veille par le Président).
7 janvier 2016 – Chine : les bourses doivent fermer au bout de quinze minutes après avoir enregistré des baisses de plus de 7%.
6 janvier 2016 – Belgique : Homans, une des responsables du parti indépendantiste flamand N-VA, n’a pas hésité à donner une date de fin pour l’existence de la Belgique : 2025. Elle « espère » que les élections de 2019 aboutiront à un nouveau transfert de compétences du niveau fédéral vers les régions « de sorte que la Belgique disparaisse d’elle-même ».
7 janvier 2016 – Cazeneuve et Taubira, défendent dans le Monde le « projet de loi antiterroriste » qui pourrait être voté à la mi-février, avant le renouvellement de l’état d’urgence. Amirshahi, député des Français de l’étranger, dénonce notamment le maintien d’une personne en garde à vue pendant 4 heures sans avocat, le temps de vérifier son identité. «Le pouvoir est en train de céder aux revendications des policiers ». (…) « Pour moi, c’est une détention arbitraire».
7 janvier 2016 – La loi Macron en échec : elle a été votée il y a plus de six mois et ses décrets ont été publiés en octobre ; il fallait aller vite. Les grands magasins parisiens ne seront pourtant pas ouverts le dimanche 17 janvier. Le référendum organisé par la direction du groupe printemps au BHV du Marais à Paris, pour court-circuiter les syndicats, s’est retourné contre Macron et le patronat. En conséquence, les « négociations de branche » par lesquelles gouvernement et patronat voulaient associer les syndicats à la mise en oeuvre de la loi, sont bloquées.
7 janvier – La grève à l’ex-SNCM, a été « reconduite et renforcée » jeudi, les marins grévistes continuant d’empêcher un nouveau concurrent d’accoster. « La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale », a indiqué à l’AFP Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM, précisant que le bateau battant pavillon danois était toujours bloqué dans la baie de Marseille.
6 janvier 2016 – Pour Valls c’est le moment : « Nous devons être à la hauteur de l’état d’urgence économique : c’est le moment pour engager de nouveau de grandes réformes ». Il précise en particulier vouloir « donner beaucoup plus de de simplicité aux TPE et PME (…) sur le plan fiscalo-social et réglementaire. (…) Nous souhaitons aussi revenir sur les prud’hommes afin de parachever la réforme engagée dans la loi croissance avec l’instauration d’un plafond pour les indemnités prononcées. »
6 janvier 2016 – Après le Front national, les Républicains annoncent qu’ils voteront l’introduction de l’état d’urgence dans la Constitution défendue par Hollande-Valls. Leur bureau politique l’a adopté par 44 voix sur 51 sur proposition de Sarkozy.
6 janvier 2016 – Belgique : grève des trains du réseau Thalys à l’appel des syndicats CGSP et CSC. Le secrétaire de la CGSP dénonce la direction qui « veut que l’on fournisse le même service, avec 7 000 emplois en moins ! Cela ne sera pas possible d’assurer la ponctualité et la propreté des trains dans ces conditions. C’est vraiment tuer l’emploi ! »
6 janvier 2016 – Le Conseil national du numérique a remis mercredi un rapport à la ministre du travail comportant 20 recommandations, destinées à alimenter les projets de « loi Travail » (El Khomri) et sur les « nouvelles opportunités économiques » (Macron). Le rapport prône notamment la valorisation de « l’alternance entre les différentes formes d’emploi » en favorisant « le travail en temps partagé » et la pluriactivité. Et aussi le « droit individuel à la contribution» permettant aux salariés, du public comme du privé, de participer à des projets en dehors de leur activité principale, qui pourraient être comptabilisés dans le futur Compte personnel d’activité (CPA) dont l’objet est d’individualiser les droits à la protection sociale aujourd’hui collectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire