[VIDÉO] DÉBORDEMENTS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE : CAZENEUVE DÉNONCE "L’OUTRANCE" DE L’OPPOSITION
A PROPOS DE CETTE VIDEO
Le ministre de l’Intérieur a élevé le ton mardi, lors de la séance des questions au gouvernement, après une interpellation du député LR Philippe Cochet. Ce dernier avait qualifié l’Etat de "défaillant"
Bernard Cazeneuve a réagi avec force mardi, lors de la séance des questions au gouvernement, aux accusations du député Les Républicains du Rhône Philippe Cochet. Ce dernier estime que l’Etat a commis une "faute grave" en laissant se dérouler dimanche une "manifestation interdite" place de République.
Cette dernière a été débordée par des casseurs, qui ont notamment vandalisé le mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. 317 personnes ont été placées en garde à vue. "L’abject a eu lieu", a assuré le député, estimant "l’Etat défaillant".
Cazeneuve élève la voix : "Nous avons été fermes"
"L’autorité, l’outrance, l’énervement ne sont pas des notions qui se superposent les unes aux autres", a répondu le ministre de l’Intérieur, visiblement très agacé.
Si les manifestations sont interdites en raison de l’état d’urgence, Bernard Cazeneuve explique avoir donné "l’instruction aux préfets" de "permettre des rassemblement pacifistes". Selon le ministre, soixante ont eu lieu durant le week-end et se sont passées dans le calme.
S’agissant de la manifestation parisienne de dimanche, le ministre évoque un "rassemblement pacifiste" et "une chaîne humaine" qui se sont "bien passés". Bernard Cazeneuve pointe en revanche du doigt un "groupe de casseurs" dont le "jeu doit être condamné avec la plus grande fermeté".
Élevant la voix - ce qui est rare le concernant - le ministre de l’Intérieur a dénoncé "l’énervement, l’outrance, les accusations sans fondement" de Philippe Cochet. Il a ensuite précisé avoir, "préalablement" à la manifestation, pris 26 mesures d’assignations à résidence "non pas de militants écologistes mais de casseurs" : "Nous avions pris toutes les précautions, nous avons été fermes et nous le demeurerons !", a conclu Bernard Cazeneuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire