VOIE DANGEREUSE
La route des Balkans, l'autre moyen d'accès à l'Europe pour les migrants
IMMIGRATION - Chaque drame rappelle l'urgence de la situation. Alors que se tenait à Vienne, ce jeudi 27 août, un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest au sujet de la crise des migrants en Europe, la police autrichienne a retrouvé les corps en décomposition de 20 à 50 migrants dans un camion. Celui-ci a été abandonné sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute dans l'est de l'Autriche, non loin de la Hongrie, elle aussi débordée par un afflux de migrants qui passent notamment par la Macédoine et la Serbie.
"Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles", a réagi Angela Merkel, invité du sommet de Vienne. "C'est un avertissement pour que l'on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité". La chancelière a reconnu que les pays des Balkans de l'Ouest, traversés par les flux migratoires, faisaient face à "d'énormes défis". "Ce sont de futurs membres de l'Union européenne, il est de notre responsabilité de les aider", a-t-elle ajouté.
La "route des Balkans de l'Ouest" est empruntée par des Syriens ou des Irakiens fuyant la guerre mais aussi par des Albanais, Kosovars ou Serbes en quête d'une vie meilleure. En bus, à pied, passant sous les barbelés ou prenant d'assaut les trains, les scènes de chaos se multiplient en Europe orientale à mesure que des milliers de migrants avancent à travers le continent.
Sur les sept premiers mois de l'année 2015, le nombre de migrants aux frontières de l'Union européenne a atteint 340.000, contre 123.500 sur la même période de 2014, selon l'agence Frontex chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen. En juillet, le nombre de migrants a triplé par rapport au mois précédent, atteignant le chiffre de 107.500, d'après Frontex.
Entre janvier et juin, quelque 102.000 migrants sont entrés dans l'UE par la Macédoine, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, le Monténégro et le Kosovo, contre 8000 à la même période l'année dernière, selon Frontex. Mais ces pays des Balkans, dont Le HuffPostrésume la situation dans la carte ci-dessous, ne sont pas seulement des pays de transit pour ceux qui fuient les violences en Syrie, en Irak ou encore en Afghanistan; ils sont aussi des pays de départ, avec des milliers d'habitants migrant vers Europe occidentale. Sur les 44.000 migrants en situation irrégulière repérés aux frontières de ces pays avec l'Union européenne au premier trimestre 2015, 27.000 étaient, selon Frontex, des ressortissants des pays des Balkans de l'Ouest.
En bleu, la Hongrie, pays membre de l'UE, en première ligne face à l'afflux de migrants. En orange, la Roumanie et la Bulgarie, pas encore touchées par l'afflux de réfugiés mais qui s'y préparent. En rouge, les pays des Balkans, qui sont à la fois des pays où passent les migrants et des pays qu'un certain nombre d'habitants quittent pour se réfugier en Europe de l'Ouest.
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/27/crise-des-migrants-route-balkan-autre-moyen-acces-europe-refugiesLire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire