Translate

mardi 1 décembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , mardi 1 er novembre 2015

                              


MARDI 1 DÉCEMBRE 2015
Le Spitzberg, sentinelle du réchauffement climatique.
#Jourdeclimat : immersion dans un monde affecté par le changement climatique
Au lendemain de l’ouverture de la COP21, la rédaction du « Monde » se mobilise afin de raconter en direct le dérèglement climatique et les solutions pour y faire face.
Une journée pour le climat : la carte de nos reporters mobilisés
Mardi 1er décembre, les reporters du Monde se mobilisent afin de raconter en direct le dérèglement climatique et les solutions pour y faire face.
L'océan Pacifique vu de la Station spatiale internationale.
Les grandes questions oubliées de la COP21
Océan, biodiversité, migrations, sécurité alimentaire… ces thèmes clés ne figurent pas au menu des négociations de la conférence sur le climat de Paris
Pendant la cérémonie d’accueil de la COP21 au Bourget, lundi 30 novembre.
Minute de silence, tribunes et énergies propres : le résumé de la 1re journée de la COP21
Lundi, premier jour officiel de la COP21, plus de 150 dirigeants ont défilé à la tribune du Bourget pour affirmer leur engagement sur le climat.
Le drapeau français et celui de l'ONU, au Bourget, le 30 novembre.
Les négociations climatiques internationales en 10 dates
La COP21 est le dernier rendez-vous d’une histoire des négociations internationales autour du changement climatique qui a démarré il y a plus de trente ans.
Les engagements des Etats avant la COP21
COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ?
Chaque pays participant à la conférence de Paris sur le climat a rendu auparavant sa « contribution » détaillant les efforts qu’il est prêt à fournir.
En images
La façade du Bataclan, le 30 novembre 2015.
La réouverture des abords du Bataclan révèle les stigmates des attaques
Les rues bordant le Bataclan sont progressivement rouvertes au public, révélant les stigmates de l’attaque du 13 novembre.
Les Restos du cœur en chiffres
L’étrange lévitation de trois véhicules crée le mystère en Chine
Des affrontements éclatent lors de la manifestation place de la République
COP21, jour 1 : « Une ambiance volontariste pour ne pas prendre de retard »
 
Et aussi
Matthieu Giroud, 39 ans, #EnMémoire
Professeur agrégé en géographie, Matthieu aurait été papa une seconde fois au printemps. Il a été tué au Bataclan, le 13 novembre. Le Monde publie son portrait.
Illumination du ruban rouge, au Népal, à la veille de la journée internationale de lutte contre le sida le 30 novembre 2015.
Sida : en France, l’épidémie de VIH ne recule pas
L’Institut de veille sanitaire évoque un « constat alarmant », surtout chez « les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Paris, le 30 novembre à Paris.
La guerre des mots continue entre Russie et Turquie
A Vladimir Poutine qui l’a accusé de protéger le trafic de pétrole de l’EI, le président turc a répondu en invoquant « le code d’honneur » de son pays.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 DÉCEMBRE
« Demain » : biner et turbiner pour sauver la planète
Sous des dehors un peu trop chics, le documentaire vert de Cyril Dion et Mélanie Laurent offre une impressionnante masse d’informations.
 Lire le journal
Manifestation à Paris avant la COP21.
Etat d’urgence : le juge recommande de sécher les cours
A Rennes, des requêtes contre des assignations à résidence décidées dans le cadre de la COP21 ont été rejetées pour des raisons surprenantes.
Les premiers compteurs électriques Intelligents ERDF LINKY assemblés à l'usine Landis et Gyr de Montluçon le 19 novembre 2015.
Avec Linky, ERDF lance le compteur électrique intelligent
35 millions de nouveaux compteurs sont mis en service mardi. Ce programme de 5 milliards d’euros doit permettre une meilleure régulation de la production et la consommation.
Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle au siège du Medef à Paris, le 17 novembre.
Pierre Gattaz : le programme du FN « n’est pas économiquement responsable »
A cinq jours des élections régionales, le président du Medef compare le programme du parti d’extrême-droite à « la gauche de 1981 ».

L'étiquetage de l'UE crée des tensions avec Israël
L'Union européenne a affirmé, lundi 30 novembre, qu'elle "continuera[it] à travailler" sur le processus de paix israélo-palestinien, malgré l'annonce par Israël d'unesuspension de ses contacts avec les Européens sur le conflit. L'annonce de l'Etat hébreu est survenue ce week-end en réponse à l'étiquetage en Europe des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires occupés. Décidée en 2012 et objet le 11 novembre dernier d'une "notice indicative" pour faciliter sa mise en œuvre, cette mesure européenne, qui concerne pour l'essentiel les produits agricoles, est présentée comme purement technique et informative par l'UE et devrait concerner, selon elle, moins de 1 % des échanges commerciaux entre l'Europe et Israël (i24news). Pour ce dernier, il s'agit d'un "boycott", qui a déclenché la fureur de la majeure partie de la classe politique : "La bataille ne fait que commencer", prévient The Times of Israel. Mais, alors qu'"il n'y a pas eu de véritable avancée dans le processus de paix depuis l'échec des pourparlers conduits par les Etats-Unis l'an dernier, la décision israélienne est surtout symbolique", tempère The Telegraph. Un communiqué israélien précise en outre que la suspension des contacts ne concerne que les institutions européennes, et que la coopération va se poursuivre au niveau bilatéral avec certains pays, notamment l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France (Jerusalem Post). Dans les territoires occupés, l'étiquetage des produits agricoles pourrait même aider les affaires, relève The Washington Post.


COP21 : des arbres virtuels sur la tour Eiffel
C'est l'arbre géant qui cache la forêt. Depuis dimanche, tous les soirs à partir de 18h40, la tour Eiffel est habillée de reflets verts qui lui donnent des allures de sapin de Noël sans guirlandes. Derrière ce spectacle virtuel se cache l'opération One Heart One Tree, lancée dans le cadre de la COP21, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, du chef indien Raoni ou encore de Nicolas Hulot. Il s'agit d'une œuvre artistique interactive visant à faire pousser des arbres virtuels sur le célèbre monument parisien, tout en finançant des opérations de reforestation. L'ambition centrale de ce projet est d'utiliser les technologies pour reconnecter la nature grâce à une application sur smartphone. "Chaque personne va pouvoir donner vie à un arbre virtuel qui va pousser sur la tour Eiffel au rythme des battements de son cœur et, ensuite, chaque arbre virtuel sera réellement planté dans un programme de reforestation", a expliqué dimanche l'artiste numérique Naziha Mestaoui, à l'origine de ce projet. Ainsi, pour chaque arbre virtuel, payé de 3 à 10 euros selon l'espèce, un arbre sera véritablement planté à travers l'un des sept projets financés par l'opération (en France, Australie, Brésil, Sénégal, Inde, Pérou et Côte d'Ivoire). Chaque participant-donateur recevra un certificat et pourra suivre l'évolution de son arbre. Les premières plantations sont prévues à partir du début de 2016. Cette forêt virtuelle de lumière prend possession de Paris jusqu'au 3 décembre, de 18 heures à 1 heure du matin. Belle initiative que de faire battre des cœurs à l'unisson pour donner naissance à un autre être vivant, l'arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire