LES FRONTIÈRES DU RÉEL
Le documentaire "Salafistes" embarrasse
dans un univers médiatique devenu poreux
Télévision
La penderie de Zuckerberg ne ressemble pas à la vôtre
BLOGS À LA UNE
Les missions des hommes et des femmes, civils ou militaires, qui incarnent aujourd'hui la cyberdéfense, qu'ils soient acteurs du combat numérique, de la recherche et développement, de la formation, ou de la réserve de cyberdéfense, garantissent la souveraineté et notre autonomie de décisions sur tous les théâtres où la France est engagée. Je me félicite qu'une fois de plus le FIC les mette en lumière.
Si les risques numériques sont presque connus de tous, désormais il faut faire de la cybersécurité un réflexe. Exactement de la même manière que nous ne nous posons plus la question de mettre notre ceinture lorsque nous montons en voiture!
Alors que la France est en guerre contre le terrorisme, le gouvernement poursuit et amplifie son action contre la radicalisation et les filières djihadistes. Cette tâche éminemment complexe passe par la mise en œuvre d'actions liées au cyberespace, dont nous savons qu'il est un vecteur d'apologie du terrorisme et d'échanges opérationnels pour la commission d'attaques criminelles.
Depuis le décès de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois, en novembre 2005, de nombreuses voix s'élèvent signifiant la nécessité d'entendre un appel à la responsabilité républicaine. Un titre de la compilation "Ecoutes la Rue Marianne" sortie en mars 2007 relate le dialogue entre une mère (Marianne) et son adolescent (jeune d'un quartier populaire).
Dénoncer la politique turque dans les provinces kurdes et louer les vertus combattives des Kurdes contre le Daech est insuffisant et inopérant. L'Europe doit agir pour encourager Kurdes et Turcs à retrouver le chemin du dialogue.
Quelle que soit l'appartenance dont on se revendique ou non, il y a des idéologies criminelles que rien, ni aucun malaise identitaire, ne peut excuser ni servir d'alibi.
Aujourd'hui, le renforcement de liens entre les pays européens et Cuba génère des outputs, devient encore un facteur externe de pression pour la levée de l'embargo et témoigne du démarcage de la politique extérieure étasunienne.
Avec les soubresauts à répétition de l'économie chinoise et l'effondrement du cours du pétrole, les Cassandre de la finance et les Nostradamus de l'économie s'en donnent à cœur joie! On nous affirme avec force que le pire est devant nous et que l'année 2016 sera encore plus effroyable que 2008! Rien que cela ...
ÉCONOMIE - Aujourd'hui, la passion pour l'automobile s'est déplacée. Émoussée en Europe et en Amérique du Nord, l'appétence reste vive sous les latitudes qui ont accédé plus récemment à la locomotion individuelle, notamment dans les nations du BRICS.
Arrêtez de pleurer sur le cadavre de ce monopole qui ne servait que vos intérêts. Arrêtez de bloquer le pays pour vos morceaux de papier. Concentrez vos efforts sur l'amélioration de votre offre au lieu de tenter de tuer une modernisation qui crée des emplois.
Il y a quelques années, à la question de savoir si le sexe est quelque chose d'important, j'aurais répondu "bien sûr" sans même réfléchir, mais j'aurais accompagné cette réponse spontanée d'une myriade d'excuses pour expliquer pourquoi je n'y consacrais ni temps ni énergie.
Si la France n'amorce pas rapidement une transformation profonde, elle sera emportée par les tsunamis en cours: "ubérisée" par les ruptures qui se propagent, comme le chêne de la fable, elle cassera.
La bande dessinée a souvent été extraite par des éditeurs de son périmètre naturel: la fiction, pour proposer des albums à vocation pédagogique ou didactique. Des albums souvent médiocres, car conçu sans vision artistique.
La visite de Rohani sera un échange direct entre des responsables politiques de haut niveau et il serait insensé pour l'Union Européenne et pour la France d'ignorer la façon dont l'Iran traite son propre peuple et son comportement dans la région.
Le président iranien arrive le 27 janvier pour une visite diplomatique dans la capitale française, c'est le moment de faire le point sur la situation des droits de l'homme en Iran. Une situation qui s'est dégradé depuis les deux ans et demi qu'il est à la tête de l'exécutif dans son pays.
Personne ne peut nier que la situation de la France et la sécurité de nos concitoyens à l'égard de Daech n'est guère différente de ce qu'elle était en novembre. La prolongation de l'état d'urgence est donc justifiée mais à la condition qu'elle soit temporaire.
Les jeunes les plus vulnérables ne doivent pas être les grands oubliés de ce plan d'urgence. Il est nécessaire de prendre des mesures d'accompagnement fortes pour éviter de nouvelles situations de décrochage, cette fois-ci irréversibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire