Le premier sondage depuis la démission de Tsipras donne Syriza en tête
LeMonde.fr
LeMonde.fr - Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 20 août
La formation de gauche radicale Syriza reste populaire dans l’opinion publique grecque, à en croire un sondage publié vendredi 28 août par le quotidien de centre gauche Efimerida Ton Syntakton(« Le journal des rédacteurs »). Selon celui-ci, le parti de l’ancien premier ministre démissionnaire, Alexis Tsipras, recueille 23 % des intentions de vote aux élections législatives anticipées. Les conservateurs de Nouvelle démocratie pointent en deuxième position avec 19,5 %. La précédente enquête, publiée le 2 juillet, montrait toutefois une avance plus substantielle pour Syriza avec 26 % contre 15 % pour Nouvelle démocratie.
Unité populaire, créée la semaine passée par des frondeurs de Syriza opposés au nouveau plan de renflouement financier de la Grèce en contrepartie de nouvelles mesures d’austérité, n’est soutenu que par 3,5 % des personnes interrogées.
Les Grecs indépendants, qui participaient à la coalition conduite par M. Tsipras depuis le 25 janvier, obtiennent quant à eux 2 % de soutien – ils ne franchiraient ainsi pas le seuil des 3 % nécessaires pour obtenir des élus au parlement. Les néonazis d’Aube Dorée pourraient encore être la troisième force du pays, avec leur 6,5 % d’intentions de vote. A noter toutefois que le nombre d’indécis est élevé : 25,5 % des sondés.
L’enquête révèle également que 64 % des personnes interrogées estiment qu’Alexis Tsipras a eu tort de provoquer une nouvelle échéance électorale. En revanche, 68 % des Grecs sont favorables au maintien de leur pays au sein de la zone euro à tout prix, même si cela signifie plus d’austérité. « Les réponses à ces deux questions conduisent à la conclusion que ces élections anticipées auront un coût pour l’[ancien] premier ministre et pour Syriza », estime le quotidien. Un tiers des électeurs, qui avaient soutenu le parti de gauche lors du scrutin du 25 janvier, affirment ne pas être certains de le faire à nouveau le mois prochain.
Tsipras exclut toute alliance avec l’opposition
Si l’échantillon d’électeurs (...)
Lire la suite sur lemonde.frVassiliki Thanou-Christophilou, première ministre de transition en GrèceInscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire