L'HOMMAGE CÔTÉ RUE
L'artiste C215 nous parle de son pochoir hommage à Ahmed Merabet, policier assassiné par les frères Kouachi
CES 2016
Football
Décès
BLOGS À LA UNE
CULTURE - Michel était un homme magnifique. Un immense acteur. Il ne s'est pas cantonné aux seconds rôles et aux comédies populaires, comme on l'entend parfois. Cassons cette image-là, elle est erronée. Il a été formidable dans des rôles très sérieux comme celui de L'Eté meurtrier de Jean Becker, de Section spéciale de Costa-Gavras, de Confidences pour confidences de Pascale Thomas.
INTERNATIONAL - Une nouvelle fois, l'Iran exprime à sa manière sa conception des relations internationales en laissant faire une "foule déchaînée" qui envahit et met à sac une représentation diplomatique.
CULTURE - Comme chaque année, YouTube a dévoilé le top 10 des clips musicaux les plus visionnés en France en 2015 sur sa plateforme : 6 clips sur 10 sont du rap.
MÉDIAS - L'année 2016 s'annonce comme celle du tournant en matière de participatif sur les sites d'info. Le New York Times et le Washington Postrévéleront les détails de leur grand projet commun The Coral Project, après avoir consulté plus de 125 entreprises/medias dans 25 pays différents.
C'EST DEMAIN - Isolé avec cinq autres scientifiques dans un dôme, sur un volcan, pour simuler et préparer les futures missions sur Mars. Je tiens un journal de bord vidéo, tout au long de la mission. Ce mois-ci, je raconte comment nous avons fêté le réveillon de Noël.
POLITIQUE - Ce que François Hollande n'a pas mesuré, c'est que proposer un texte apparemment consensuel après l'émotion post 13 novembre, approuvé par 85% des Français, pouvait bouleverser une partie de l'opinion qui, depuis quelques années, était déjà en peine de repères. Soumise à la juridiction administrative en espérant qu'elle ne la retiendrait pas, cette dérangeante et inutile déchéance, qui ne frappera presque personne, et qui est parfaitement inefficace, n'en finit plus de tourbillonner en l'air avant de venir, tel un boomerang, fracasser une gauche un peu perdue.
POLITIQUE - Dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatif 2015, les députés français ont semblé franchir un pas décisif dans cette lutte contre l'évasion fiscale avec l'amendement 340. Or, le vote de cet amendement a donné lieu à une procédure inhabituelle. Explications.
POLITIQUE - A ceux qui veulent faire penser que les binationaux sont la cible de cette mesure, nous souhaitons répondre qu'ils se trompent. Ceux qui sont visés, et ce sont les seuls, sont les terroristes.
EMPLOI - Certains d'entre vous sont peut-être en transition ou dans un moment où commencer une nouvelle année est un peu difficile: par exemple si vous êtes entre deux emplois (ou missions si vous êtes indépendant). Je préfère dire "entre deux emplois".
POLITIQUE - Le choix inefficace de M. Hollande constitue une énième brèche, cette année, dans un républicanisme dont sans doute la principale caractéristique est de reconnaître des individus citoyens, non point des membres d'une communauté.
C'EST DEMAIN - L'épisode VII est un vibrant hommage à l'épisode IV, le premier des films de la saga, conçu, produit et réalisé en 1977 par George Lucas. Ce film, en nous replongeant avec délice dans cette répétition à une génération d'écart, agit comme un révélateur.
ENVIRONNEMENT - Le député Martial Saddier a interrogé la Ministre du développement durable sur le point de savoir si "le dispositif de réduction de débit est une mesure légale de nature à être mise en œuvre face à des impayés en matière d'alimentation en eau".
CULTURE - Il fallait de la conviction et un fort esprit politique pour mener à bien l'opération "Artistes à la une": 36 unes historiques du quotidien Libération revisitées par des artistes contemporains.
VIE DE FAMILLE - Même si les changements positifs que nous espérons pour le monde ne dépendent pas tous de nous, ils peuvent provenir de l'ensemble de la société et dans une moindre mesure, de notre propre famille et de chacun de nous.
INTERNATIONAL - Il est souvent reproché à l'idéologie islamo conservatrice d'Erdoğan d'être la seule et unique responsable de la détérioration des relations turco-israélienne. Une telle assertion nous parait exagérée mais néanmoins non dénuée de sens.
CULTURE - En imposant au film un aspect-ratio carré permanent à l'aide de bretelles verticales de part et d'autre de l'image, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d'une autre, tout aussi importante, éconduisez le sentiment d'oppression crucial que ce ratio infuse à l'histoire, et amputez le générique de fin de plusieurs noms en le rognant.
TERRORISME - 2015 a été notre année tragique. Nous avons perdu beaucoup. Des êtres irremplaçables. Et quelques illusions. L'innocence d'un pays qui croyait pouvoir vivre en paix au milieu d'un monde en feu. Ces flammes vont continuer à rougir nos vies en 2016. L'année sera rythmée par le risque d'attentats, parfois déjoués, parfois meurtriers. Mais Daech connaîtra lui aussi une année bien plus difficile en tout cas qu'en 2015.
CHARLIE HEBDO - Un an après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, la une de l'hebdomadaire satirique à paraître ce mercredi enflamme les réseaux sociaux. Le barbu aux cheveux longs et à la Kalachnikov en bandoulière auréolé d'un oeil centré dans un triangle représenterait le Dieu chrétien. La confusion est à son comble.
ATTENTATS - Dans cette internationale du crime terroriste, quels effets peuvent avoir les images anniversaire de Charlie, mis à part renforcer leur conviction qu'ils ont atteint leur but?
Afin de lutter contre la multiplication de lois davantage dictées par l'émotion que par la raison, une obligation d'étude d'impact des projets de loi a été introduite dans le sillage de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Elle impose au gouvernement de rendre compte des réflexions qu'il a menées.
POLITIQUE - Monsieur le Président, le courage politique n'est pas de persister dans la démagogie. Et ce dont nous manquons plus en ce moment - il faut le dire - c'est du courage en politique.
INTERNATIONAL - Lord David Alliance ou comment peut-on être un juif persan ? L'homme qui considère l'Iran comme la seule clé de la paix au Moyen-Orient n'est pas n'importe qui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire