Translate

vendredi 22 janvier 2016

Avant la grève du 26 janvier «Les enseignants, les travailleurs sauront déjouer les tentatives de division »

http://latribunedestravailleurs.fr


                              La Tribune des travailleurs


Avant la grève du 26 janvier «Les enseignants, les travailleurs sauront déjouer les tentatives de division »

Article paru dans la Tribune des travailleurs du 12 janvier 2016


Tous les enseignants le ressentent. La situation se tend. Dans les collèges, ils sont confrontés à la mise en œuvre de la réforme du collège. Les emplois du temps « interdisciplinaires » organisent un chaos indescriptible dans les établissements. Comme tous les salariés, les enseignants sont confrontés à l’augmentation des prix. Ils constatent que le gouvernement multiplie les mesures réactionnaires : démantèlement du Code du travail, baisse des salaires dans la fonction publique en application de « l’accord PPCR » (1), ralentissement des promotions d’échelon. Tout cela, combiné avec le maintien de l’état d’urgence.
Jack Lefevre, enseignant syndicaliste, donne son point de vue dans la Tribune des travailleurs, à lire absolument. Extraits:  » Tant du côté de ceux qui sont pour la grève dans la fonction publique le 26 janvier, que de ceux qui y sont opposés, aucun ne souligne l’importance de l’accord PPCR (1) et ne pose la question du retrait de la signature de la FSU. Pour ma part, je me refuse à entrer dans une logique d’affrontement et de division. Je me refuse à masquer les revendications réelles. Je crois que tous les collègues aspirent à ce que les questions soient posées en termes clairs : aujourd’hui, l’heure est à la grève, pour les salaires, contre l’accord PPCR, pour l’abrogation de la réforme du collège, contre l’état d’urgence. »
Je me refuse à masquer les revendications réelles. Je crois que tous les collègues aspirent à ce que les questions soient posées en termes clairs : aujourd’hui, l’heure est à la grève, pour les salaires, contre l’accord PPCR, pour l’abrogation de la réforme du collège, contre l’état d’urgence « .
(1) PPCR : accord « parcours professionnels, carrières et rémunérations », rejeté par les fédérations FO et CGT, et signé par la CFDT et la FSU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire